Yamaha R9 (2025) : La nouvelle génération de Supersport​

Yamaha R9 2025 : bord de route

Yamaha poursuit la mutation de sa gamme Supersport. Après avoir annoncé le passage de la gamme 2025 de la R1 uniquement sur piste, l’alternative arrive sous un nouveau nom. La Yamaha R9 est une supersportive armée d’un 3 cylindres CP de 890 cc. C’est un moteur que les fans connaissent puisqu’il propulse déjà la MT-09 ou la XSR900GP. Cette R9 excellera autant sur route que sur circuit.

Elle arrivera en concession en mai 2025 d'après les prévisions.

Yamaha R9 (2025) : L’ADN Supersport

Yamaha R9 2025 : bequille sur circuit
Yamaha R9 2025 : virage route

La R9 est le fruit de plusieurs décennies de recherche et développement liées à la compétition. Le design et les technologies de la gamme Supersport ont maintes fois fait leurs preuves. On retrouve une ligne très tendue. Le constructeur précise que c’est l’une des Yamaha les plus aérodynamiques jamais conçue. Les ailettes situées à l’avant (sous les optiques) permettent de maintenir la roue avant au sol. Elles peuvent être couplées à un déflecteur supplémentaire placé sous le conduit d’air en M.  

La Yamaha R9 repose sur un cadre Deltabox alu, le plus léger jamais conçu puisqu’il affiche seulement 9,7 kg sur la balance. Au total, la R9 pèse seulement 195 kg, ce qui lui offre un rapport poids/puissance très intéressant. Sur toute la partie châssis/aéro, la R9 bénéficie du travail réalisé pour la R1 Race annoncée quelques jours plus tôt, notamment en soufflerie. Elle partage d’ailleurs des équipements en commun avec cette dernière. 


Partie cycle

  • Fourche KYB 43 mm : Elle permet d'ajuster la compression et la détente de façon séparée. Le tube droit gère individuellement la détente,et le gauche la compression. Cela offre une excellente adaptation aux différentes conditions de conduite, que ce soit sur route ou sur circuit.  
  • Suspension arrière : La suspension arrière repose sur un système à biellettes qui permet une meilleure gestion des chocs. L’amortisseur est réglable en précharge. Ce système est aussi géré par KYB. 
  • Système de freinage : Il est équipé d'étriers monoblocs Brembo Stylema associés à un maître-cylindre radial et des disques avant de 320 mm, garantissant une puissance de freinage adaptée à la compétition et un contrôle précis. A l’arrière, on trouve un frein à disque de 220 mm. 
  • Roues : Les roues en aluminium coulé sont chaussées de pneus tubeless Bridgestone Battlax Hypersport RS11. Ils sont très clairement orientés sport mais aussi adaptés à la route. Les dimensions sont de  120/70ZR17 (58 W) à l’avant et 180/55ZR17 (73 W) à l’arrière. 
Yamaha R9 2025 : fourche
Yamaha R9 2025 : moteur CP3
Yamaha R9 2025 : Cadre Deltabox

Moteur CP3 890cm3 de la Yamaha R9

La nouvelle R9 embarque un moteur trois cylindres en ligne CrossPlane de 890 cc à refroidissement liquide. Ce moteur CP3 doté d’un double arbre à cames et de 4 soupapes par cylindres développe 87,5 kW (119 ch) à 10 000 tr/min. Il offre un couple max de 93 Nm atteint à 7 000 tr/min. 

Sur une moto super sportive Yamaha, l’optimisation du moteur est millimétrée pour offrir le meilleur des performances. En effet, un travail a été récemment  réalisé au niveau de l’allumage et de l'alimentation en carburant notamment. Bien sûr, les nombreux systèmes électroniques permettent de garder le contrôle de votre machine et de la réponse du moteur. 

Le réservoir peut contenir 14 litres d'essence avec le plein. 

Yamaha R9 2025 : virage piste

Equipements

  • Un écran TFT 5 pouces couleur affiche toutes les informations de votre sortie. Il possède 4 thèmes d’affichage, dont un mode Course très épuré. 
  • La connectivité smartphone via l’application MyRide vous offre de nouvelles possibilités. Vous pouvez notamment paramétrer vos modes de conduite YRC. Pour la route, un système de navigation peut être affiché sur l'écran de bord par l’intermédiaire de l'appli Garmin StreetCross. Pour la piste, l'application Y-TRAC enregistre et analyse votre pilotage pour vous aider à progresser. 
  • Pour la route, vous bénéficiez d’un régulateur et limitateur de vitesse.
  • Une ligne d'échappement complète Akrapovič avec silencieux en titane est disponible au catalogue. (en option)
Yamaha R9 2025 : partie cycle
Yamaha R9 2025 : signature lumineuse

Electronique

Plusieurs systèmes électroniques renforcent votre contrôle de la sportive Yamaha. L’IMU à six axes transmet des données en temps réel à l’ECU, qui ajuste les différents systèmes électroniques en conséquence.

  • Contrôle de la traction (TCS) : Limite la perte d'adhérence de la roue arrière en ajustant la puissance du moteur, surtout si la chaussée manque d’adhérence.
  • Contrôle de la glisse (SCS) : Aide à gérer les dérapages de la roue arrière, notamment en sortie de virage, pour éviter de perdre le contrôle.
  • Contrôle du freinage (BC) : Ajuste la force de freinage en fonction de l'inclinaison de la moto, optimisant le freinage en virage.
  • Modes de puissance (PWR) : Permet de choisir entre différents niveaux de réponse du moteur pour s'adapter aux préférences du pilote et aux conditions de conduite.
  • Contrôle des départs (Launch Control) : Ajuste la puissance au démarrage pour réaliser le meilleur départ sur piste, sans cabrer.
  • Contrôle du cabrage (LIF) : Empêche la roue avant de se soulever lors d'accélérations intenses.
  • Gestion du frein moteur (EBM) : Régule la force du frein moteur pour offrir une décélération plus douce et améliorer le contrôle en courbe.
  • Régulateur de patinage de la roue arrière (BSR) : Empêche le patinage de la roue arrière en régulant la puissance, notamment en cas de rétrogradages brusques.
  • Mode de désactivation de l'ABS arrière : Utilisé sur piste pour un contrôle plus agressif de votre machine.
  • Système de passage rapide des vitesses (QSS) : Permet de changer de vitesse sans utiliser l'embrayage. Les changements de rapports sont plus rapides et plus fluides.
  • Yamaha Ride Control (YRC) : Offre des paramètres personnalisables pour ajuster l'assistance électronique (puissance, contrôle de traction, etc.) selon les préférences du pilote. 3 modes sont pré-programmés : Sport, Street et Rain. Deux modes Custom et 4 modes Track seront à paramétrer par le pilote.
Yamaha R9 2025 : noir
Yamaha R9 2025 : bleu
Pré-sélection
Trié par Prix : du plus bas au plus élevé
    Aucun véhicule enregistré