Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
La nouvelle DS 4, qui devrait être présentée au cours du 1er trimestre 2021 est un modèle très important pour DS Automobiles et la marque en est bien consciente ! Plusieurs mois avant sa présentation, DS Automobiles nous invite à découvrir les technologies embarquées de la nouvelle DS 4 mais aussi quelques éléments de son design…
La nouvelle DS 4 sera la première a profiter d’une nouvelle plateforme, ou du moins d’une évolution profonde d’une plateforme existante que l'on retrouve sur les DS 7 Crossback et DS 9. Nommée EMP2 V3, elle profitera de nouvelles liaisons au sol et d’une meilleure rigidité de caisse afin de la classer comme référence, au niveau des meilleures premium.
Afin d’augmenter la rigidité, les ingénieurs ont multiplié l’usage de ce que l’on appelle le soudo-collage : une technique permettant de lier les pièces entres elles en limitant les points de soudure et en utilisant une colle développée spécifiquement. Au-delà d’apporter davantage de rigidité, cette technique permet une meilleure résistance aux chocs, moins de vibrations et un confort acoustique accru.
Dans la course aux réductions des émissions de CO2, les ingénieurs ont réussi à diminuer la masse de la plateforme en utilisant de nouveaux matériaux composites.
Inscrite dans la stratégie de proposer une gamme 100% électrifiée, la nouvelle DS 4 profitera bien évidemment d’une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci sera identique à la technologie que l’on connaît depuis peu sur les DS 7 Crossback et DS 9, à savoir la motorisation E-Tense 225 chevaux. La nouvelle DS 4 offrira une autonomie 100% électrique de 50 km. Il n’y aura en revanche pas de version 100% électrique de la DS 4. Sa plateforme ne permet de proposer une telle motorisation.
Bien évidemment, la nouvelle DS 4 sera également disponible avec des motorisations exclusivement thermiques, essence ou diesel. Ces motorisations développeront au moins 130 chevaux.
Toutes les motorisations de la nouvelle DS 4 seront proposées uniquement couplées à une boite automatique à 8 rapports EAT8. Une aubaine pour les designers de l’habitacle de la nouvelle DS 4.
La nouvelle DS 4 promet un habitacle unique sur le segment, que ce soit du point de vue du style ou de celui de la technologie embarquée. Outre des matériaux qui seront uniques de par les traitements qui leurs seront apportés et des aérateurs dissimulés par l’écran central, la nouvelle DS 4marquera les esprits grâce à sa technologie embarquée.
La nouvelle DS 4 va inaugurer un tout nouveau système d’infodivertissement afin d’améliorer l’expérience utilisateur. La réactivité des écrans sera sans faille et les interfaces seront entièrement retravaillées afin de vous apporter la meilleure expérience possible. Ce système sera capable de fonctionner aussi bien par commandes gestuelles que vocales.
La commande vocale profite d’un assistant vocal à part entière. Celui-ci sera capable de comprendre le langage naturel, autrement dit d’interpréter vos demandes sans utiliser des phrases pré-conçues.
Il y aura d’ailleurs l’apparition d’un troisième écran dans l’habitacle. Celui-ci se trouvera au niveau de l’accoudoir central et permettra de naviguer dans les menus. Il sera capable de reconnaitre l’écriture. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des fonctions de la nouvelle DS 4 tout en gardant votre bras sur l’accoudoir. Cet écran utilisera la technologie « DS Smart Touch » afin de pouvoir être utilisé sans être touché. Il sera en effet en mesure de reconnaître vos mouvements pour zoomer, dé-zoomer ou écrire, par exemple.
La nouvelle DS 4 n’en finit pas de proposer des nouveautés inédites. Vous pourrez également y trouver un nouvel affichage tête haute nommé « DS Extended Head-Up Display ». Celui-ci sera capable de projeter sur le pare-brise les informations relatives à la vitesse, les aide à la conduite, la navigation, le téléphone, ou encore la radio sur une surface équivalente à 21 pouces ! Un premier pas dans la réalité augmentée.
La nouvelle DS 4 sera également la première voiture du groupe PSA à proposer une amélioration de la conduite semi-autonome. Baptisée DS Drive Assist 2.0, elle apportera son lot de nouveautés :
La nouvelle DS 4 profitera également des dernières technologies de la marque et apportera sur le segment un nombre conséquent de premières mondiales. Notamment :
Dans les visuels fournis par DS Automobiles, nous pouvons découvrir quelques éléments du design de la nouvelle DS 4, comme notamment sa silhouette et surtout sa face avant et sa signature lumineuse.
Sans surprise, la nouvelle DS 4 s’inspire du concept car DS Aero Sport Lounge que nous avions présenté il y a quelques mois.
DS Automobiles mise énormément sur ses signatures lumineuses et ses technologies d’éclairage. Il s'agit d'un élément de design très fort pour la marque. La très grande signature lumineuse de la nouvelle DS 4 s’intègre aux extrémités de la face avant et laisse supposer un avant très acéré.
Les projecteurs DS Matrix LED Vision sont accompagnés par de nouveaux feux de jour étendus composés d’un total de 98 LED. Ces feux de jour présentent une nouvelle animation de bienvenue au style très technologique.
Nous étions déjà impatients de découvrir la nouvelle DS 4. Avec ce lot de nouvelles informations, l'attente sera longue mais en vaudra plus que certainement la chandelle.