Vespa GTS 2023 et Vespa GTS Super 2023 : Vintage et innovation

Vespa GTS immobile avec conducteur

Vespa met à jour en ce début d’année 2023 ses modèles GTS et GTS Super. Cette évolution intervient pour l’anniversaire des 20ans du modèle, sorti en 2003.A l’époque, le modèle s’appelait “Granturissmo”, plus tard raccourci en GTS. Que nous réserve la marque italienne pour cette nouvelle itération ? C’est ce que l’on vous invite à découvrir dans cet article !

Design : Un classique indémodable

Vespa GTS vue profil

La question du design est singulière chez Vespa. En effet, on peut dire que la marque sait faire dans la continuité depuis des décennies en termes d’identité visuelle. La gamme GTS ne fait pas exception avec des retouches que l’on pourrait qualifier de légères.

Les nouvelles Vespa GTS profitent donc toujours du look Vespa intemporel. Il est caractérisé par le fameux cadre élégant en acier, avec sa forme caractéristique en forme de V. L’assise Vespa est également conservée, avec sa position singulière et très confortable. Le tout reste épuré, sobre et plein de charme. 

Certaines nouveautés apportent néanmoins un aspect moderne bienvenu au véhicule. C’est le cas du nouvel éclairage LED. Cette nouvelle signature s’intègre parfaitement au charme des GTS. Elle permet en plus d’éclairer de manière plus efficace et plus économe la chaussée.  

L’échappement a été légèrement revu, comme les prises d’air qui changent de forme. Le garde boue est désormais un peu plus fin et allongé. Au contraire, la cravate est plus bombée à l’avant. Enfin, les Vespa GTS 2023 embarquent de nouvelles roues 12 pouces. Elles sont équipées de pneus Michelin qui s’épanouissent sur voies sèches comme mouillées. 

Le reste des nouveautés sera disponible en option, en fonction de la finition choisie. 

Caractéristiques​​

Vespa GTS vue avant

Ces scooters Vespa connaissent une optimisation de leur confort d’usage pour 2023. Si la selle garde une disposition semblable par rapport aux modèles précédents (790 mm de hauteur), elle devient encore plus confortable. Le guidon évolue aussi : il s'élargit, et se dote de nouvelles poignées ergonomiques. 

A l’image du guidon, le train avant a été globalement repensé. Il s’équipe de nouveaux amortisseurs hydrauliques, réglables sur 4 niveaux.  Le tout donne une conduite plus souple, stable et agréable. 

Enfin, Vespa renouvelle sa confiance dans des freins à disques de 220 mm de diamètre. Même s’ils sont identiques aux anciennes versions des GTS et GTS Super, le renfort de nouveaux maîtres-cylindres de freins permet de réduire la distance d’arrêt. Avec l’aide des amortisseurs inédits, le freinage est plus progressif et performant. Le système antiblocage de roues (ABS) est présent à l’avant mais se montre discret dans la plupart des situations. Enfin, Vespa a intégré la fonctionnalité Stop and Start, qui éteint automatiquement votre véhicule quand il est à l’arrêt, pour économiser du carburant. 

Equipements

La nouvelle gamme Vespa GTS 2023 embarque des équipements et technologies modernes qui viendront renforcer leur confort et leur ergonomie.

Le poste de pilotage est équipé d’un écran TFT couleur de 4,3 pouces. La partie haute est analogique, avec le compteur à aiguille. La partie basse est un écran LCD de 3 pouces. Il permet d’afficher tout type d’informations de conduite : jauge de carburant, état de la batterie, température etc… Avec l’application Vespa MIA (disponible de série sur les finitions GTS Super Sport et Super Tech, ou en option) , cet écran peut afficher les notifications de votre smartphone (appels, multimédia etc…). Le Vespa GTS se veut donc réellement moderne avec cette dimension connectée.

Sous ce train avant, on retrouve une boite à gant verrouillable. Elle sera parfaite pour poser vos effets personnels. Elle contient en outre une prise USB pratique pour recharger son téléphone. Autre équipement pratique : la Smart Key. Elle permet le démarrage du scooter sans insérer la clef.

A l’arrière, le GTS 2023 comprend un coffre, situé sous la selle. Pas de révolution sur ce point, il permettra de transporter un casque de volume raisonnable (demi jet), et quelques affaires.

Une fois votre destination atteinte, Vespa vous laisse le choix : la marque a disposé une béquille latérale et une béquille centrale pour stabiliser votre 2 roues.

Vespa GTS écran poste de pilotage
Vespa GTS vue arrière zoom

Motorisations

Les GTS de Vespa sont disponibles en motorisations 125 cm3 et 300 cm3.

Les modèles Vespa GTS 125 embarquent tous des moteurs 125 i get monocylindres 4 temps. Ils développent 14 ch à 8750 tr/min pour un couple de 12 Nm à 6750 tr/mn. La vitesse maximale sera d'environ 110 km/h.

Les modèles 300 cm3 sont équipés d’un moteur 278 cm3. Il comporte une architecture HPE monocylindre à 4 temps avec 4 soupapes et une injection électronique. Ce moteur peut développer 23,8 ch à 8 250 tr/min, pour un couple de 26 Nm à 5,250 tr/min.

Concernant la consommation de carburant, la gamme GTS 125 est annoncée à 38,5 km/l, soit environ 2,60 l/100. Les modèles 300 consomment 30,3 km/l, soit environ 3,3 l/100.


4 versions GTS 2023 disponibles

Vespa a décliné sa gamme GTS 2023 en 4 exemplaires : GTS, GTS Super, GTS Super Sport et GTS SuperTech). Les versions Super intègrent de série des options de la version classique et divers éléments stylistiques.

Sachez que chaque modèle comporte ses couleurs attitrées. Le grand choix de 14 couleurs se répartit de la manière suivante :

- GTS : Beige Avvolgente - Verde Amabile - Nero Convinto

- GTS Super : Rosso Coraggioso - Bianco Innocente - Nero Deciso

- GTS Super Sport : Verde Ambizioso Matt - Bianco Innocente - Arancio Impulsivo- Grigio Travolgente Matt - Nero Convinto Matt

- GTS Super Tech : Blu Energico Matt - Grigio Entusiasta Matt - Grigio Ottimista Matt

La gamme Vespa GTS 2023 est disponible dès maintenant dans les concessions deux roues du Groupe Chopard.


Je veux l'essayer

Je veux plus d'informations