Les premiers essais de la Nouvelle Peugeot 208

Présentée en février 2019 durant le mondial de l’automobile de Genève, la nouvelle Peugeot 208 a su se faire attendre ! Nous sommes aujourd’hui à quelques jours du lancement officiel de la 208 et les premiers essais sont tombés. L’occasion pour nous de vous faire un résumé de ceux-ci.

La Nouvelle 208 fait tourner les têtes

Les différents essayeurs sont unanimes : la Nouvelle Peugeot 208 est désirable et se démarque des concurrents par un design totalement nouveau n'évoquant aucune parenté avec l’ancienne 208. Caradisiac a insisté sur l’effet « waouh » de l’extérieur et de l’intérieur.​ 

La Nouvelle 208 profite d’un design futuriste et racé qui ne manquera pas de faire tourner les têtes, surtout dans sa livrée jaune faro. Sans surprise, elle reprend le style imposé par les derniers concept-cars et par les dernières créations de la marque Peugeot : la 508 et les 3008 et 5008. 

La face avant de la nouvelle 208 reprend la signature LED que l’on retrouve sur la 508.

La nouvelle 208 est équipée​ de série sur les finitions GT-Line et GT (réservée à la version électrique e-208) des phares Full LED. Ceux-ci procurent davantage de caractère à la face avant tout en apportant un meilleur éclairage.

La face arrière, quant à elle, reprend le bandeau noir initié par le 3008 et que l’on retrouve également sur les dernières Peugeot.

Ce bandeau permet de lier les feux Full LED de la nouvelle 208.

Arrière Peugeot 208

L’habitacle de la nouvelle 208 est spectaculaire​

Encore une fois, les essayeurs sont unanimes pour l’intérieur. L’Automobile Magazine indique que l’intérieur est « spectaculaire » et « plus flatteur que celui d’une Audi A1 ». Auto Moto mentionne un « tableau de bord coup de cœur » avec une « présentation léchée et une ergonomie soignée ». Caradisiac, en plus de mentionner l’effet « wahou », indique que le i-Cockpit 3D est une innovation majeure. L’Argus, comme Caradisiac, met en avant l’affichage 3D du compteur digital et ses graphismes, mais insiste également sur la grande qualité perçue de l’habitacle de la 208 qui bénéficie d’une présentation qui monte d’un cran avec des « matériaux agréables au toucher et des finitions soignées ».

Néanmoins, l’habitabilité du coffre et des places arrière n’arrive pas à convaincre puisque celle-ci n’évolue pas, ou très peu, alors que la nouvelle 208 est plus grande que l’ancien modèle.​ La nouvelle 208 n'en reste pas moins une voiture accueillante.

La nouvelle 208 confirme sa suprématie sur la route​

L’arrivée d’une nouvelle Peugeot est toujours un événement pour la presse car ils peuvent découvrir un nouveau châssis qui parvient très souvent à concilier deux contraires avec talent, à savoir le confort et le dynamisme. Comme le rappel Caradisiac dans un second essai, Peugeot bénéficie d’une « réputation prestigieuse » en termes de châssis.

Prestations routières

La Peugeot 208 a toujours séduit par ses prestations routières de haut vol pouvant convenir au plus grand nombre mais aussi aux amateurs de conduite avec un typage dynamique. La nouvelle 208 excelle et fait, une nouvelle fois, référence sur son segment. La nouvelle 208 réalise une prouesse en étant largement à la hauteur de sa devancière. Néanmoins, l’ensemble des essayeurs indiquent que le dynamisme a été quelque peu sacrifié au profit du confort, ce qui ne change en rien sa tenue de route qui est au-dessus de toute autres citadines.

Le confort

Caradisiac indique que « le confort est remarquable » et que « Peugeot arrive à prouver une nouvelle fois son savoir-faire en la matière avec un compromis confort et comportement idéal » . Le Blog Auto salue un confort impressionnant même quand l’allure augmente. L’Automobile Magazine souligne lui aussi le confort à bord de la nouvelle 208 qui semble être le meilleur avec le dynamisme du véhicule.

La nouvelle 208 en usage quotidien

En tant que citadine, la nouvelle 208 se doit d’être agréable en utilisation quotidienne. Pour cela, elle se dote d’ une motorisation diesel de 100 chevaux , de 3 motorisations essence de 75, 100 et 130 chevaux et une motorisation 100% électrique de 136 chevaux pour la e-208 .

Motorisations et transmission

Les motorisations essence de 100 et 130 chevaux peuvent être couplées à une véritable boite automatique à 8 rapports (EAT8). D’après Auto-Moto dans un comparatif, cette « transmission automatique est toujours sur le bon régime moteur et elle est rapide dans ses réactions » . De plus, elle se révèle « plus douce et agréable » que celle de sa principale concurrente . Le Blog Auto pense néanmoins que les plus sportifs réclameront des descentes de rapports plus rapides mais qu’on ne trouvait guère mieux sur le segment.

La nouvelle 208 est une petite routière

Si vous empruntez souvent l’autoroute ou le réseau secondaire, L’Automobile Magazine qualifie la nouvelle 208 de « petite routière talentueuse » et L’Argus indique qu’elle possède de « véritables capacités de petite routière » . De plus, l’ensemble des essayeurs mentionnent une voiture avec une très bonne insonorisation. L’Argus insiste également sur des bruits aérodynamiques très faibles sur autoroute en y ajoutant une bonne filtration des aspérités de la chaussé.

Découvrez notre stock de Nouvelle Peugeot 208 d'occasion

Une 208 très technologique

Pour faciliter la conduite sur les petits trajets et les plus longs, la nouvelle 208 profite d’une dotation technologique importante très proche de la Peugeot 508 , comme l’indique Caradisiac. L’Argus, quant à lui, aime la mise en scène technologique de cette nouvelle 208.

L'écran tactile de plus de 10" issu de la Peugeot 508 est équipé de série sur les finition GT-Line et GT et en option sur la finition allure. L'inédit Peugeot i-Cockpit 3D avec affichage 3D du compteur digital (première mondiale) est quant à lui proposé de série dès la finition Allure.

La conclusion de ces essais

Face à de telles prestations, les essayeurs n'ont pas manqué d'indiquer que les tarifs de cette nouvelle 208 sont supérieurs à ceux de l'ancienne génération mais que, comme l’indique L’Auto Journal, le prix final de la 208 est très correct compte tenu des prestations dynamiques et de l’équipement technologique dont elle est dotée. L'Auto Journal n'hésite pas à qualifier les prestations de la 208 comme étant digne des premium.Caradisiac parvient à résumer la 208 en 3 notions que sont le style, les technologies et le plaisir de conduite, indiquant au passage que la nouvelle 208 est une voiture coup de cœur. Pour L’Argus, cette 208 est une voiture désirable à de nombreux égards.

peugeot 208 avant

Pour les essayeurs, il n’y pas de doute, la nouvelle 208 à toutes les armes pour devenir leader de son segment… Il ne vous reste plus qu’à venir la découvrir dans nos concessions Peugeot pour vous faire votre propre idée.