Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Mercedes a annoncé le restylage de sa gamme CLA pour le courant de l’année 2023. Pour rappel, celle-ci est constituée d’un coupé 4 portes ainsi que d’un break de chasse. Des déclinaisons Mercedes-AMG sont également annoncées. Au programme de ce restylage : hybridation légère pour (presque) tous les modèles, design retouché et montée en gamme de l’intérieur et des équipements.
Découvrez la nouvelle gamme CLA 2023 !
Le coupé 4 portes et le shooting brake se dotent tout d’abord de deux nouveaux coloris : le bleu spectral et le bleu hyper. Ce dernier est exclusif à la gamme. Leurs silhouettes uniques sur le segment vous garantiront de ne pas passer inaperçu.
L’avant des Mercedes CLA 2023 bénéficie d’une belle mise à jour. Premièrement, la calandre se présente avec un nouveau motif étoilé. Le rendu est très précieux et inspire le premium. De plus, la jupe avant a été redessinée et apporte un caractère toujours plus haut de gamme aux véhicules.
Les feux avant profitent aussi d’une montée de niveau. En effet, l’éclairage LED haute performance est maintenant présent de série. Les optiques avant ont d’ailleurs été légèrement redessinées, avec une signature lumineuse qui a aussi évoluée.
Le profil des Mercedes CLA nous permet d’admirer les nouvelles jantes dont ils sont équipés. 3 designs sont proposés par la marque à l’étoile. De série, vous profiterez de jantes alliages 17 pouces à cinq branches en argent vanadium ou d'un design à cinq doubles branches en noir brillant. En option, de magnifiques jantes 19 pouces sublimeront les courbes de votre voiture allemande.
Pour le reste, Mercedes reste dans la continuité et l’identité de sa gamme CLA au niveau du profil.
La face arrière bénéficie d’ajouts bienvenus par rapport aux générations précédentes, comme pour la face avant. Le diffuseur arrière a été modifié et présente maintenant une allure plus sportive. Les feux arrière disposent aussi de la technologie LED, avec un graphisme subtilement revu.
En synthèse, le design extérieur de la gamme Mercedes-Benz CLA se modernise, sans se réinventer. Toutefois, les principales évolutions préparées par les concepteurs se trouvent à l’intérieur de l’habitacle.
L’intérieur des CLA devient hautement technologique, renforçant leur aspect premium. Concernant la planche de bord, le volant est équipé de série de cuir Nappa. La console centrale comprend maintenant de série un double écran de 7 et 10,25 pouces. Android Auto et Apple Carplay sont évidemment supportés. L’interface utilisateur MBUX et le confort d’utilisation de ces équipements prennent une nouvelle dimension, en plus de parfaire l’esthétisme de l’habitacle.
En option, Mercedes propose un système de son “Surround Burmester” certifié Dolby Atmos qui octroie plus d'espace, de clarté et de profondeur à la musique.
Le reste de l’intérieur comprend notamment des éléments décoratifs disponibles en carbone foncé, tilleul brun ou microfibre qui augmentent le cachet du tout.
De série, la gamme est équipée de sièges confort. Ils sont conçus d’une combinaison de cuir synthétique ARTICO et de tissu gaufré de couleur noire (le gris étant proposé en option). Le rendu est encore une fois haut de gamme à souhait.
Enfin, on peut signaler que les housses de siège sont constituées de matériaux recyclés. Cela intervient dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de Mercedes-Benz à l’horizon 2039.
Cette modernisation de gamme s’accompagne naturellement d’un équipement technologique de pointe. Mercedes-Benz souhaite proposer des véhicules très technologiques. Par conséquent, de série, le constructeur propose l’assistant feux de route, la caméra de recul et le pack USB.
En outre, les véhicules disposant de la finition progressive reçoivent le pack Stationnement et rétroviseurs. Le premier comprend l’assistant stationnement actif avec une visualisation extérieure à 360 degrés par caméra à l'aide d'images 3D. Le Pack rétroviseurs permet le rabattement électrique et automatique, ainsi que l’éclairage adaptatif.
La gamme est composée de 12 modèles (hors version AMG). Ils se répartissent entre des versions coupé et break (shooting brake). Tous ces modèles bénéficient au moins d’une hybridation légère, ce qui représente l'une des principales nouveautés dévoilées.
Tout d’abord, vous pourrez opter pour la version 250 e du coupé ou du break, avec une motorisation hybride rechargeable de 218 ch.
Le système de recharge de la batterie a été amélioré en comparaison avec la génération précédente du CLA hybride rechargeable. La batterie pourra en effet accepter des puissances de charge atteignant les 11 kW en courant alternatif, contre 7,4 kW auparavant. En courant continu, la batterie accepte toujours des puissances de charge pouvant atteindre les 22 kW. De quoi recharger la batterie de 10% à 80% de sa capacité en 25 minutes seulement.
Si l’hybride rechargeable ne vous intéresse pas, il reste l’embarras du choix entre les versions 180 et 200 (moteur essence) et les 180 d, 200 d et 220 d (moteur diesel). Ces modèles disposent en plus d'un petit moteur électrique qui interviendra notamment au démarrage du véhicule. Il permettra un boost de puissance et permettra de limiter les consommations de carburant et les émissions de CO2 sur cette phase du trajet.
En fonction des modèles, la vitesse maximale des CLA se situera entre 203 et 244 km/h.
En complément des 12 modèles présentés ci-dessus, Mercedes a révélé 4 finitions AMG pour les CLA 2023. En effet, le coupé comme le Mercedes CLA Shooting Brake disposent de leurs versions CLA 35 AMG et CLA 45 AMG.
Leur design est bien plus sportif avec notamment la calandre Panamericana à lames verticales, un bouclier avant plus agressif et l’emblème du préparateur AMG qui vient épauler celui de Mercedes-Benz. Comme pour les CLA “classiques”, leurs feux LED ont été revus. Cependant, le niveau de prestation des équipements et des options est supérieur sur les versions AMG. Nous citerons en exemple le volant AMG Performance présent de série, ou bien les matériaux et couleurs supplémentaires pour l’habitacle, en option.
Surtout, c’est sous le capot que la différence se fait le plus ressentir. Ces modèles 4MATIC (4 roues motrices) bénéficient de performances éblouissantes. Ils sont propulsés par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 306 ch sur la 35 AMG et 421 ch sur la 45 AMG. Cette dernière passe le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes ! Ils atteindront respectivement la vitesse maximale de 250 et 270 km/h.
Les CLA AMG sont livrés avec une transmission automatique à double embrayage 8 rapports.
Pour le moment, aucune précision n’a été révélée sur la date des premières livraisons de la nouvelle gamme CLA. Par ailleurs, aucun prix de vente n’a été communiqué.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
#SeDéplacerMoinsPolluer