Nos conseils pour l’entretien et la réparation de votre scooter​

Honda PCX125

Votre scooter est une machine qui va connaître au cours de sa vie de l’usure liée au temps et à son utilisation. Le Groupe Chopard, concessionnaire de nombreuses marques (Silence, Vespa, Piaggio, Aprilia, Yamaha, Honda) vous prodigue dans cet article ses conseils pour assurer la bonne santé de votre deux roues.

Le nettoyage de votre scooter​

Entretien moto nettoyage

Avant de s’attarder sur la révision en profondeur de votre machine, il faut commencer par la base de l’entretien : le nettoyage.

Tout d’abord, le nettoyage de votre scooter vous maintient en sécurité. Si votre scooter comprend une bulle ou une brise de protection, celle-ci doit être totalement nette avant de prendre la route. Il en va de même pour les optiques de votre scooter. Au-delà de mieux voir la chaussée et de mieux être vu par les autres usagers, le nettoyage des optiques est bienvenu pour le refroidissement des ampoules, et donc pour leur longévité. 

Pour la partie mécanique, le nettoyage régulier est aussi un sujet important. Certaines pièces comme l’échappement sont soumises à la corrosion. Enfin, le nettoyage du carénage est évidemment souhaitable pour rouler avec style lors de vos sorties !

Nos conseils pour le nettoyage de votre scooter

  • Pour les optiques et le pare-brise, une solution à base d’eau et de liquide vaisselle ou savon suffira. Imbibez un chiffon (microfibres si possible) du mélange.
  • Pour l’échappement, la même solution sera appropriée. L’utilisation d’une éponge sera en revanche plus efficace.
  • Pour les pièces mécaniques (chaine, plaquettes de frein, partie moteur), faites confiance à des produits spécifiques. Des dégraissants sont conçus spécialement pour cette utilisation.
  • Prenez garde à ce vos produits d'entretien n’entrent pas en contact avec les circuits électriques et le filtre à air de votre scooter.
  • Ne nettoyez pas votre machine en revenant d’une sortie. Attendez plutôt qu’elle refroidisse pour votre sécurité et pour éviter que les pièces se dilatent.

La révision de votre scooter

Concession scooters Besançon

Où et Quand faire la révision de son scooter 

La révision d’un scooter n’est pas une obligation légale, contrairement au contrôle technique. Néanmoins, nous vous encourageons vivement à l’effectuer régulièrement pour maintenir votre monture en bon état.

Concernant la fréquence des révisions, celle-ci varie en fonction des constructeurs, des modèles et de votre usage. Par exemple, Vespa vous conseille une première révision à 1000 km pour le filtre à huile, puis une tous les 10 000 km. Yamaha appelle à une révision tous les 6000 km pour ces scooters 50 et 125cc, puis tous les 10 000 km pour les cylindrées plus élevées.

Les concessions deux-roues du Groupe Chopard sont l’endroit idéal pour effectuer votre révision. Nos équipes après-vente sont spécialisées dans la mécanique moto. Elles disposent des connaissances et infrastructures nécessaires au bon déroulement de l’examen et aux potentielles réparations de scooters et motos. Vous pouvez en outre bénéficier de forfaits d'entretien de manière à maîtriser les coûts à l'entretien de votre scooter. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ci-dessous ou demander un devis en cas de besoin.

Révision scooter : Les points clefs

Lorsque vous confiez votre scooter à un garage du Groupe Chopard, nos experts inspectent plusieurs pièces afin de pouvoir repartir en sécurité pour un cycle de plusieurs milliers de kilomètres.

Le filtre à huile et la vidange

Lorsqu’on pense à la révision d’un véhicule de toute nature, on pense en premier lieu à la vidange du moteur. Elle consiste à changer l’huile du moteur qui a accumulé les impuretés pour une huile neuve. Par ailleurs, le nettoyage (voir le changement) du filtre à huile servant justement à purifier l’huile s’effectue à chaque révision. Cette étape de la révision est centrale : l’huile moteur usagée provoque une augmentation de votre consommation d’essence et une baisse des performances.

Nos équipes s’assurent aussi du bon traitement des fluides usagers nocifs pour l’homme et la nature.

Nous vous conseillons par ailleurs de toujours surveiller le niveau d'huile de votre moteur sans attendre un passage en concession. Le carnet d'entretien de votre scooter pourra vous renseigner sur le type d'huile à utiliser.

Contrôles divers de sécurité

La révision est globalement l’occasion de faire un état visuel de l’état de la partie cycle. Le cadre, la fourche, les amortisseurs, les pneus ou les optiques sont ainsi vérifiés. L’état de la batterie est également contrôlé. Par ailleurs, le niveau des liquides (frein, transmission, direction…) est ajusté si besoin.

Remplacement des pièces usagées

La révision est l’occasion de remplacer les pièces qui connaissent une usure inévitable avec les kilomètres. On peut penser aux plaquettes et disques de freins qui peuvent faire l’objet d’un remplacement à l’occasion de la révision.

Par ailleurs, la courroie de transmission est une pièce nécessitant le plus grand intérêt lors de l’examen de l’état du scooter. Par exemple, le constructeur Piaggio la remplace à chaque passage en révision. Les chaînes sont également graissées à cette occasion.

Sur un scooter 50ccn en particulier, les galets du variateur s'usent également avec le temps et devront être changés de temps en temps.

Entretien de son scooter : La batterie​

Entretien moto batteries

Même si votre batterie est amenée à voir son efficacité baisser au cours de son cycle de vie, un entretien rigoureux peut optimiser grandement ses performances et son endurance dans le temps. Voici nos conseils pour prolonger au maximum le bon fonctionnement de votre batterie.

La recharge

Lors de la recharge de votre batterie, la base consiste à choisir un chargeur adapté à votre modèle de scooter. En effet, les chargeurs destinés aux voitures sont à prohiber car trop puissants. Veillez également à ce que la borne de recharge ne soit pas endommagée ou mouillée : l’eau et l’électricité font rarement bon ménage !

Notre conseil est d’utiliser un chargeur intelligent qui indique l’état de votre batterie. Ils permettent aussi la recharge en continu : vous pouvez ainsi laisser votre machine branchée tout l’hiver pour retourner rouler dès les premiers beaux jours !

Lorsque vous commencez la recharge de votre batterie de scooter, veillez à brancher d’abord la borne positive puis la borne négative. Lorsque vous la débranchez, commencez par la borne négative.

L’hivernage de votre batterie

 L’hivernage de la batterie peut être un facteur d’une perte d’efficacité. Il faut savoir qu'en dessous de 20 degrés, la batterie se décharge toute seule. L’hiver et ses températures négatives peuvent donc vider l’énergie électrique. De plus, les batteries au plomb peuvent s’oxyder durant l’hiver, provoquant la formation de sulfates de plomb et une grande perte de performance.

Nous vous conseillons donc de procéder à la recharge à fréquence d’une fois par mois durant l’hiver. Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la charge en continue à l’aide d’un chargeur intelligent sera une option très positive pour la santé de la batterie.

Les optiques de votre scooter​

entretien phares scooter

Voir et être vu sur la route est une condition de sécurité incontournable, d’autant plus sur un deux roues. Le contrôle de l’état des optiques doit être régulier. Il dépend toutefois de la technologie utilisée.

Si votre scooter embarque un éclairage à ampoules à incandescence, sa durée de vie est estimée à environ 1000 heures. Après un an d’utilisation, vous devrez donc être particulièrement vigilant et être prêt à procéder à un éventuel remplacement. Pour les ampoules halogènes, cette durée de vie est doublée. Enfin, l’éclairage LED promet en théorie de fonctionner pour la totalité de la vie du scooter, avec un temps d’éclairage estimé entre 20 000 et 100 000 heures en fonction des estimations. Plus économique, plus écologique et plus efficace, la technologie LED ne présente que des avantages.

Nos conseils pour les pneumatiques de scooters

  • Le pneu arrière s’use plus vite que le pneu avant. Il ne sera donc pas optimal de changer les deux en même temps. Il faudra néanmoins veiller à l’état du pneu avant lorsque vous changez celui à l'arrière. En théorie, un pneu avant peut tenir 2 pneus arrière différents.
  • Il est nécessaire de chausser deux pneus identiques, du même modèle. 
  • Contrôlez vos témoins d’usure tous les 5000 km. 
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus en suivant les recommandations constructeurs : cela vous permettra d’avoir de meilleures sensations et de prolonger la durée de vie de votre pneu

Quand changer les freins de votre scooter ?​​

Entretien scooter freins

Les plaquettes de freins sont particulièrement sollicitées sur un scooter. En effet, l’absence de passage de vitesse manuel (donc de rétrogradage) empêche l’utilisation de frein moteur. Par conséquent, les plaquettes sont encore plus sollicitées que sur une moto. 

Comme sur d’autres pièces, l’usure des plaquettes de frein dépendra de votre style de conduite. Plusieurs ordres de grandeur sont avancés concernant la fréquence de changement des plaquettes, de 4000 à 10 000 km. 

Des plaquettes usagées présentent de grands risques pour votre sécurité puisqu’elles allongent votre distance de freinage. Sur une chaussée mouillée ou glissante, le résultat devient catastrophique. De plus, des plaquettes en fin de vie détruisent les disques puisqu’il n'y a plus de garniture : la pièce métallique vient directement mordre le disque. Ce phénomène est clairement audible lors du freinage et vous indique qu’il est grand temps de passer à des pièces neuves. 

Pour vérifier l’état des plaquettes de frein, vous pouvez démonter l’étrier de frein à l’avant et à l’arrière pour vérifier la garniture de la plaquette. En dessous de 2 mm d’épaisseur, la garniture devient trop fine et la pièce doit être changée. Si vous n’êtes pas expert, le mieux reste de demander conseil auprès de votre concessionnaire. 

Concernant les disques, ils bénéficient normalement d’une durée de vie bien plus longue, autour des 50 000 km. Le changement des disques s’accompagne d’un changement des plaquettes pour sauvegarder au maximum leur très bon état.

Enfin, pour assurer un freinage puissant, vous devez veiller sur le liquide de frein. Celui-ci devra être renouvelé tous les deux ans environ. 

Le changement de la courroie de transmission de votre scooter

Entretien moto courroie

Sur les scooters, le système de transmission est géré via une courroie. Cette courroie nécessite peu d’entretien, contrairement à des chaînes que l’on retrouve sur des motos et qui nécessitent d’être graissées et retendues régulièrement. Son rôle est comme son nom l’indique de transmettre la puissance du moteur jusqu’à la roue arrière. 

A titre indicatif, nous vous conseillons le changement de votre courroie de scooter à intervalles de 10 000 à 12 000 km parcourus. La fréquence variera en fonction de plusieurs facteurs comme votre style de conduite ou la qualité de la courroie utilisée.

Entretenir les suspensions de votre scooter​

Honda suspension scooter

Au delà de rendre votre conduite confortable, les amortisseurs assurent votre sécurité au guidon de votre scooter. Ils permettent à votre deux roues d’absorber les chocs et les transferts de charge au cours d’un trajet. De plus, des suspension en bon état soulagent aussi vos pneumatiques.

Concernant la fourche qui constitue la suspension avant, il ne sera pas nécessaire de toucher aux ressorts ou aux tubes dans le cadre d’un entretien courant. En revanche, l’huile de fourche doit être purgée régulièrement comme toute huile.

Pour l’amortisseur arrière, un contrôle régulier du niveau d’huile et de l’état des joints est aussi nécessaire pour conserver son niveau optimal de performance

Nos experts des concessions deux roues sont à votre disposition pour tout conseil, entretien et réparation sur votre scooter.

Concession scooters Vespa