Contact

Close
Contact

Peugeot 3008 (2024) : Le SUV Fastback nouvelle génération

Peugeot e-3008 2024 : trois quarts arrière gauche

La nouvelle génération du SUV Peugeot 3008 a été dévoilée le 12 septembre 2023 aux usines de Sochaux. Le SUV phare de la marque au lion continuera d’y être produit. C'est également le cas du nouveau Peugeot 5008.

Peugeot poursuit sa stratégie visant à proposer des voitures électriques à tous les niveaux de sa gamme. Le constructeur a donc développé une version 100 % électrique du nouveau 3008. Le e-3008 promet au passage une autonomie record.

Une déclinaison hybride de 136 ch a été confirmée début 2024. Enfin, une version hybride rechargeable de 195 ch est proposée depuis le mois de juin 2024.

Cette nouvelle génération marque une refonte du design du SUV. Il adopte désormais des lignes de SUV Fastback.

L’habitacle évolue également. Il accueille des nouvelles technologies au service de la conduite semi-autonome.

Découvrez le nouveau 3008 !

Peugeot e-3008 2024 : trois quarts avant gauche

Nouveau Peugeot 3008 : le design au service de la performance​

La nouvelle Peugeot 3008 apporte de nombreuses nouveautés. Exit la silhouette de SUV “classique” de la précédente génération. Son design adopte une ligne Fastback qui rappelle la récente 408.

Le nouveau 3008 est conçu pour maximiser l'autonomie électrique. Cela explique notamment l’adoption de la plateforme STLA Medium. Cette dernière est en effet conçue pour l’électrique.

L’aérodynamisme entre largement en compte dans l’efficience énergétique. Les designers de Peugeot ont réussi des prouesses sur ce point. Le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) affiche 0,28. Il s’agit d’un très bon score pour un SUV.

Face avant

Peugeot e-3008 2024 : face avant

La face avant se métamorphose. Elle intègre les nouveautés déjà observées sur les derniers modèles de la marque, comme la nouvelle 208.

La calandre n’a pas de délimitation claire. Elle se fond dans la carrosserie en dégradé.

Un fin bandeau est positionné sous le capot. Il relie les optiques de phares. Ces derniers seraient presque discrets s’ils n’étaient pas prolongés par 3 grandes griffes. La signature lumineuse à trois griffes est un élément de design caractéristique de la marque au lion.

Le bouclier avant en impose par son volume. Il contribue à métamorphoser en profondeur la nouvelle 3008 Peugeot.

Profil

Peugeot e-3008 2024 profil avec modèle

Vu de profil, le toit de la nouvelle 3008 plonge vers la face arrière, tel un coupé.

Peugeot a peaufiné les détails. Par exemple, les joints d'étanchéité des vitres n'apparaissent pas.

Les bas de caisse arborent une couleur noir mat. Cette couleur est également utilisée sur les boucliers avant et arrière. Le noir mat est ici préféré au chrome, qui a été abandonné.

Les inserts décoratifs des générations précédentes ont été supprimés. Le nouveau 3008 fait le choix d'un design soigné et épuré.

Des jantes de 19 ou 20 pouces sont proposées. Leur design contribue à l’aérodynamisme du SUV compact. Il se rapproche du design des jantes de la 408 et dunouveau 2008.

Face arrière

Peugeot e-3008 2024 : face arrière

La face arrière est totalement inédite. Le toit plonge vers le hayon. Un becquet flottant améliore encore l’aérodynamisme.

A l’arrière, les lignes de carrosserie sont marquées. Elles renforcent le caractère du SUV.

La signature lumineuse des feux arrière rappelle celle de l’ancien modèle. Pour autant, les 3 bandes lumineuses ne sont plus totalement verticales.

A son lancement, le nouveau 3008 est disponible en 6 teintes. Vous pourrez choisir parmi les Blanc Okenite, Noir Perle, Gris Artense, Gris Titane, Bleu Ingaro et Bleu Obsession. Cette dernière est capable de virer du bleu au vert en fonction de la lumière.

Intérieur du nouveau 3008 (2024) : L’i-Cockpit surprend encore​

Peugeot n’est pas resté sur ses acquis en ce qui concerne l'habitacle. Une nouvelle version de l’i-Cockpit voit le jour. Elle est dénommée Peugeot Panoramic i-Cockpit.

La montée en gamme de la qualité des finitions est indéniable.

Peugeot e-3008 2024 : avant de l'habitacle en vue plongeante

Tableau de bord 

Sur la finition GT, la planche de bord se caractérise par un écran panoramique incurvé de 21 pouces.

Cet écran tactile est du plus bel effet dans l'habitacle. Il se divise en deux parties : gauche et droite.

La partie de gauche est située face au conducteur. Elle regroupe les fonctions d’instrumentation liées à la conduite. Elle peut également afficher le GPS.

La partie de droite permet de régler le chauffage, la climatisation, les médias et le GPS.

Un éclairage LED est intégré sous l’écran. Ce dernier bénéficie ainsi d’un effet flottant.

L'habitacle est minimaliste. C’est particulièrement le cas de la console centrale. Elle accueille 10 touches tactiles “i-Toggles” aux fonctions personnalisables.

Le petit volant reste de mise, mais ses commandes ont été revues. Il est également chauffant sur la finition GT.

Peugeot e-3008 2024 : écrans et volant vus de profil
Peugeot e-3008 2024 : console centrale

Confort

Avec sa silhouette de SUV coupé, on pourrait craindre que le nouveau 3008 Peugeot n’offre pas assez d’espace aux passagers arrière. Il n’en n’est rien. L’habitabilité est une force de ce nouveau modèle. C'est particulièrement le cas comparé à la concurrence sur le segment des SUV compacts.

Sa longueur progresse de 9 cm, dont 6 cm d’empattement supplémentaire. Les places arrière offrent un espace suffisant, même pour des passagers adultes.

Les sièges avant sont certifiés AGR (Association allemande pour la santé du dos) pour leur ergonomie.

En fonction des finitions et options, les sièges pourront être ventilés, chauffant et massant. Des soutiens latéraux adaptatifs sont disponibles pour la première fois sur un véhicule Peugeot.

Les sièges sont habillés d’un mélange TEC/Alcantara sur la finition GT.

Peugeot e-3008 2024 sièges
Peugeot e-3008 2024 : planche de bord vue de profil

Technologies embarquées sur le futur Peugeot 3008

Le 3008 bénéficie des dernières innovations en termes de sécurité active. Les aides à la conduite suivantes sont proposées :

  • Le système de freinage automatique d'urgence est équipé d'une alerte de risque de collision. Il fonctionne en détectant la présence de véhicules, de piétons et de cyclistes. Il est efficace de jour comme de nuit. Il est actif dès que la vitesse atteint 7 km/h et peut intervenir jusqu'à une vitesse de 140 km/h.
  • L’alerte active de franchissement involontaire de lignes ou de bas-côtés peut corriger votre trajectoire en cas de besoin.
  • Une alerte de détection de l'attention du conducteur surveille les signes de fatigue ou de distraction. Elle analyse pour cela les mouvements du véhicule.
  • La technologie de reconnaissance étendue affiche les panneaux de signalisation sur l’écran des compteurs. C’est le cas des panneaux stop, sens interdit, interdiction de dépassement, fin d'interdiction de dépassement… C’est bien sûr également le cas des limitations de vitesse.
  • La surveillance d'angles morts à longue portée s'étend jusqu’à 75 m.
  • Le contrôle en descente permet de garder le contrôle jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Il fonctionne en marche avant comme en marche arrière. Il régule automatiquement la vitesse pour assurer votre sécurité.
  • Le contrôle de traction avancé améliore l'adhérence sur les surfaces glissantes. Il propose trois modes : neige, boue et sable.
Peugeot e-3008 2024 portière ouverte
Peugeot e-3008 2024 signature lumineuse

Pour plus de confort de conduite, d’autres systèmes d'aide à la conduite sont inclus. Ils facilitent votre quotidien au volant du Peugeot 3008. Ils se rapprochent d’une conduite semi-autonome :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif intègre une fonction Stop & Go ainsi qu'une aide au maintien dans la voie. Il gère à la fois la direction et la vitesse du véhicule. De quoi le maintenir dans une file de circulation tout en respectant la vitesse prédéfinie par le conducteur.
  • Le changement de voie semi-automatique prend le contrôle de la direction pour changer de voie. Pour l’activer, il suffit d'activer le clignotant et d'appuyer sur le bouton "ok" situé sur le volant.
  • La préconisation anticipée de la vitesse est capable d'anticiper les changements de limitation de vitesse. Pour cela, ce système lit les panneaux de signalisation et utilise les données de la navigation connectée. Il propose ensuite au conducteur d'ajuster les paramètres de l'Adaptative Cruise Control en conséquence. Sous la pluie, le système suggère immédiatement de réduire la vitesse à 110 km/h sur autoroute.

Ces aides ne sont pas imposées et sont soumises à l’accord du conducteur pour intervenir. Vous gardez pleinement le contrôle de votre véhicule.

Motorisations du nouveau Peugeot 3008

3 motorisations 100% électriques sont proposées pour le e-3008.

Le nouveau 3008 Peugeot 2024 propose également une motorisation hybride rechargeable de 195 ch et une version à hybridation légère de 136 ch.

Peugeot 3008 électrique​

Pour le Peugeot 3008 électrique, 3 motorisations s’offrent à vous :

  • La version 210 ch (157 kW) offre 343 Nm de couple, deux roues motrices et une autonomie de 527 km. Elle est équipée d’une batterie d'une capacité de 73 kWh.
  • La version Grande Autonomie promet 700 km d’autonomie grâce à une batterie de 98 kWh. Elle offre 230 ch/170 kW de puissance et 343 Nm de couple.
  • La version Dual Motor propose 4 roues motrices. Elle accueille un second moteur sur l'essieu arrière. Elle offre une puissance de 320 ch (240 KW), 509 Nm de couple et 525 km d’autonomie. Elle est équipée du pack de batteries de 73 kWh.

A noter que les chiffres concernant les autonomies sont des estimations du constructeur. Les homologations WLTP sont en cours.

Le 3008 électrique est produit à Sochaux. Il est le premier véhicule équipé de batteries Made In France. Celles-ci sont fournies par la gigafactory ACC installée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.

De série, le SUV électrique inclut un chargeur de 11 kW en courant alternatif. Un chargeur de 22 kW est proposé en option. Les deux chargeurs acceptent 160 kW en courant continu.

En recharge rapide, le passage de 20 à 80 % se fait en 30 minutes environ. 10 minutes suffisent pour récupérer 100 km d'autonomie.

Peugeot e-3008 2024 jantes
Peugeot e-3008 2024 becquet

Pour gérer au mieux la puissance moteur et l’autonomie du Peugeot e-3008, 4 modes de conduite sont disponibles :

  • Le Mode Standard est activé par défaut. La puissance et le couple du véhicule sont légèrement réduits lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée à moins de 70%. Au-delà de 70 %, la pleine puissance et l'intégralité du couple sont immédiatement disponibles.
  • Le Mode Éco favorise une conduite plus économe. La puissance et le couple sont limités. C’est également le cas des performances du chauffage et de la climatisation pour réduire la consommation d'énergie.
  • Le Mode Sport offre une expérience de conduite plus dynamique. Il apporte des réglages spécifiques à la direction assistée et à la réponse de l'accélérateur.
  • Le Mode 4 roues motrices n’est proposé que sur la version Dual Motor. Il est disponible jusqu'à une vitesse de 135 km/h. Il permet de répartir la puissance sur les quatre roues pour augmenter la motricité. Ce mode de conduite est principalement destiné à la conduite sur des surfaces glissantes comme la neige ou la boue.

Peugeot 3008 hybride rechargeable

La version hybride rechargeable du nouveau 3008 développe 195 ch (143 kW). Le couple atteint les 300 Nm.

Elle associe un moteur essence 1,6 turbo de 150 ch (110 kW) à un moteur électrique de 92 kW (125 ch). Ce dernier est alimenté par une batterie de 21 kWh.

Cette version Plug-in Hybrid 195 e-DCS7 offre ainsi une autonomie 100% électrique de 87 km. De quoi couvrir les trajets du quotidien.

Avec un réservoir d’essence de 55 litres, le 3008 hybride rechargeable ne sacrifie pas pour autant l’autonomie sur les longs trajets. Il offre par ailleurs une capacité de remorquage de 1550 kg.

Il affiche une consommation de carburant de seulement 0,9 litre aux 100 km en cycle mixte WLTP. De quoi limiter les émissions à 19 g de CO2/km.

Sur une borne, la recharge de la batterie se fait en 2h55 grâce au chargeur embarqué de 7,4 kW. La voiture peut aussi être branchée sur une prise domestique standard. Il faudra alors compter 9h05.

Peugeot 3008 2024 : trois quarts avant droit statique

Peugeot 3008 hybride

La motorisation HYBRID 136 e-DCS6 est une version hybride 48V. Elle repose sur un nouveau moteur essence de 136 ch. Ce dernier est couplé à une boîte automatique 6 vitesses à double embrayage.

La boîte de vitesses intègre un petit moteur électrique destiné à aider le moteur essence. Le moteur électrique entre en action pendant les phases de démarrage et de circulation à basse vitesse. Il est alimenté par une batterie de 48 volts. Celle-ci se recharge pendant la conduite lors des phases de décélération.

Grâce à cette motorisation micro-hybride, Peugeot promet que vous pourrez rouler en mode 100% électrique plus de la moitié du temps en circulation urbaine.

Peugeot 3008 2024 : trois quarts arrière gauche statique

Peugeot 3008 (2024) : Deux finitions proposées

Peugeot propose une gamme simple avec seulement deux finitions au catalogue : Allure et GT.

Peugeot 3008 Allure

De série, la finition Allure propose entre autres les équipements suivants :

  • Peinture monocolore
  • Sellerie mi TEP – mi tissu avec des motifs embossés
  • Entrée et démarrage sans clé
  • Caméra arrière-HD et capteurs de stationnement arrière
  • Projecteurs et feux à LED
  • Jantes en alliage 19 pouces
  • i-Cockpit avec deux dalles numériques de 10 pouces
  • Système d’information connecté Peugeot i-Connect®
Peugeot e-3008 2024 finition Allure

Peugeot 3008 GT

En plus de ceux de la finition Allure, la finition GT apporte les équipements suivants :

  • Peinture bicolore avec toit noir
  • Sellerie en Alcantara
  • Jantes en alliage de 20 pouces
  • Projecteurs Pixel LED
  • Capteurs de stationnement avant
  • Hayon motorisé
  • Sièges avant et volant chauffants
  • Chargeur de smartphone à induction
  • Eclairage d’ambiance personnalisable
  • Panoramic i-Cockpit avec écran incurvé de 21 pouces et touches i-Toggles personnalisables
  • Système d’information connecté Peugeot i-Connect Advanced
Peugeot e-3008 2024 finition GT

Peugeot 3008 : les prix

Les commandes du nouveau Peugeot 3008 sont à présent ouvertes.

Pour l'instant, seules les motorisations électrique 210 ch, hybride rechargeable 195 ch et hybride 136 ch sont proposées.

Voici les prix relevés le 24 juin 2024.

Peugeot 3008 2024 : détail calandre
Peugeot 3008 2024 : détail feu arrière

Prix du 3008 électrique 210 ch​

Le nouveau 3008 électrique est éligible au bonus écologique en 2024, quelle que soit la finition choisie.

Hors bonus, la finition Allure démarre à 44 990 € TTC. Une fois le bonus écologique de 4 000 € déduit, le 3008 électrique est donc accessible dès40 990 €.

La finition GT est quant à elle proposée à partir de 46 990 € TTC. Ce prix est ramené à 42 990 € une fois le bonus de 4000 € déduit.

Peugeot 3008 2024 : trois quarts avant gauche statique en charge

Prix du 3008 hybride rechargeable

Le 3008 hybride rechargeable 195 ch est proposé à partir de 42 990 € TTC en finition Allure.

Il faut compter 47 490 € TTC pour la finition GT.

Peugeot 3008 2024 : trois quarts arrière gauche en vue plongeante sur route

Prix du 3008 hybride 136 ch

Les prix du 3008 Peugeot hybride débutent à37 730 € TTC en finition Allure.

Le nouveau 3008 Hybrid 136 ch en finition GT est quant à lui affiché à partir de 42 140 € TTC.

Peugeot e-3008 2024 : planche de bord vue macro

Emissions de CO2 du nouveau Peugeot 3008

Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : minimum
Etiquette loi LOM Catégorie C
Classe d'émissions CO2 : maximum

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer