Contact

Close
Contact

Nouveau SUV DS 7 (2022) : L’audace de la différence

DS 7 2022 : vue trois quarts avant sur coucher de soleil

DS Automobiles actualise son SUV phare en modernisant son style, ses motorisations avec un seul mot d’ordre : le raffinement à la française.

Exit la mention Crossback : Nouvelle DS 7 inaugure une nouvelle dénomination tout en continuant de revendiquer une stature et des prestations de SUV premium.

DS 7 : un design charismatique

DS 7 2022 : face avant

A l’extérieur, la DS 7 2022 réinterprète son iconique face avant tout en conservant les wings qui encadrent la calandre et les projecteurs. La signature lumineuse évolue en reprenant à son compte les feux de jour inaugurés par les concept-cars DS Aero Sport Lounge et DS X E-Tense ainsi que par DS 4.

Ces DS Light Veil donnent l’impression que le faisceau lumineux traverse la carrosserie. On doit cet effet de quatre traits lumineux à un masque polycarbonate gravé au laser et teinté sur la surface interne de la pièce.

DS 7 2022 : face avant sur chemin privé

Les projecteurs, baptisés DS Pixel Led Vision 3.0 sont affinés et font également partie intégrante de la signature lumineuse du véhicule. La fonction Pixel permet d’optimiser le flux lumineux avec une portée atteignant 380 mètres en feux de route grâce à 84 LED organisés sur trois rangées. A moins de 50 km/h, le flux est réduit à 65 mètres. Une fonction d’éclairage en virage est gérée par les LED extérieures du module.

La calandre est élargie, le sabot de la jupe est redessiné afin de renforcer le dessin de la Nouvelle DS 7 qui hérite de lignes incisives pour présenter davantage de dynamisme.

DS 7 2022 : vue de profil

Les volumes de DS 7 Crossback de 2017 sont conservés avec une longueur de 4,593 m, une largeur de 1,890 m hors rétroviseurs et une hauteur de 1,625 m.

Le rendu global modernise le modèle sans toutefois éclipser son prédécesseur. L’approche se veut plus incisive, technologique, à l’instar des mantras de DS Automobiles : l’audace et le raffinement. Ici, le SUV revendique clairement l'audace d'être différent grâce à des éléments de design et une approche exclusifs sur le segment.

DS 7 2022 : vue trois quarts arrière

A l’arrière, le volet de coffre troque l’inscription Crossback pour un lettrage flottant DS Automobiles. Il est encadré par des phares retravaillés, qui conservent un motif d'écailles avec effet vortex. On notera que leur métallisation a été assombrie et de nouvelles lignes font leur apparition, en dessous de la lunette arrière. Celles-ci contribuent à alléger et à animer la partie supérieure du bandeau de phares, tout en apportant un lien de filiation avec DS 4.

DS 7 2022 : logo sur hayon
DS 7 2022 : feu arrière

Le Nouveau DS 7 équilibre son style avec des roues spécifiques : en 19 pouces, les jantes Edinburgh et Silverstone se dotent d’inserts optimisant l’efficience aérodynamique. La plus haute monte culmine à 21 pouces grâce aux nouvelles jantes Brooklyn et sera réservée à la DS 7 E-Tense 4x4 360, coiffant la gamme.

DS 7 2022 : vue trois quarts avant devant panorama

Du côté des teintes de carrosserie, DS 7 partagera une teinte Gris Laqué déjà vue sur DS 4. Le client pourra donc opter pour :

  • Bleu Saphir
  • Blanc Nacré
  • Noir Perla Nera
  • Gris Platinium
  • Cristal Pearl
  • Gris Laqué

DS 7 : quatre intérieurs

Vous aurez quatre choix d’ambiances intérieures qui offrent toutes un typage différent. Elles sont toutes réhaussées d’un éclairage d’ambiance personnalisable au motif inspiré du guillochage Clous de Paris.

Au sommet de l'offre, la finition Opéra propose désormais deux teintes basées sur un cuir Nappa : le Noir Basalte peut être remplacé par un Gris Perle. Les décors de planche de bord et de panneaux de porte se parent maintenant d’un effet drapé grâce à un embossage rappelant la signature lumineuse des DS Light Veil.

DS 7 2022 : intérieur Opéra Noir Basalte
DS 7 2022 : intérieur Opéra Noir Basalte
DS 7 2022 : intérieur Opéra Gris Perle
DS 7 2022 : intérieur Opéra Gris Perle

L’attention se porte toujours sur les petits détails qui font la différence et qui donnent aux habtacles DS toute leur singularité. Ainsi, le volant de la Nouvelle DS 7 est gainé de cuir, tout comme le couvre-airbag. Notons que le point-perle, véritable marque de fabrique du savoir-faire de DS Automobiles, est décliné dans de nouveaux coloris Blanc et Zéphyr. Les commandes et les inserts reprennent le motif en guillochage Clous de Paris et la sellerie propose l’incontournable motif bracelet de montre, ouvert maintenant dans un coloris Gris Perle.

DS 7 2022 : sellerie des sièges Opéra
DS 7 2022 : sellerie des sièges Opéra
DS 7 2022 : sièges Opéra Gris Perle
DS 7 2022 : sièges Opéra Gris Perle

La finition Performance Line mise sur une teinte noire profonde avec un textile microfibre Alcantara® et des surpiqûres Or et Carmin qui renforcent un dynamisme. L'aspect dynamique est déjà marqué à l’extérieur avec le remplacement des chromes par des inserts Noir Brillant ainsi que des monogrammes et logotypes passés en noir pailleté texturé. Les seuils de porte sont également spécifiques à cette finition jouant pleinement la carte d'un typage dynamique et élégant.

DS 7 2022 : intérieur Performance Line
DS 7 2022 : intérieur Performance Line
DS 7 2022 : seuil de porte Performance Line
DS 7 2022 : seuil de porte Performance Line

Sur l’intérieur Rivoli, le Noir Basalte joue sur un capitonnage et un Cuir Claudia au grainage marqué.

Les modèles d'entrée proposent un environnement Bastille réinterprétant la Toile DS combinée à un grain noir Basalte inspiré du cuir de poisson.

DS 7 2022 : intérieur Rivoli
DS 7 2022 : intérieur Rivoli
DS 7 2022 : intérieur Bastille
DS 7 2022 : intérieur Bastille

DS 7 2022 : un nouveau système d’infodivertissement

A bord, le conducteur profitera du nouveau système embarqué DS Iris System avec une interface revue, entièrement configurable, plus réactive et plus fluide. Celle-ci est accessible via l'écran tactile central de 12 pouces et épaulée par une reconnaissance vocale naturelle. Les différents widgets permettent de se construire des pages fonctionnelles avec navigation connectée, climatisation, sources audio, données de voyage… Sans oublier les fonctions Mirror Screen disponibles maintenant en Wi-Fi. 

Comme sur la génération précédente, la planche de bord de la Nouvelle DS 7 reçoit une horloge griffée BRM Chronographes qui se déploie au démarrage, participant au côté premium et exclusif.

DS 7 2022 : écran tactile
DS 7 2022 : montre BRM Chronographes

DS 7 2022 : des technologies embarquées uniques

Nouvelle DS 7 continue de proposer des technologies avant-gardistes comme DS Active Scan Suspension qui offre un amortissement piloté par caméra, ajustant chaque roue en fonction des imperfections de la chaussée.

DS Night Vision fait appel à une caméra infrarouge pour alerter le conducteur des cyclistes, piétons et animaux se trouvant sur la chaussée et les bas-côtés à une distance de 100 mètres. Les dangers identifiés sont signalés sur le combiné numérique.

Pour une plus de sécurité, DS Driver Attention Monitoring analyse le niveau d’attention du conducteur en analysant le comportement du véhicule et celui du pilote : regard, battements de paupières... Le but est de prévenir d’un début de somnolence ou de baisse de vigilance. Ce dispositif est unique sur le segment.

Le DS Drive Assist épaule aussi le conducteur en autorisant une conduite autonome de niveau 2 capable de gérer la régulation de vitesse, l’arrêt et le redémarrage en circulation dense ainsi que le maintien dans la voie.

DS 7 2022 : vue trois quarts avant sur chemin privé

DS 7 2022 : motorisations et autonomie

Incarnant l’art du voyage à la française, Nouvelle DS 7 cherche avant tout à se différencier des autres modèles du marché​ grâce à des traitements intérieurs et extérieurs. Il en est de même pour les motorisations proposées.​ DS Automobiles conserve son approche multi énergies accompagnée de masses contenues​. Cette approche lui permet d'offrir les plus faibles émissions de CO2 en Europe depuis plus de deux ans. La marque française s’appuie notamment sur son expertise en recherche et développement dont les efforts sont marqués par plusieurs titres en Formule E pour proposer une large gamme de groupe motopropulseurs efficients.

DS 7 2022 : volant et compteurs numériques

Quatre motorisations sont disponibles pour la nouvelle DS 7 :

  • E-Tense 225 ch hybride rechargeable deux roues motrices avec boîte automatique e-EAT8, un moteur essence PureTech 180 et un moteur électrique de 110 chevaux ;
  • E-Tense 4x4 300 ch hybride rechargeable avec boîte automatique e-EAT8, un moteur essence PureTech 200 ainsi que deux moteurs électriques de 110 et 112 chevaux ;
  • E-Tense 4x4 360 ch hybride rechargeable avec boîte automatique e-EAT8, un moteur essence PureTech 200 ainsi que deux moteurs électriques de 110 et 112 chevaux et des réglages spécifiques réalisés par DS Performance (châssis, cartographie moteur) ;
  • BlueHDi 130 ch

Les modèles hybrides rechargeables embarquent une plus grande batterie de 14,2 kWh permettant une autonomie électrique de 65 kilomètres WLTP, voire même 81 kilomètres en cycle urbain.

DS 7 E-Tense 4x4 360 chevaux : fruit de DS Performance

Avec sa mise au point spécifique exécutée par DS Performance, Nouvelle DS 7 E-Tense 4x4 360 bénéficie d’une chaîne de traction hybride rechargeable performante avec une gestion spécifique des énergies.

Elle embarque notamment l’application DS Energy Coach qui permet au conducteur d’adapter son freinage et de gérer au mieux la récupération d’énergie. Avec son châssis abaissé de 15 mm, des voies élargies (+24 mm à l’avant, +10 mm à l’arrière) et des disques de freins de 380 mm de diamètre, la DS 7 E-Tense 4x4 360 incarne l’esprit Grand Tourisme de la marque.

Du côté des chiffres, le 0-100 km/h est validé en 5,6 secondes et les capacités de régénération promettent une recharge de 10% de la batterie en 50 freinages. Le temps de charge annoncé est de 2 heures environ sur une borne de 7,4 kW.

DS 7 2022 : application DS Energy Coach
DS 7 2022 : vue trois quarts avant plongeante

Lancement commercial DS 7 2022 : une version La Première attendue

A vocation mondiale, Nouvelle DS 7 est produite dans l’usine française Stellantis de Mulhouse et à Shenzen pour le marché chinois. Les commandes ouvrent en juillet 2022 et les premiers modèles sont attendus dans nos DS Store à la rentrée de septembre 2022.

Pour son lancement, la DS 7 E-Tense 4x4 360 La Première sera proposée avec un traitement unique associant inserts noirs et badges spéciaux. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les tarifs n'ont pas encore été communiqués.