Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le groupe PSA continue sa transition énergétique et vient de présenter sa future plateforme 100% électrique pour ses grands véhicules : la plateforme eVMP.
Au sein du Groupe PSA, nous connaissons d’ores-et-déjà la plateforme EMP2 qui équipe notamment les berlines et compactes du groupe PSA (508, 308, DS 7 Crossback, DS 9, C5 Aircross, Grandland X…). Elle permet d’accueillir des motorisations thermiques mais aussi hybrides rechargeables. Plus récemment, la plateforme CMP a été mise en place avec le DS 3 Crossback. Elle est destinée aux voitures urbaines. On la retrouve aujourd’hui également sur les Peugeot 208 et 2008 mais aussi les Opel Corsa et Mokka. La nouvelle Citroën C4 est la dernière, pour le moment, à en avoir profité. La plateforme CMP permet d’équiper ces véhicules avec motorisations thermiques ou 100% électrique.
La plateforme eVMP sera inaugurée sur le futur SUV Peugeot, à savoir le 3008. Celui-ci sera construit à Sochaux (Doubs, France), dans l’usine mère de la marque, et sera dévoilé en 2023.
La plateforme eVMP sera donc destinée aux voitures du segment C (compactes, monospaces compacts, et SUV compacts) et D (berlines et SUV familiaux).
Des exemples de voitures du segment C sont les Peugeot 308, Citroën C4 Spacetourer ou encore Opel Grandland X. Le segment D correspond par exemple au Peugeot 508, DS 7 Crossback, DS 9…
Cette nouvelle plateforme est multi-énergies. Elle permettra en effet d’accueillir des motorisations thermiques traditionnelles, hybride rechargeable (PHEV) ou encore 100% électrique. La variante VMP sera utilisée pour les voitures thermiques et hybrides rechargeables tandis que le variante eVMP sera réservée exclusivement aux voitures 100% électriques.
Grâce à cette plateforme ce sera la première fois, pour le Groupe PSA, que des véhicules familiaux pourront avoir une déclinaison 100% électrique.
Grâce à la plateforme eVMP, les différentes marques du Groupe PSA profiteront de davantage d'espace pour les batteries. Ainsi, la plateforme pourra accepter des batteries ayant une capacité comprise entre 60 kWh et 100 kWh. L’autonomie WLTP sera comprise entre 400 km et 650 km selon le pack de batterie.
Nous espérons que la plateforme intégrera des batteries françaises dans la mesure où l’usine Automotive Cell Company (ACC), conçue par PSA et Saft (filiale de Total) et qui sera basée dans la région des Hauts-de-France devrait être apte à fournir des batteries françaises dès 2023.
Cette nouvelle plateforme permet de choisir entre une motorisation avec un seul moteur électrique (2 roues motrices) ou avec deux moteurs (un sur chaque essieu offrant 4 roues motrices). Ces moteurs pourront fournir jusqu’à 340 chevaux (250 kW).
Ces moteurs seront fabriqués à Trémery, près de Metz, sur la nouvelle ligne de montage spécialement conçue pour produire des moteurs électriques.