Yamaha poursuit la mutation de sa gamme Supersport. Après avoir annoncé le passage de la gamme 2025 de la R1 uniquement sur piste, l’alternative arrive sous un nouveau nom. La Yamaha R9 est une supersportive armée d’un 3 cylindres CP de 890 cc. C’est un moteur que les fans connaissent puisqu’il propulse déjà la MT-09 ou la XSR900GP. Cette R9 excellera autant sur route que sur circuit.
Elle arrivera en concession en mai 2025 d'après les prévisions.
La R9 est le fruit de plusieurs décennies de recherche et développement liées à la compétition. Le design et les technologies de la gamme Supersport ont maintes fois fait leurs preuves. On retrouve une ligne très tendue. Le constructeur précise que c’est l’une des Yamaha les plus aérodynamiques jamais conçue. Les ailettes situées à l’avant (sous les optiques) permettent de maintenir la roue avant au sol. Elles peuvent être couplées à un déflecteur supplémentaire placé sous le conduit d’air en M.
La Yamaha R9 repose sur un cadre Deltabox alu, le plus léger jamais conçu puisqu’il affiche seulement 9,7 kg sur la balance. Au total, la R9 pèse seulement 195 kg, ce qui lui offre un rapport poids/puissance très intéressant. Sur toute la partie châssis/aéro, la R9 bénéficie du travail réalisé pour la R1 Race annoncée quelques jours plus tôt, notamment en soufflerie. Elle partage d’ailleurs des équipements en commun avec cette dernière.
La nouvelle R9 embarque un moteur trois cylindres en ligne CrossPlane de 890 cc à refroidissement liquide. Ce moteur CP3 doté d’un double arbre à cames et de 4 soupapes par cylindres développe 87,5 kW (119 ch) à 10 000 tr/min. Il offre un couple max de 93 Nm atteint à 7 000 tr/min.
Sur une moto super sportive Yamaha, l’optimisation du moteur est millimétrée pour offrir le meilleur des performances. En effet, un travail a été récemment réalisé au niveau de l’allumage et de l'alimentation en carburant notamment. Bien sûr, les nombreux systèmes électroniques permettent de garder le contrôle de votre machine et de la réponse du moteur.
Le réservoir peut contenir 14 litres d'essence avec le plein.
Plusieurs systèmes électroniques renforcent votre contrôle de la sportive Yamaha. L’IMU à six axes transmet des données en temps réel à l’ECU, qui ajuste les différents systèmes électroniques en conséquence.