Aston Martin DBS : La GT Ultime

Aston Martin DBS : Trois quart avant dans un virage

L’Aston Martin DBS est la GT de tous les superlatifs et la GT suprême chez Aston Martin.

L’Aston Martin DBS a depuis toujours coiffé la gamme des GT Aston Martin. Remplaçante de la Vanquish, cette Super GT arborait auparavant le nom Superleggera comme un hommage au carrossier italien Touring. Dans les années 1950, Touring avait participé au prestige d’Aston Martin avec les DB4, DB5 et DB6 qui possédaient une structure Superleggera.

La DBS regroupe tout le savoir-faire de la marque Aston Martin.

Aston Martin DBS : Trois quart avant à l'arrêt le long d'une route

Aston Martin DBS : L'historique carrosserie Superleggera

La carrosserie Superleggera est brevetée depuis 1936 par Touring. Ce procédé consiste à habiller un bâti en tubes d'acier de très petite section d'une carrosserie en duralumin structurelle. Le procédé combinait l'avantage de la légèreté avec celui d'une grande liberté laissée à la créativité des stylistes dans le choix des formes de la carrosserie. La carrosserie Superleggera demande une fabrication manuelle et du personnel hautement qualifié.

Aston Martin DBS : Trois quart avant à l'arrêt

Aston Martin DBS : Un design ravageur

DBS, trois lettres pour David Brown Sport qui sont apparues pour la première fois chez Aston Martin en 1967. Quintessence de la marque Aston Martin, la DBS est un véritable symbole.

Avec la nouvelle Aston Martin DBS, jamais une DBS n’aura été aussi fluide et agressive. Pour autant, elle ne tombe dans la protubérance et l’exubérance. La DBS est avant tout une Aston Martin et se doit de rester sobre et élégante. Il ne faut pas oublier que les DBS sont des déclinaisons ultra sportives et ultra luxueuses des DB. La DBS ne change pas la donne puisqu’il s’agit à la base d’une Aston Martin DB11. Si la DB11 incarne le charme anglais, la DBS incarne quant à elle l’esprit GT à l’anglaise à son plus haut niveau.

Les plus adeptes remarqueront un profil et une silhouette fortement inspirés de la DB11 avec notamment les arches de toit abritant les canalisations aeroblades. Les aeroblades permettent de refroidir le moteur et d’augmenter fortement l’appui aérodynamique sans appendice visible. Les roues avant sont également prolongées par un extracteur d’air du plus bel effet. Hormis cela, la DBS arbore un design inédit mêlant élégance et sportivité où les lignes douce et tendues côtoient des galbes voluptueux.

La face avant de l'Aston Martin DBS

Aston Martin DBS : Face avant

La face avant de la DBS reprend le triptyque Aston Martin : calandre DB, phares en amandes et capot nervuré suivant les traits de la calandre et des phares. La DBS est un savant mélange entre sportivité et élégance. En effet, la très large calandre noir brillant apporte énormément de sportivité, d’autant plus avec sa lame avant en carbone et les larges entrées d’air aux extrémités du bouclier. Cet excès de sportivité est compensé par des phares en forme d’amande relativement grands et intégrés dans un capot aux lignes tendues et arrondies. Aucune arête vive n'est exagérée sur la DBS. La face avant est une majestueuse synthèse du flegme britannique.

Le profil de l'Aston Martin DBS

Aston Martin DBS : Profil à l'arrêt le long d'un lac

Le profil de l'Aston Martin DBS montre sa parenté avec l'Aston Martin DB11. En effet, nous retrouvons l'extracteur d'air dans le prolongement des roues avant, montrant le lien étroit entre les designers et aérodynamiciens de la marque de Gaydon. Le profil arbore une silhouette très fluide, semblant être sculptée par le vent. La ceinture de caisse très haute la DBS Superleggera donne du caractère à la GT tandis que sa ligne de toit, très fluide avec ses grande arches, apporte du dynamisme. Très lisse, le profil comporte de chaque côté des poignées de porte affleurantes accentuant la pureté de la ligne. Enfin, le profil de la DBS nous permet de découvrir un arrière d'une extrême finesse. Le tout est magnifié par de sublimes jantes.

L'arrière de la DBS

Aston Martin DBS : Arrière

La face arrière de la DBS est inédite et adopte un style puissant et musclé. Les feux très fins, reliés entre eux par jonc fumé, ainsi que le très large diffuseur inspiré de la F1, apportent une prestance incroyable à la DBS. Le diffuseur arbore 4 sorties d’échappement diffusant la symphonie du V12. La fente du système aeroblade est ici plus ou moins masquée par un très long mais fin becquet en carbone dans l’objectif d’accentuer l’appui aérodynamique.

Aston Martin DBS : Le luxe sportif à son paroxysme

Aston Martin DBS : Intérieur depuis portière conducteur

À bord de l’Aston Martin DBS, vous découvrirez une ambiance résolument sportive et luxueuse. La présentation est relativement simple mais extrêmement flatteuse, dans l’esprit GT anglaise. L’habitacle est entièrement recouvert de cuir, d’aluminium, de fibre carbone et de carbone forgé. Chaque mm² de la DBS est travaillé avec un souci du détail infini où la seule limite sera votre imagination. Son habitacle est en effet entièrement personnalisable grâce au département bespoke Q by Aston Martin.

Aston Martin DBS : Intérieur depuis portière passager

Malgré le caractère sportif prépondérant à bord de la DBS, son intérieur est avant tout un véritable écrin luxueux avec une qualité d’assemblage irréprochable et des matériaux d’un raffinement extrême. Les sièges à l’avant comme à l’arrière profitent d’un raffinement sans égal grâce au talent des selliers Aston Martin. Ils suggèrent le confort avant même de prendre place à bord.

Aston Martin DBS : Places arrière
Aston Martin DBS : Sièges et contre-porte

Au milieu de cet écrin, la DBS arbore un système multimédia intuitif de 8 pouces avec lequel vous interagissez grâce à une molette sur la console centrale. Les commandes de climatisation sont situées en partie basse de la planche de bord.

Aston Martin DBS : Intérieur depuis portière passager

Derrière le volant de la DBS se trouve un grand écran de 12 pouces divisé en trois parties : des écrans d’informations aux extrémités et au centre un compte-tour rond dans lequel est affichée la vitesse.

Aston Martin DBS : Habillage des compteurs
Aston Martin DBS : Compteurs digitaux

Aston Martin DBS : Dualité confort et force brute

Aston Martin DBS : Trois quart avant en roulant

La DBS incarne avec excellence l’esprit GT à l’anglaise, à savoir une voiture tout aussi sportive que confortable. Nul doute que vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres à bord de la DBS sans voir le temps passer. Malgré son apparence sportive, la DBS vous surprendra par sa polyvalence.

Aston Martin DBS : Trois quart arrière en contre plongée en mouvement

La DBS abrite une pièce d’orfèvrerie : un V12 5,2 litres bi-turbo développant 725 chevaux pour 900 Nm de couple. Il s’agit de la GT Aston Martin de série la plus puissante de l’histoire. Avec ce moteur, la DBS vous enveloppe d’un son grave, puissant mais qui sait rester discret au ralenti. Dès lors que le moteur monte dans les tours, l’échappement dévoile une envolée lyrique qui remplace les graves par des aigus.

Aston Martin DBS : Moteur V12

Sur la route, la DBS est un savant mélange entre confort royal et force brute capable de vous propulser jusqu’à 340 km/h ! L'Aston Martin DBS est l'une des GT les plus vives au monde et le modèle de série le plus rapide de la gamme Aston Martin actuelle.

Avec sa suspension pilotée, la DBS s’adapte à toutes les conditions et au conducteur. La DBS est une main d’acier (ou d’aluminium ou encore de carbone…) dans un gant de velours (ou plutôt de cuir).

Equipée d’une boite automatique à 8 rapports, la DBS réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes.

Grâce aux réglages GT, Sport et Sport Plus, les ingénieurs ont réussi à conférer à la DBS trois caractères nettement distincts.

Aston Martin DBS : détails des Feux

Aston Martin DBS Volante : Pour profiter pleinement du V12

Aston Martin DBS Volante : Profil capote ouverte

Si vous préférez voyager cheveux au vent tout en profitant d’un orchestre philharmonique dans votre dos, l’Aston Martin DBS Volante sera davantage adaptée à vos envies.

Elle préserve le design de la DBS avec son élégance et sa sportivité.

Aston Martin DBS Volante : Trois quart arrière capote ouverte
Aston Martin DBS Volante : Trois quart avant capote ouverte

La DBS Volante dispose d’une capote en toile très épaisse de huit couches capable de s’ouvrir en seulement 14 secondes et ce jusqu’à 50 km/h.

La DBS Volante conserve le V12 5,2 litres bi-turbo développant 725 chevaux pour 900 Nm de couple et réalise le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes avec une vitesse de pointe à 340 km/h.

Aston Martin DBS Volante : Profil capote fermée