Le bonus écologique est mort; vive le bonus écologique.
Le 1er juillet 2025 marque la fin du bonus écologique tel qu’on le connaît depuis 2024. Il est remplacé par le dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
Les modèles de voitures éligibles ne changent pas. Les critères à remplir par celles-ci non plus.
En revanche, les montants du bonus évoluent, ainsi que l’origine des fonds.
Les Certificats d’Economie d’Energie sont des aides financières versées par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total, etc.) à ceux qui font des efforts pour réduire leur consommation d’énergie.
Les fournisseurs d’énergie sont obligés par l’état à réaliser des économies d’énergie. S’ils n’y parviennent pas, ils doivent payer de lourdes pénalités. C’est le principe du pollueur-payeur.
Pour y parvenir, ils peuvent réaliser eux-mêmes des économies. Sinon, il peuvent financer les économies d’énergie chez les particuliers, les entreprises et dans les collectivités locales.
Ce dispositif est déjà courant dans le domaine de la rénovation énergétique (prime CEE).
Il s’applique maintenant aux véhicules propres en remplacement du bonus écologique.
Ainsi, l’État fait disparaître le bonus écologique de son budget. Il est maintenant financé par les fournisseurs d’énergie et leurs clients.
Le leasing social, qui devrait faire son retour en septembre 2025, pourrait suivre un principe similaire.
Les montants du bonus écologique pour les voitures électriques sont encadrés par l’État. En pratique, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à payer un montant minimal.
Libre à eux d’augmenter le montant de l’aide ou de l’inclure dans des packs avec une borne de recharge par exemple.
Le montant du bonus dépend toujours de vos revenus :
Les conditions à remplir par les voitures pour bénéficier du bonus écologique ne changent pas. Elles sont définies dans l'article D251-1 du Code de l'énergie.
Chaque modèle se voit attribuer un score environnemental. L’attribution du bonus dépend de ce score.
L'Ademe a été missionnée pour évaluer chaque véhicule commercialisé en France.
L'impact environnemental de la production et du transport de la voiture depuis son lieu de production est pris en compte. Concrètement, les véhicules peu polluants fabriqués en Europe ont de très grandes chances d'être éligibles. Au contraire, les voitures produites loin de l’Europe ont peu de chances de bénéficier du bonus en 2025. Par exemple, la Dacia Spring, qui est produite en Chine, n'est pas éligible.
Pour être éligible au bonus écologique en 2025, la voiture doit être achetée ou louée à un prix inférieur à 47000 €. Aucun bonus n'est possible pour les voitures dont le prix est supérieur à 47 000 euros.
Par ailleurs, le poids de la voiture ne doit pas dépasser 2,4 tonnes.
Enfin, le véhicule doit être une voiture particulière neuve. Il ne doit jamais avoir été immatriculé, que ce soit en France ou à l'étranger. Le bonus écologique ne s’applique donc pas aux utilitaires ni aux voitures d’occasion.
Seuls les particuliers ont droit au bonus pour les voitures électriques. Les personnes morales en sont exclues.
Les fournisseurs d’énergie peuvent décider de distribuer des primes CEE en dehors du cadre du bonus écologique.
Ces aides à l'achat peuvent parfois se cumuler au bonus. Elles peuvent aussi bénéficier aux entreprises ou à des véhicules électriques exclus du bonus.
C’est par exemple le cas d’Engie qui alloue des primes CEE aux acheteurs de voitures électriques chez Stellantis.
Voici la liste des voitures électriques éligibles au bonus écologique en 2025 (mise à jour le 30 juin 2025).
En fonction de leur prix, certains niveaux de finitions peuvent ne pas être éligibles. Le bonus ne s'applique qu'aux voitures dont le prix est inférieur à 47 000 €.