Retour sur les essais de DS 3 Crossback : Le SUV urbain premium 100% électrique

DS 3 Crossback se positionne comme un SUV urbain premium et n'a pas manqué de faire parler de lui lors des essais dans la presse. Son style unique n’a laissé aucun journaliste indifférent et il a su se positionner comme le meilleur de sa catégorie de par sa qualité de fabrication, la qualité de ses matériaux, ses technologies embarquées (uniques sur le segment pour certaines tel que les phare Full LED matriciels), et de par son confort de haut vol.

Ces essais ont eu lieu au début de l’année 2019 et aujourd’hui DS 3 Crossback revient dans sa déclinaison 100% électrique : DS 3 Crossback E-Tense. Avec cette déclinaison, DS 3 Crossback E-Tense est le seul petit SUV Premium 100% électrique sur le marché. Parviendra-t-il à surclasser les déclinaisons thermiques ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce résumé des essais de la presse !

Le confort routier de DS 3 Crossback E-Tense

Comportement routier de DS 3 Crossback E-Tense

Le SUV DS 3 Crossback E-Tense parvient à frapper un grand coup en ce qui concerne son comportement routier. Les versions thermiques de DS 3 Crossback étaient d’ores et déjà des références en matière de confort et de dynamisme. Cette version E-Tense 100% électrique de DS 3 Crossback, malgré ses 300 kg de batteries supplémentaires, parvient à conserver l’excellent comportement routier des versions thermiques et s’est avéré très agréable à conduire comme le souligne Que Choisir.

France Bleu a trouvé DS 3 Crossback E-Tense plutôt agréable à l’usage avec ses plusieurs modes de conduite (éco, normal, sport). DS 3 Crossback E-Tense passe parfaitement de la conduite sportive à la conduite économique. Le journaliste de France Bleu s’est facilement pris au jeu de la conduite économique pour se rapprocher au maximum de l’autonomie annoncée de 320 km (WLTP).

Journal Auto affirment eux aussi que DS 3 Crossback E-Tense offre un agrément de conduite remarquable grâce à un excellent châssis PSA qui n’a plus à faire ses preuves, couplé à un réglage des suspensions qui permet un amortissement parfaitement calibré.

DS 3 Crossback E-Tense dispose d’un essieu arrière spécifique permettant de loger les batteries sous le plancher tout en conservant le même volume de coffre que les versions thermiques.

Avant DS 3 Crossback E-Tense

Les spécificités de la conduite électrique de DS 3 Crossback E-Tense

Les modes de conduite proposés sur DS 3 Crossback E-Tense influencent directement le comportement du moteur électrique. Ainsi, le mode Eco permet de délivrer 80 chevaux, le mode Normal délivre 109 chevaux et le mode Sport bénéficie de toute la puissance du moteur électrique, à savoir 136 chevaux.

Ce moteur, délivrant un couple maximum de 280 Nm, est alimenté par des batteries Lithium-Ion d'une capacité totale de 50 kWh.

Afin de récupérer le plus d'énergie possible, DS 3 Crossback E-Tense est doté d'un freinage régénératif désactivable. Celui-ci se nomme Mode B (pour "brake"). Comme sur la plupart des électriques aujourd'hui, il est donc possible de conduire avec une seule pédale, en levant le pied de l’accélérateur pour décélérer et récupérer de l'énergie pour optimiser l’autonomie.

Logo DS 3 Crossback E-Tense

Confort à bord de DS 3 Crossback E-Tense

Un habitacle luxueux

Dès que vous accédez à l’habitacle de DS 3 Crossback E-Tense, vous plongez dans l’univers du raffinement et du premium. Le journal L’Internaute disposait, lors de ses essais, d’une finition La Première et les essayeurs n’ont pas manqué de dire que « l’intérieur de DS 3 Crossback E-Tense en jette » avec son intérieur tout en cuir blanc.

L’Internaute rajoute que le « superbe volant en cuir blanc » est un élément quasiment introuvable sur un SUV urbain. Il est de plus très agréable au toucher, et donne un aspect luxueux à la voiture en s'inscrivant parfaitement dans l'élégance à la française de DS Automobiles.

Que Choisir a apprécié la quiétude à l’intérieur et la conduite sereine que procure DS3 Crossback E-Tense.

Intérieur DS 3 Crossback E-Tense

Une insonorisation remarquable

Voiture électrique oblige, DS 3 Crossback E-Tense vous promet une conduite zen avec une absence de bruit moteur et de vibrations.

À l’accoutumée, seuls les bruits aérodynamiques et les bruits de roulements habituellement masqués (plus ou moins) par les bruits du moteur sont audibles lorsque l’on conduit une voiture électrique.

Mais avec DS 3 Crossback E-Tense rien de tout cela ! Les ingénieurs sont parvenus à rendre la voiture extrêmement silencieuse dans l’habitacle.

Ainsi, L’Internaute affirme qu’en-dessous de 90km/h, nous n’entendons presque rien de l’extérieur. France Bleu parle d’une insonorisation remarquable et Journal Auto trouve l’insonorisation parfaitement bien travaillée avec des bruits de vent presque inexistants.

Pour parvenir à une telle insonorisation, DS 3 Crossback E-Tense est équipé avec des jantes "Kyoto", spécifiquement conçues dans le but de réduire les bruits à bord de l'habitacle. "C'est un bon compromis entre insonorisation et aérodynamisme" déclare un membre de l'équipe chargé de développer la voiture. Mais ce n’est pas tout : DS 3 Crossback E-Tense bénéficie en effet de vitres plus épaisses et d’un pare-brise acoustique. Les tôles sont également plus épaisses dans les portières… « Bref, impossible de ne pas trouver la zénitude au volant de DS3 Crossback E-Tense ».

Jantes Kyoto DS 3 Crossback E-Tense

Recharge et Autonomie de DS 3 Crossback E-Tense

La recharge de DS 3 Crossback E-Tense

DS Automobiles a fait le choix rationnel de proposer des batteries parfaitement dimensionnées à DS 3 Crossback E-Tense pour répondre à tous vos besoins quotidiens sans empiéter sur l'habitabilité, les performances et le dynamisme du SUV électrique.

Ce choix se répercute sur l’autonomie qui sera légèrement inférieure à la concurrence mais DS Automobiles propose une solution de recharge plus complète que la concurrence. Il vous sera donc possible de recharger DS 3 Crossback E-Tense nettement plus rapidement à votre domicile !

Ainsi, il est possible de recharger DS3 Crossback E-Tense de 0 à 80% en seulement 30 minutes via une borne rapide de 100 kW. À votre domicile, vous aurez le choix entre une Wall Box de 7,4 kW en monophasé ou une Wall Box 11kW en triphasé. La première rechargera entièrement (0 à 100%) votre DS 3 Crossback E-Tense en 7h30 tandis que la deuxième aura besoin de seulement 5h.

Le Moniteur Automobile valide ce choix de DS Automobiles car, selon eux, DS 3 Crossback E-Tense « réalise une belle synthèse, d’autant qu’il peut miser sur une technologie de recharge suffisamment rapide pour réduire les désavantages typiques des véhicules électriques ».

L’autonomie de DS 3 Crossback E-Tense

DS Automobiles annonce une autonomie, selon le cycle WLTP, de 320 km. D’après les essais, cette valeur est atteignable sans rentrer dans une démarche de conduite écologique.

L’Internaute juge que les 320 kilomètres d’autonomie au total semblent plutôt réalistes à leurs yeux.

Que Choisir indique que l’autonomie est largement suffisante pour la majorité des trajets quotidiens et à condition de pouvoir recharger facilement chez soi ou au bureau, l’autonomie ne devrait pas représenter un problème.

Quant à eux, Caradisiac vantent la principale qualité de DS 3 Crossback E-Tense, à savoir « la possibilité de la conduire comme une voiture thermique sans (trop) se soucier de l’autonomie. De quoi rassurer tous ceux qui découvrent le monde de l’électrique. »

E-Rallye Monte-Carlo

Le E-Rallye Monte-Carlo est une compétition automobile routière réservée aux véhicules 100% électrique sans utilisation de prolongateur. Celle-ci s’est terminée le 27 Octobre 2019 et les deux DS 3 Crossback E-Tense en course ont remportées 2 trophées. Les deux DS 3 Crossback E-Tense finissent 2ème et 3ème au classement final, à 1 seconde de la première place.

DS 3 Crossback E-Tense est récompensé pour son efficience avec une consommation moyenne impressionnante de seulement 9,55 kWh/km (plus de 500 km avec une recharge) sur 1200 km . La seconde récompense concerne la victoire par équipe des DS 3 Crossback E-Tense.

E-Rallye Monte Carlo DS 3 Crossback
Photo DS 3 Crossback E-Tense par Automobile Club de Monaco