Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Après s’être focalisé sur les micro-citadines, smart entend bien faire sa révolution dans les prochains mois pour rentrer dans une nouvelle ère. Le Concept #1 inaugurera un SUV compact 100% électrique aux dimensions inédites pour la marque smart habituée à des voitures mesurant entre 2,60 m (smart ForTwo) et 3,50 m (smart ForFour).
Au premier coup d’œil, la smart Concept #1 en impose de part notamment ses dimensions : longueur de 4 290 mm, largeur de 1 910 mm et hauteur de 1 698 mm. Tout de blanc vêtu, elle dévoile une carrosserie tout en rondeur mais dégageant un esprit sportif et puissant. Les roues de 21 pouces, placées aux quatre coins, offre un empattement gigantesque (2 750 mm) qui sera très largement bénéfique pour l’habitabilité à bord et suggère de la sportivité à la smart Concept #1.
Avec une ligne de caisse très rectiligne apportant de la prestance, le design de la Concept #1 semble être divisé en 3 parties bien distinctes : la carrosserie, le vitrage et le toit plongeant à l’arrière.
L’un des ses éléments essentiels du design avant-gardiste de cette smart Concept #1 est le grand toit panoramique en verre. Mention toute particulière pour la transition entre le pare-brise et les surfaces vitrées des portes sans cadre qui donne l’impression que le toit flotte au-dessus de la carrosserie.
Les aspects High-Tech de la smart Concept #1 passent par l’éclairage omniprésent sur la carrosserie et à l‘intérieur du véhicule : la calandre fermée, les bas de caisse latéral et le diffuseur arrière sont illuminés. En parlant d’éclairage, il est impossible de passer à côté des phares et des feux Full LED de la smart Concept #1 tant ceux-ci sont travaillés et au service du design. Tout d’abord, qu’il s’agisse des phares ou des feux, ceux-ci sont reliés ensemble et profitent d’un design très similaire. Ils profitent chacun d’une signature lumineuse saisissante, comme un effet de particules en dégradé.
La technologie passe également par les poignées de portes… invisibles. En effet, celles-ci sont désormais symbolisées par une lumière et le simple fait d’approcher sa main ouvre la porte. L’ouverture des portes est par ailleurs originale. Si les portes avant s’ouvrent de manière conventionnelle, les portes arrière s’ouvrent quant à elle de manière antagoniste, c’est-à-dire dans le sens inverse à celles de devant. Cela permet de faciliter l’accès à bord avec notamment une absence de montant central et une ouverture bien plus large.
Comme évoqué plus haut, la smart Concept #1 profite d’un design résolument pensé pour l’habitabilité et le confort à bord. Si ce concept ne possède que 4 places, le modèle de série bénéficiera bien de 5 places. Le Concept #1 offre un espace aux jambes et aux coudes comparables à celui des véhicules de segments supérieurs, ainsi que de vastes espaces de rangement.
Le confort à bord passe également par la luminosité dans l'habitacle. De ce fait, la smart Concept #1 dispose d’un toit en verre réellement panoramique en s’étalent du tableau de bord jusqu’au coffre. Passagers et conducteur profitent d’une luminosité exceptionnelle.
Encore une fois, l’aspect high-tech passe par l’éclairage. L’intérieur de la smart Concept #1 profite d’un éclairage d’ambiance extrêmement poussé en s’incrustant dans les buses d’aération, dans le plancher, sur les sièges, dans les appuie-têtes, sur les contre-portes, sur la planche de bord…
Bien entendu, le high-tech ne se limite pas seulement à l’éclairage. Il règne sur la planche de bord un grand écran tactile 3D de 12,8 pouces. Cet écran profite d’une nouvelle interface très intuitive. Celle-ci est construite autour d’un globe tridimensionnel servant de menu central. L’utilisateur est aidé par un avatar l’aidant à naviguer dans les menus et les fonctions. Grâce à l’intelligence artificielle, ce compagnon virtuel apprend constamment du comportement de l’utilisateur et peut ainsi s’adapter de plus en plus à ses préférences personnelles. Grâce aux mises à jour Over The Air (OTA), les prochaines smart seront en mesure de se mettre à jour à distance que ce soit pour leurs logiciels, leurs fonctions d’infordivertissement et leurs systèmes d’assistance à la conduite.
Cet écran est piloté par un puissant ordinateur central qui contrôle les quatre principaux domaines : l’infodivertissement, les systèmes d’assistance à la conduite, les fonctions spécifiques à l’électromobilité.
La smart Concept #1 promet le plus haut niveau de maniabilité sur la route et de sécurité passive. S’ajouteront à cela de nombreuses aides à la conduite avec notamment des assistants de stationnement et d’évitement ainsi que la conduite semi autonome. En terme de systèmes d’assistance, la prochaine génération de smart sera l’un des véhicules 100 % électriques leader sur son segment.
Si des éléments ne pourront pas être intégrés à ce futur SUV compact 100% électrique, assurez-vous pourtant que la smart Concept #1 est proche du modèle de production. Et bien qu’il s’apparentera à un SUV urbain plus grand qu’à l’accoutumé, il profitera, comme smart l’a toujours fait, d’une habitabilité exceptionnelle pour son gabarit. Avec ce futur SUV électrique, smart entend bien devenir une marque significativement plus premium et high-tech. Nous avons de hâte de découvrir ce futur modèle et nous ne manquerons pas de vous en informer.