Contact

Close
Contact

Nouvelle DS 4 : Le résumé des essais

En incarnant le haut de gamme à la française depuis 2014, DS Automobiles présente des modèles alternatifs aux constructeurs premiums traditionnels. Pour cela, la jeune marque s’appuie sur les références en matière de qualité et de standing premium.

En rupture avec le modèle qu’elle remplace, la nouvelle DS 4 arrive sur le très prisé segment des berlines compactes avec de sérieux arguments. Découvrez ci-dessous le résumé des essais de la presse.

Nouvelle DS 4 : Un design audacieux et élégant salué

La presse française et internationale est unanime : la Nouvelle DS 4 profite d’un design audacieux apportant un vent de fraicheur à la catégorie mais elle n’oublie pas d’être élégante. La Nouvelle DS 4 profite de proportions qui la place entre un SUV-Coupé et une berline traditionnelle tandis que ses lignes lui donnent un air de concept-car racé comme le mentionne Turbo.

DS 4 au Chateau de Chantilly : Trois quart avant gauche gris laqué

Directement dérivée du concept Aero Sport Lounge, DS 4 incarne toute l’audace de la marque et de ses designers qui ont imposé leur vision aux techniciens, une chose rare qui mérite d’être mentionnée. Comme l’indique Caradisiac : « On obtient finalement un produit spécial à des années-lumière de la triste sobriété allemande. ». Le journaliste de L’Argus se plait quant à lui à « découvrir tous les détails de ses plis, son regard affirmé, sa calandre ciselée et ses feux de jour qui élargissent visuellement la face avant ».

DS 4 au Chateau de Chantilly : Trois quart arrière droit gris laqué

En effet, la DS 4 se démarque par ses lignes tendues, marquées, poussées aux limites du possible, et offre de très belles proportions avec un style qui lui est propre à une époque où l’on reproche aux voitures de toutes se ressembler comme le souligne Motor1.

DS 4 au Chateau de Chantilly : Profil

Si le design extérieur de la nouvelle DS 4 est salué par la presse, celle-ci est également ravie de découvrir que l’habitacle profite du même raffinement et de la même élégance.

Un habitacle très haut de gamme

Si le design extérieur ne vous a pas convaincu quant aux ambitions premiums de DS Automobiles avec sa nouvelle DS 4, il vous suffit d’ouvrir la porte pour changer d’avis. La DS 4 veut être irréprochable tant par ses matériaux que ses finitions et ses accostages.

DS 4 au Chateau de Chantilly : Intérieur depuis porte conducteur

Turbo a été impressionné par l‘impression de qualité dégagée dès l’ouverture de la porte : « le toit ouvrant panoramique inonde l'habitacle de lumière. Les matériaux flattent la rétine. L'atmosphère est vraiment chic et très différente de ce que l'on trouve chez les concurrents. On est loin de l'austérité des habitacles germaniques. […] un simple regard vers le mobilier révèle que nous sommes tout de même dans un autre monde ». Ils accentuent également sur les revêtements de portes et de planche de bord « haut de gamme » et particulièrement exclusifs avec un soin apporté aux finitions clairement inédit.

DS 4 au Chateau de Chantilly : Intérieur

Auto-Moto apprécie également l’« expérience pour le moins luxueuse » ainsi que les finitions exemplaires avec notamment des inserts en bois véritable et du carbone forgé (selon la finition) et l’absence de plastique bruts ou d’éléments disgracieux. Le journaliste constate également que « le travail de DS est à la hauteur de ses ambitions, et le ressenti premium est on ne peut plus présent à bord de cette DS 4 ».

DS 4 au Chateau de Chantilly : Carbone forgé sur le volant

Ouest-France s’attarde sur les détails à bord de la Nouvelle DS 4 : « Le style intérieur est raffiné, avec un joli éventail de matériaux. Beaucoup de détails de style font plaisir à l’œil : ailettes des aérateurs quasi masquées dans la planche de bord, inserts en bois discrets mais très bien choisis, boutons de commande offrant un contact feutré, lève-vitres aux contours géométriques singuliers ».

DS 4 au Chateau de Chantilly : DS Smart Touch

Sur les points de l‘habitabilité et du volume de coffre, la DS 4 surprend. En effet, malgré sa silhouette de coupé, il s’avère que l’habitabilité aux places arrière est correcte pour les jambes et la garde au toit est bonne. Le volume de coffre est, quant à lui, est excellent pour la catégorie puisqu'il peut atteindre 430 L (390 L pour la version E-Tense Hybride Rechargeable). Comme l’indique Capital, il s’agit de valeurs bien supérieures par rapport à la concurrence germanique avec des motorisations équivalentes.

DS 4 au Chateau de Chantilly : Bandeau de commandes climatisation

Des technologies inédites sur le segment

Le niveau d’équipements de la nouvelle DS 4 est bluffant et aura su impressionner de nombreux journalistes essayeurs. Affichage tête haute, écran central 10″, pavé tactile sur la console centrale, suspension active avec caméra, éclairage LED matriciel, vision nocturne, conduite semi-autonome, assistant vocal en langage naturel… la DS 4 n’a rien oublié et se targue de profiter d’équipements inédits sur le segment, habituellement réservés à des segments bien supérieurs comme le souligne Turbo.

DS 4 au Chateau de Chantilly : Phare matriciel avec signature lumineuse

Un confort incomparable

Si le dynamisme n’est pas le fort de la DS 4, la presse est en revanche unanime sur son confort : la nouvelle DS 4 est une nouvelle référence en termes de confort. Aidée par des suspensions pilotées par caméra (unique sur le segment) capables d’ajuster l'amortissement en temps réel en fonction des imperfections du bitume, la DS 4 lisse littéralement la route. 

DS 4 au Chateau de Chantilly : Trois quart avant dans les jardins

Caradisiac indique que la DS 4 donne « l’impression d'être aux commandes d'un tapis volant, ce qui est renforcé par une insonorisation particulièrement poussée et une position de conduite proche de la perfection ». Cet avis est également rejoint par Auto-Moto. Toujours selon Caradisiac, « cela fait de l'habitacle de la DS 4 un véritable cocon où l'on se sent enveloppé et serein, une ambiance jamais vue dans une compacte ».

DS 4 : trois quart avant en roulant le long de champ de tournesols

Au volant de la DS 4, le journaliste a Turbo a immédiatement eu l’impression de conduire une voiture du segment supérieur. Capital partage le même avis que L’Argus qui indique que malgré les jantes de 20 pouces, dont la taille pourrait dégrader l'agrément, « le niveau de confort proposé est remarquable ». Le journaliste de l’Argus conclut en ajoutant que « les dos-d’âne comme les mauvais revêtements sont toujours franchis dans une grande douceur, avec un excellent niveau de filtration, et les compressions et routes bosselées sont absorbées aussi avec maestria, sans pour autant offrir un comportement trop lâche ».

DS 4 : Profil en roulant le long de champ de tournesols

Et si les allemandes devaient l’envier ?

Le constat est clair, et comme l’indique Capital, « la nouvelle DS4 n’a pas à rougir face à ses rivales allemandes », tant bien que ce sont celles-ci qui devraient l’envier. En effet, là où les allemandes se bataillent, la DS 4 fait jeu à part et propose une alternative unique. Comme l’indique Caradisiac, « elle se distingue particulièrement dans deux domaines : son confort extraordinaire et une personnalité face à laquelle les propositions allemandes, extrêmement lisses à ce niveau, ne peuvent pas lutter ». Turbo rejoint Caradisiac : « la française fera toujours la différence au travers d'une atmosphère intérieure haut de gamme exclusive, ainsi qu'un niveau de confort impressionnant. Ses nombreuses possibilités de personnalisation sont encore un atout supplémentaire. Finalement, DS Automobiles a réussi son pari en proposant un modèle vraiment premium à tous les niveaux. Sans tomber dans le classicisme des constructeurs bien installés ». L’Argus partage le même avis sur le confort et ajoute que « le design original séduit et le choix des matériaux flatte l’œil ».

DS 4 au Chateau de Chantilly : Trois quart avant face au chateau

Au final, si la DS 4 devait avoir des défauts, ceux-ci se situeraient au niveau des motorisations que certains jugeront lacunaires par rapport aux Allemandes, ou sur quelques points personnels dépendant de la morphologie et des goûts de chacun.

DS 4 au Chateau de Chantilly : Feux

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de se faire une idée sur la DS4 est de l’essayer prochainement dans l’un de nos DS Store. Nous avons hâte de vous inviter pour la découvrir et en prendre le volant lors d'événements locaux en compagnie de nos Experts DS.