Contact

Close
Contact

Peugeot dévoile Inception, son nouveau concept car​​

Peugeot Inception vue devant avec une personne assise desssu

A l’occasion du CES 2023 se déroulant à Las Vegas, Peugeot a dévoilé son nouveau concept car. Avec son design néo-rétro, parfois inspiré de la E-Legend, Inception Concept permet de cerner la vision de la marque pour l’horizon 2025. Cette vision se caractérise d’abord par un moteur électrique, puisque la totalité des modèles auront abandonné les motorisations thermiques d’ici 2 ans.

Peugeot Inception Concept : Allégorie d’une nouvelle ère​​

Allure "féline" pour la face avant 

peugeot inception face avant

La face avant est sans doute le pan du véhicule incarnant la continuité avec l’histoire récente de la marque au lion. C’est d’abord le cas avec la calandre, composée d’un seul bloc de verre. Elle reprend l’identité de la Peugeot e-Legend, le fameux concept car datant de 2018, avec ses 3 barres horizontales la traversant. D’autre part, 3 griffes verticales viennent l’habiller à ses extrémités, un élément de style que l'on retrouve déjà sur l'hypercar 9x8.

Enfin, la face avant est marquée par l’immense pare-brise, se prolongeant presque jusqu’à la calandre.

Le profil angulaire du concept car Peugeot

Peugeot Inception Profil

De profil, le concept Peugeot adopte des courbes angulaires, athlétiques. On se retrouve face à une berline élancée de 5 m de long pour seulement 1,34 m de hauteur. Ces dimensions permettent de mettre en lumière la nouvelle plateforme STLA Large pensée pour accueillir les futurs modèles Stellantis. Cette dernière sera donc un des principaux piliers du futur chez Peugeot. On remarque aussi les élégantes jantes 20 pouces très inspirées de la nouvelle Peugeot 408.

Proportions déroutantes pour la face arrière ​​

peugeot inception vue arrière droit

La face arrière marque une rupture avec l’avant du véhicule d’une part, et avec l’identité Peugeot actuelle d’autre part. Les feux prennent une ampleur colossale au centre du véhicule. Avec leur taille et leur nouvelle signature lumineuse, ils viennent apporter une identité unique qui ne laissera aucun observateur de marbre. 

Le nom de la marque est d’ailleurs inscrit derrière le verre qui recouvre les feux, avec un effet 3D. Ce verre imposant laisse qu’une place modeste à la vitre arrière, ce qui donne une allure de coupé à cette face du concept Inception.​

Intérieur : inspiré par les jeux vidéos

peugeot inception intérieur de profil

Les créateurs du véhicule offrent une vision pour le moins futuriste de l'habitacle automobile. L’ensemble est tout d’abord ultra lumineux grâce au toit entièrement en verre dichroïque Narima. Ce verre est utilisé pour ses propriétés thermiques par la Nasa, pour les visières des casques d’astronautes.

A bord, vous découvrirez le nouvel i-Cockpit. Il est constitué en premier lieu de l’Hypersquare, le prototype de volant futuriste de Peugeot. Ce volant, de forme rectangulaire, est en réalité un écran tactile permettant de contrôler les fonctions du Inception en un glissement de doigt. Cet écran est percé à ses extrémités avec style.

La technologie Steer by Wire du volant supprime totalement les liaisons mécaniques avec le véhicule. Peugeot précise procurer une expérience de conduite proche des jeux vidéos.

Au-dessus du volant, un écran souple diffuse les informations liées à la conduite ou à l'info-divertissement : ce Halo Cluster à 360 degrés permet aussi d'informer les passagers et les personnes se trouvant à l'extérieur du véhicule.

Par ailleurs, le Peugeot Inception Concept embarque une conduite autonome. Si vous faites le choix de ce mode de conduite, l’Hypersquare disparaît pour laisser place à un écran géant.

peugeot inception intérieur volant

Autre aspect très futuriste de l’habitacle : les sièges. Avec leur forme inédite et leur posture allongée, ils offrent une conduite plus immersive que jamais. Leurs proportions promettent de s’adapter à toutes les morphologies. A l’arrière, les sièges permettent de profiter pleinement de la vision sur l'extérieur, à l’aide d'une grande surface vitrée. 

Globalement, les 5 m de longueur du véhicule offrent un habitacle spacieux. La position allongée des sièges offre à l’avant comme à l’arrière un confort total aux jambes des passagers.​​

Peugeot Inception Intérieur sièges

Motorisation et autonomie​​

Peugeot Inception vue dessus

Qui dit concept car dit très souvent performances exceptionnelles. C’est particulièrement le cas avec l’Inception de Peugeot. Il embarque deux moteurs électriques situés de part et d’autre du véhicule. Cela lui permet d’être 4 roues motrices. Les chiffres parlent d’eux même : avec une puissance de 500 kW (soit 680 ch), le 0 à 100 km/h s’effectue sous les 3 secondes.

En outre, Inception est équipé de batteries de 100 kWh. Cela lui permet d’atteindre une autonomie de 800 km. Cette batterie se recharge par induction et permet ainsi de se passer de câbles. Pourtant, l’efficacité est totale : la charge à induction permet de gagner 150 km d’autonomie en 5 minutes.

Même si ce Peugeot Inception restera sans doutes au stade de concept, il sera intéressant d’observer dans quelle mesure Peugeot adaptera ces innovations à ses véhicules de série. Réponse en 2025, date à partir de laquelle les nouveaux modèles se calqueront sur ce modèle.