Nouvelle Toyota Prius (2023) : Une révolution en cache une autre

Toyota Prius 2023 : Trois quart avant droit en vue plongeante

Lancée en 1997, la Toyota Prius a été la première voiture hybride électrique au monde. Son objectif était de réduire par deux les consommations de carburant et les émissions de CO2. En 25 ans, ce sont 4 générations de Prius qui ont été développées. Toyota s'est imposée comme leader mondial de la technologie hybride et dispose aujourd'hui de l'une des plus grandes gammes hybrides.

Aujourd'hui, Toyota remet le couvert en dévoilant sa nouvelle Prius. Elle révolutionne à plus d'un titre son design, sa philosophie, sa motorisation et son habitacle. La Toyota Prius 5 n'aura jamais été aussi mature. Elle est capable de convenir au plus grand nombre en adoptant les nouveaux éléments stylistiques de la marque nippone.

Découvrez cette berline confortable, reposant sur un savoir-faire hybride d'exception.

Toyota Prius 2023 : Une véritable révolution stylistique​​

Toyota Prius 2023 : Trois quart avant

La Nouvelle Toyota Prius 2023 rompt avec 20 ans de design que l'on pouvait qualifier de carré et disproportionné, avec notamment de petites roues sur une grande et imposante carrosserie. Cette cinquième génération évolue désormais avec des lignes modernes et élégantes. L'ensemble a été rendu plus fluide et harmonieux en abaissant de 50 mm la hauteur de la Prius et en déplaçant le sommet du toit vers l'arrière pour apporter plus dynamisme. Les roues peuvent atteindre 19 pouces.

Du point de vue des dimensions, la longueur est plus courte de 46 mm et l'empattement plus grand de 50 mm en comparaison avec la génération précédente de la Prius hybride. Enfin, la largeur a été augmentée de 22 mm. Ces changements de proportions apportent une nouvelle posture à la Prius qui gagne nettement en sportivité.

De plus, les formes et les lignes superflues ont été abandonnées au profit d'un design épuré, simple et inspiré par un flux d'air naturel. Pour autant, le design de la nouvelle Toyota Prius n'est pas sans caractère, bien au contraire. Elle arbore le nouveau style de la marque inauguré par le Toyota BZ4X en poussant le curseur de l'originalité encore plus loin.

Face avant de la Prius 2023

Toyota Prius 2023 : face avant

La face avant est pincée avec énormément de caractère. Elle bénéficie notamment de ce que Toyota appelle la "tête de marteau". Celle-ci intègre de manière très technologique et élégante les phares de la nouvelle Prius. Ces derniers disposent d'une double signature lumineuse. Cette signature lumineuse adopte une forme de C autour de la tête de marteau et rectiligne juste en dessous. Pour maximiser l'aérodynamisme et par conséquent l'efficience, le pare-brise est très incliné. L'élément le plus impressionnant est certainement le fait que le capot, relativement court, se prolonge en suivant l'angle du pare-brise. 

Profil de la Toyota Prius 2023

Toyota Prius 2023 : profil gauche

De profil, la voiture apparaît ainsi très dynamique de l'avant. Cet impression est accentuée par le vitrage latéral plutôt fin, élancé et incliné vers l'avant. Les designers de Toyota ont délibérément voulu donner des airs de coupé à la nouvelle Prius 2023. En témoigne également la présence des poignées arrière dans le montant C et des hanches marquées. 

Les jantes de grande taille sont poussées aux quatre coins de la voiture pour réduire au maximum les porte-à-faux. Elles participent grandement à la prestance de la voiture. Jamais une Prius n'aura été aussi dynamique.

Face arrière de la Toyota Prius 2023

L'arrière de la nouvelle Prius conserve l'aspect plutôt monolithique de ses devancières. Pour autant, elle reste élégante et dynamique. Les feux fins sont reliés par une signature lumineuse horizontale. Ils permettent d'élargir visuellement la voiture tout en lui apportant un côté technologique. Les feux sont intégrés dans un bandeau noir qui allège visuellement la hauteur de caisse. Pour apporter plus de caractère, ce bandeau tombe légèrement vers le pare-chocs arrière.

Toyota Prius 2023 : Trois quart arrière droit en vue plongeante
Toyota Prius 2023 : face arrière

Intérieur de la Toyota Prius : Premium et technologique

Auparavant, les habitacles des Prius étaient à l'image de leur design extérieur : à la fois exubérant aux lignes superflues et peu valorisants. L'ambiance à bord de la nouvelle Prius est toute autre. En effet, l'habitacle offre une qualité perçue de haut niveau. Il tire parti de son agencement, ses matériaux et de sa forme. Dans la lignée du BZ4X, la Prius se hisse facilement au niveau des nouveaux standards européens.

Toyota Prius 2023 : Intérieur

Le poste de conduite très original permet au conducteur de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. La volant dispose de tous les raccourcis nécessaires à la conduite. Vous n'aurez pas à naviguer à travers les menus pour trouver les commandes utilisées le plus fréquemment. Le regard est projeté loin devant grâce à un écran TFT de 7" situé au pied du pare-brise. Cet écran est en mesure d'afficher toutes les informations relatives à la conduite, à la navigation et aux aides à la conduite.

La planche de bord flottante profite d'un design très sobre et qualitatif. Elle tire parti des jeux de matières et d'un bandeau de LED personnalisable traversant l'habitacle dans sa largeur.

Le tableau de bord est surplombé par un grand écran tactile de 12,3 pouces. Cet écran accueille une nouvelle interface très moderne. Malgré la taille de ce dernier, Toyota n'est pas tombé dans la mouvance du tout tactile. En effet, les commandes de climatisation, des sièges chauffants et ventilés sont toujours physiques et parfaitement intégrés sous l'écran.

Toyota Prius 2023 : écran TFT 7 pouces
Toyota Prius 2023 : boîte de vitesses

Motorisation de la Toyota Prius hybride rechargeable 2023

Il s'agit de la seconde révolution apportée à la Prius. Si a elle son lancement elle était uniquement proposée en "Full Hybride", la Prius a au fur et à fur laissé place à une version hybride rechargeable (PHEV). Aujourd'hui, la nouvelle Prius ne sera disponible qu'en motorisation PHEV en Europe.

La Prius 5 reçoit la nouvelle motorisation hybride rechargeable de Toyota. Celle-ci offre à la fois plus de puissance et une meilleure efficience.

Cette nouvelle motorisation est composé d'un moteur essence TNGA 2.0 L développant 152 ch (112 kW). Ce moteur thermique est combiné un nouveau moteur électrique à l'avant de 163 chevaux (120 kW). Ainsi, la nouvelle Prius hybride rechargeable offre une puissance combinée de 223 ch (164 kW). Elle est donc plus puissante de 100 chevaux en comparaison avec la Prius 4 PHEV !

Pour autant, Toyota annonce une consommation d'essence de 0,5 litre aux 100 km seulement en cycle mixte WLTP. Les émissions de CO2 sont également largement limitées : entre 11 g/km et 16 grammes par kilomètre.

Mais ce n'est pas tout. Elle profite aussi d'une nouvelle batterie de 13,6 kWh. Ce nouveau pack de batteries lithium-ion lui permet d'augmenter son autonomie 100% électrique de plus de 50%. L'autonomie de la Prius hybride rechargeable 2023 atteint ainsi 86 km selon le cycle mixte WLTP.

Enfin, selon la finition et afin d'optimiser l'efficience, la nouvelle Toyota Prius peut être équipée d'un toit composé de panneaux solaires. Ces cellules photovoltaïques permettent d'utiliser l'énergie solaire pour répondre à des besoins électriques comme la radio, la climatisation...

Toyota Prius 2023 : Trois quart arrière droit

Nouvelle Toyota Prius (2023) : Est-elle disponible ?

Si cette nouvelle Toyota Prius a su vous surprendre, sachez qu'elle est commercialisée depuis le début du printemps 2023 dans nos concessions Toyota.

Emissions de CO2 de la Toyota Prius​

Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : minimum
Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : maximum

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer