Nouvelle smart #3 : Le SUV coupé électrique se dévoile ​​

Smart #3 et version Brabus

Après la smart #1, smart poursuit le développement de sa gamme électrifiée avec un second modèle de SUV électrique. A l'occasion du salon de Shanghai, la marque vient de présenter les premiers clichés de la smart #3 (prononcer smart three). Cette dernière possède une allure résolument dynamique pour un SUV. Le constructeur proposera d'ailleurs une version encore plus sportive de son nouveau SUV coupé 5 portes en partenariat avec le préparateur Brabus.

Découvrez la nouvelle smart #3 !

smart #3 : Lignes arrondies et vision aérodynamique​

Avec ce nouveau modèle, smart souhaite proposer une solution de mobilité moderne. Les designer souhaitent répondre aux enjeux actuels de l’automobile.

Cela se traduit en premier lieu par sa motorisation 100 % électrique. En outre, smart revendique aussi sa vision de la modernité via son parti pris en termes de design. Ce SUV smart électrique se distingue par la fluidité de sa carrosserie. Ses formes sont galbées et ses lignes assurent l’aérodynamisme de la structure. Le résultat est un coefficient de traînée (Cx) de 0,27. De quoi prolonger l'autonomie du SUV.

La patte Mercedes-Benz (qui conçoit le design smart) se ressent. Il y a du Mercedes GLA dans cette smart #3, surtout au niveau de la face avant. Néanmoins, en comparant ce nouveau SUV avec la smart #1, on distingue aisément la nouvelle pâte esthétique de la marque. Notamment, la signature lumineuse qui est conservée.

smart #3 vue trois quarts avant dynamique

Par rapport à la #1, ce véhicule se veut largement plus imposant. Avec un empattement bien supérieur, il promet de pouvoir accueillir confortablement ses occupants. Pour octroyer à ce SUV une allure de coupé fastback, la face arrière se courbe progressivement en arc de cercle.

La smart #3 sera disponible en coloris exclusif Orange Photon métallisé ou en Bleu Electrique mat. Elle se dotera d’un toit noir pour arborer une silhouette bi-tons.

L’habitacle sportif et connecté de la smart #3​

Le souhait de modernité, voire de futurisme, revendiqué par smart se retrouve dans l’habitacle. Le tableau de bord est positionné en hauteur et se prolonge entre les deux sièges via une console centrale tout aussi haute. Le tout est très épuré, avec très peu de boutons physiques. L’écran d’info-divertissement de 12,8 pouces domine l’habitacle et surplombe les aérateurs centraux arrondis. Les appuie-têtes intégrés aux sièges participent particulièrement à l’aspect sportif de l’intérieur. L’ambiance à bord sera cosy grâce au toit panoramique laissant passer la lumière naturelle, en plus de l’éclairage d’ambiance. Un système Beats à 13 haut-parleurs assurera l’expérience sonore des passagers. En exclusivité, le nouveau SUV embarquera l’intérieur marron vibrant.


smart #3 interieur

Motorisations et performances du SUV électrique smart #3

Smart a annoncé deux versions pour son nouveau SUV coupé électrique.

La version d'entrée de gamme de la smart #3 sera équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 200 kW, soit l'équivalent de 272 ch. Avec 2 roues motrices en propulsion, toute la puissance sera transmise aux roues arrière.

La seconde version, préparée par Brabus, bénéficiera quant à elle d'une transmission intégrale. Un second moteur électrique entraînera les roues avant. La puissance cumulée de cette version 4 oues motrices est annoncée à 315 kW, soit l'équivalent de 428 ch.

Avec une batterie de 66 kWh, ce nouveau SUV électrique devrait proposer une autonomie théorique comprise entre 400 km et 440 km.

Disponibilité et tarifs de la smart #3

La smart #3 version européenne sera présentée en détails en septembre 2023 à l’occasion du salon de Munich. Sa commercialisation est prévue pour début 2024. Pour l'instant, aucun prix n'a encore été annoncé.