Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Après l’Opel Corsa puis l’Opel Mokka, c’est autour de l’Opel Astra de se parer de la nouvelle identité Opel que ce soit à l’extérieur avec la calandre Vizor ou à l’intérieur avec le Pure Panel. La nouvelle berline compacte d'Opel est entièrement inédite et se dote d’un style dynamique incroyable, d’une forte identité, d’un arsenal technologique. Jamais une Astra n’a été aussi désirable et unique.
L'Opel Astra 2021 change de morphologie afin d’adopter une nouvelle identité et un style fort.
La face avant a été conçue autour de l’Opel Vizor. Le Vizor est la grande pièce noire intégrant les phares. Cet élément très fort permet d’identifier une Opel sans même voir son logo. Les Opel ont désormais une identité unique et l'Opel Astra 2021 ne manque pas à l’appel. D'ailleurs, elle profite de phares Full LED Matriciels comportant chacun 84 LED afin de pouvoir rouler constamment en feux de route sans jamais éblouir les autres usagers de la route.
L’avant de la Nouvelle Astra est à la fois sobre, très germanique, et pourtant très dynamique grâce au Vizor. Celui-ci se situe en retrait du pare choc et formant une pointe en son centre. Cette pointe permet de relier deux éléments de ce que Opel appelle le Compass : la nervure du capot et la pointe sous le logo.
Les feux antibrouillards sont logés dans des appendices verticaux peint noir brillant permettant de casser l’horizontalité de la face avant et de mettre en exergue des pièces de carrosserie verticales. Cet ensemble apporte davantage de caractère et de la sportivité à la Nouvelle Astra.
Profil de la Nouvelle Opel Astra
Le profil de la Nouvelle Astra laisse apparaitre des flancs travaillés avec des nervures saillantes. Nous remarquons également que la nouvelle berline compacte d'Opel est basse, bien posée sur ses roues, elle a un aspect cossu. L’élément le plus visible du profil est bien évidement ce grand aileron à l’arrière permettant de délimiter le profil de l’arrière. Cet effet est d’autant plus accentué si vous optez pour une couleur bi-ton avec le toit noir. Le profil met en évidence le recul du Vizor par rapport au pare-choc avant et laisse entrevoir les feux arrière semblant être très fins et rectilignes.
Face arrière de la Nouvelle Opel Astra
L’arrière de la Nouvelle Astra est une réussite totale. Il reprend les codes instaurés par le nouvel Opel Mokka en accentuant les traits. Les feux Full LED sont en effet très fins et rectilignes comme le laissait supposer le profil.
Ces feux reprennent le dessin de la signature lumineuse à l’avant et sont intégrés dans un Vizor qui est suggéré par les traits de carrosserie. Il y a une réelle cohérence entre l’arrière et l’avant de la Nouvelle Astra. La malle de coffre est également habillée d’une imposante mention « Astra » avec la nouvelle typologie de la marque.
La finesse des feux a imposé aux designers d’intégrer les catadioptres dans le pare-choc. Si habituellement cela gâche le design, ce n’est pas le cas ici. Alors que l’arrière est très horizontal comme l’avant, l’ajout des catadioptres verticaux apportent du dynamisme et de la sportivité. Ces deux points sont accentués par l’absence très majoritaire de plastiques noirs. Pour finir, l’Opel Compass est encore évoqué à l’arrière avec un 3ème feu de stop très original puisque celui-ci est vertical, dans le prolongement de la rainure du capot et du Vizor.
Plus Opel dévoile de nouvelles voitures, plus le Pure Panel évolue et plus celui-ci se rapproche de l’idée originale, à savoir un grand écran incurvé comme l’avait inauguré le concept Opel GT X Experimental.
La Nouvelle Astra ne déroge pas à la règle et propose une évolution du Pure Panel proposé dans le Mokka. À bord, le Pure Panel profite d’une intégration retravaillée. En effet, dorénavant, les écrans sont directement intégrés sous une plaque de verre pour un rendu entièrement lisse et homogène. Ce verre profite d’un traitement anti-reflet afin de toujours avoir une bonne lisibilité.
Grâce au Pure Panel qui intègre deux écrans de 10 pouces au maximum, l’habitacle de l’Opel Astra n’a jamais été aussi technologique. Le Pure Panel intègre du côté conducteur un grand aérateur.
En parlant des aérateurs, ceux-ci sont tous dissimulés : l’aérateur central est localisé en position basse au niveau de la console centrale tandis que le passager à l’avant profite de deux aérateurs dissimulés dans la planche de bord et liés entre eux, participant grandement au design intérieur.
La large console centrale est relativement simple. Vous y trouverez des rangements et toutes les commandes dynamiques de la voiture. La nouvelle commande de la boite de vitesses automatique à 8 rapports est très compacte et fonctionne par impulsions. La console centrale propose 2 boutons pour contrôler celle-ci : Parking et Manual. Vous y trouverez également le sélecteur de Mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.
Le style intérieur de la Nouvelle Astra est comme son extérieur, à savoir très horizontal, mais avec quelques éléments verticaux permettant de casser une certaine monotonie. Si vous trouviez le précédent habitacle hors du temps, vous ne serez pas déçus à bord de la nouvelle génération de la berline compacte d'Opel.
Pour en finir avec l’habitacle, Opel a inauguré un nouveau volant pour sa Nouvelle Astra. Il se démarque notamment pour sa troisième branche très fine rappelant le trait sur le capot et le 3ème feu de stop. Ce volant est proche de celui du concept Opel GT X Experimental. Il arbore des éléments gris aluminium que l’on retrouve de part et d’autre dans l’habitacle. Il profite également de nouveaux boutons rétro-éclairés pour le multimédia mais également de nouveaux boutons pour la conduite semi-autonome de nouvelle génération.
L'Opel Astra fait la part belle aux technologies, que ce soit pour l’expérience utilisateur ou les aides à la conduite.
Elle fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec la technologie Intelli-Drive. Celle-ci est composée du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8), de l’aide au maintien de la position dans la voie ainsi que 3 nouvelles fonctions :
L'Opel Astra dispose également d’équipements technologiques du segment supérieur, dont les équipements suivants :
La Nouvelle Astra profite bel et bien de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay sans-fil, le tout de série ! Tout comme cette nouvelle teinte jaune
Pour la première fois, une Opel Astra peut recevoir des motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch :
La version hybride est livrée de série avec un chargeur embarqué de 3,7 kW et de 7,4 kW en option. Voici les temps de recharge à prévoir :
La Nouvelle Opel Astra propose bien évidemment des motorisations 100% thermiques essence ou diesel et répondant aux dernières règlementations Euro 6 avec des émissions de CO2 commençant à 117g/km.
Motorisations essence 1,2L Puretech 3 cylindres :
Motorisation diesel 1,5L BlueHDi 4 cylindres :
Opel a dévoilé pour 2023 la nouvelle version de son Opel Astra : l'Opel Astra Electric. Cette nouvelle itération conserve le design de ses grandes sœurs thermiques et hybrides.
Au niveau de la motorisation, l'Opel Astra electric développe une puissance de 115 kW, soit l'équivalent de 156ch pour un couple de 270 Nm disponible instantanément. Concernant le stockage électrique, l'Astra Electric embarque des batteries nouvelle génération de 54 kWh (51 kWh utiles).
Ces batteries utilisent une chimie 80% Nickel – 10% Manganèse – 10% Cobalt. Au final, la consommation électrique est annoncée à seulement 12,7 kWh/100km, pour une autonomie de 416 km WLTP.
Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.
La nouvelle Opel Astra GSe dispose d'un nouveau look plus sportif avec notamment de nouvelles jantes mais surtout un pare-choc avant entièrement noir brillant qui arbore une encoche inédite sur la lame avant. L'ensemble donne l'impression d'être face à une voiture très large et aussi plus sportive
La motorisation n'est pas en reste plus qu'elle évolue grandement. Hybride rechargeable, cette nouvelle motorisation développe 225 chevaux pour un couple maximal de 360 Nm. Les nouvelles Astra GSe rivalisent très largement avec la concurrence tout en promettant des émissions de CO2 très faible (26-25 g/km) et une consommation de carburant très basse (1,2-1,1 l/100 km).
Grâce à leur nouveau châssis rabaissé de 10 mm, les Astra GSe sont encore plus dynamiques, plus agiles et plus précises. La direction, les suspensions et le freinage a été largement revu pour grandement améliorer l'expérience de conduite sportive.
Les suspensions avant et arrière ont été adaptées pour une conduite dynamique sans pour autant négliger le confort. En effet, les amortisseurs sont équipés de la fonction adaptative sans électronique FSD (Frequency Selective Damping). Ces suspensions de réguler leurs débits d'huile afin d'offrir du confort lors d'une conduite douce et d'offrir de la dureté et de la sportivité lorsque les sollicitations deviennent plus importantes. Enfin, les réglages de l’ESP sont également spécifiques à l'Astra GSe avec un seuil d’activation retardé pour s’adapter à une conduite dynamique.
L'habitacle profite quand à lui de nouveaux sièges performance estampillés GSe et habillés d’Alcantara à l'avant. Fidèles à la marque, ces sièges sont bien entendu reconnus par la certification AGR.
La Nouvelle Opel Astra est produite en Allemagne, dans l’usine historique de Rüsselsheim. Vous pouvez d'ores et déjà la retrouver dans nos concessions Opel.
Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer