Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Quelques semaines après avoir mis sur le marché le Primavera, Vespa annonçait le Vespa Sprint. Ces déclinaisons partagent certaines similitudes, mais le sprint comporte un esprit plus sportif. De plus, ses options de personnalisation sont uniques chez la marque italienne. En 2024, le Vespa Sprint se modernise et obtient une nouvelle version dotée d'un moteur électrique.
Découvrez le Vespa Sprint, le scooter Vespa sportif chic !
Le design du Vespa s’inscrit clairement dans le style Vespa avec ses incontournables. Toutefois, il possède aussi ses particularités qui participent à son charme unique. Concernant les incontournables, la structure en acier et sa forme unique revient sur ce modèle. Avec ses 1860 mm de long, le Vespa Sprint se veut compact, pratique et doté d’une belle maniabilité.
Autre élément récurrent chez Vespa : la cravate sur le cadre. Elle adopte une forme élégante comme sur le Primavera. En revanche, les feux du Sprint sont uniques et contrastent avec le reste de la gamme. En effet, ils adoptent une forme rectangulaire du plus bel effet, dans un style vintage. Malgré ce style vintage, l’éclairage est full led dernière génération à l’avant comme à l’arrière.
Le Vespa Sprint se dote aussi de roues Vespa dernière génération. Elles adoptent une taille plus importante avec leurs 12 pouces. Cela permettra au scooter de faire ressentir à son pilote une meilleure tenue de route. De plus, ces roues se dotent d’un design sportif, avec leurs jantes alliages en aluminium noir.
Le constructeur italien propose de nombreuses options de style sur ce modèle pour renforcer son identité sportive. Ainsi voici une liste non exhaustive des possibilités offertes :
- Coloris sportifs mat pour la cravate
- Jantes bitons
- Stickers sportifs
- Finitions chromées ou noir mat pour les barres de protections, porte bagages, protections de garde boue.
Le propriétaire d’un Vespa Sprint profite de la position de conduite imaginée par Vespa, d’un très grand confort. Avec la selle à 790 mm du sol, le position de conduite est suffisamment haute. Les différentes commandes sont facilement accessibles.
Toujours dans une optique de confort, Vespa a équipé le scooter d’un double amortisseur hydraulique réglable en 4 niveaux à l’arrière. Il permettra d’alléger un maximum les chocs engendrés par une chaussée imparfaite. A l’avant, un amortisseur hydraulique relié à un monobras est présent dans le même but.
Concernant le freinage, le Sprint est aussi très bien pourvu. Il embarque à l’avant des freins à disques de 220 mm de diamètre avec commande hydraulique. A l'arrière, ce sera des freins tambour 140 mm. Cette association est très performante et vous permettra de bloquer les roues de manière efficace. De plus l’ABS est présent de série, même s’il reste discret : il s’activera seulement en cas d’urgence.
Le coffre situé sous la selle offre un volume assez important pour loger un casque modulable ou intégral (16,6 litres de contenance). Il s’ouvre électriquement.
Le Vespa Sprint se dote d’équipements haut de gamme, en accord avec son design et ses caractéristiques. Néanmoins, ceux-ci pourront varier en fonction de la finition (classique ou S) et du moteur (50 cc ou 125 cc). Tout d’abord, la console de bord est très moderne. Elle se compose d’un écran TFT couleur 4,3 pouces. La navigation est simple et intuitive. L’écran s'intègre harmonieusement dans le design du scooter. Il affiche la vitesse du véhicule, la consommation de carburant, l’autonomie restante par exemple. Pour optimiser les fonctionnalités de ce bel écran, Vespa propose l’application Vespa MIA. Elle permet de connecter son smartphone à votre deux roues. Cela permettra notamment de lire vos notifications comme les appels entrants ou le multimédia sans sortir votre smartphone de votre poche.
Les Vespa Sprint peuvent bénéficier d’un système d’ouverture de siège à distance via télécommande ainsi que de Bike finder (pour repérer votre Vespa à distance).
Le Vespa Sprint comporte également une boîte à gant, située au niveau du tablier.
Pour garer votre Vespa, vous profiterez de la béquille centrale.
En fonction des besoins de ses clients, Vespa met à disposition des équipements en option. Comme évoqué précédemment, les options de personnalisation sont larges sur ce scooter. Vous pourrez opter pour un pare-brise ou saut de vent supplémentaire, des portes bagages, barres de protection, kits antivol par exemple. En outre, une selle “sport” est aussi proposée.
Le Vespa Sprint est proposé en version 50cc et 125cc. Le premier pourra être piloté grâce à un permis AM, et le second grâce au permis A1.
Le Vespa Sprint 50 comprend un moteur monocylindre 4 temps, 3 soupapes.
Le Vespa Sprint 125 embarque un moteur monocylindre i-get 4 temps, 3 soupapes. Il développe 8,1 kW à 8.000 tr/min, soit une puissance de 11,7 ch. La vitesse maximale atteinte par ce Vespa se situe autour des 105 km.
Au vu des performances du moteur et plus globalement de la conception du véhicule, le Vespa Sprint s’épanouira principalement en milieu urbain. Sa conduite agile, précise et son gabarit compact seront de parfaits atouts. Néanmoins, il pourra s’aventurer en périphérie pour des sorties de plus longues durée. Avec un réservoir de 8 litres et une consommation WMTC de 2,5l /100 km, l’autonomie devrait avoisiner les 300 km.
Deux finitions existent, que ce soit pour le Vespa Sprint 50 ou 125 : “classique” et S. La première différence réside dans les couleurs : blanc rouge et noir pour la version classique ; noir mat et gris mat pour la version S. Ensuite, les différences se situeront au niveau des équipements supplémentaires embarqués par la version S.
Vespa a lancé en 2024 une déclinaison électrique à son Vespa Sprint. Doté d'un moteur de 3,1 kW de puissance maximale, le Vespa Sprint Elettrica est un équivalent 50 cc. Vous pourrez le conduire dès 14 ans grâce au permis AM. Par ailleurs, ce moteur sera capable de développer 200 Nm de couple.
Grâce à une batterie lithium-ion amovible, le Vespa Sprint dispose de 68 km d'autonomie WMTC. Avec le chargeur fourni, il suffira de 4h pour recharger de 0 à 80 % de la batterie sur une prise domestique.
Aussi, Vespa a mis en place un système de récupération d'énergie lors des freinages afin de maximiser l'efficience de la batterie. Enfin, grâce à un moteur propre et silencieux, vous bénéficierez d'un confort inédit au guidon d'un Vespa : profitez !