Nouvelle Opel Astra : La compacte d'Opel fait sa révolution

Nouvelle Opel Astra (2021) : Trois quart avant gauche

Après l’Opel Corsa puis l’Opel Mokka, c’est autour de l’Opel Astra de se parer de la nouvelle identité Opel que ce soit à l’extérieur avec la calandre Vizor ou à l’intérieur avec le Pure Panel. La nouvelle berline compacte d'Opel est entièrement inédite et se dote d’un style dynamique incroyable, d’une forte identité, d’un arsenal technologique. Jamais une Astra n’a été aussi désirable et unique.

Nouvelle Opel Astra : Une nouvelle identité et un style fort

L'Opel Astra 2021 change de morphologie afin d’adopter une nouvelle identité et un style fort.

Nouvelle Opel Astra 2021 : Trois quart avant

Face avant de la Nouvelle Opel Astra

La face avant a été conçue autour de l’Opel Vizor. Le Vizor est la grande pièce noire intégrant les phares. Cet élément très fort permet d’identifier une Opel sans même voir son logo. Les Opel ont désormais une identité unique et l'Opel Astra 2021 ne manque pas à l’appel. D'ailleurs, elle profite de phares Full LED Matriciels comportant chacun 84 LED afin de pouvoir rouler constamment en feux de route sans jamais éblouir les autres usagers de la route.

L’avant de la Nouvelle Astra est à la fois sobre, très germanique, et pourtant très dynamique grâce au Vizor. Celui-ci se situe en retrait du pare choc et formant une pointe en son centre. Cette pointe permet de relier deux éléments de ce que Opel appelle le Compass : la nervure du capot et la pointe sous le logo.

Les feux antibrouillards sont logés dans des appendices verticaux peint noir brillant permettant de casser l’horizontalité de la face avant et de mettre en exergue des pièces de carrosserie verticales. Cet ensemble apporte davantage de caractère et de la sportivité à la Nouvelle Astra.

Nouvelle Opel Astra 2021 : Avant version hybride rechargeable

Profil de la Nouvelle Opel Astra

Le profil de la Nouvelle Astra laisse apparaitre des flancs travaillés avec des nervures saillantes. Nous remarquons également que la nouvelle berline compacte d'Opel est basse, bien posée sur ses roues, elle a un aspect cossu. L’élément le plus visible du profil est bien évidement ce grand aileron à l’arrière permettant de délimiter le profil de l’arrière. Cet effet est d’autant plus accentué si vous optez pour une couleur bi-ton avec le toit noir. Le profil met en évidence le recul du Vizor par rapport au pare-choc avant et laisse entrevoir les feux arrière semblant être très fins et rectilignes.

Nouvelle Opel Astra 2021 : Profil

Face arrière de la Nouvelle Opel Astra

L’arrière de la Nouvelle Astra est une réussite totale. Il reprend les codes instaurés par le nouvel Opel Mokka en accentuant les traits. Les feux Full LED sont en effet très fins et rectilignes comme le laissait supposer le profil.

Ces feux reprennent le dessin de la signature lumineuse à l’avant et sont intégrés dans un Vizor qui est suggéré par les traits de carrosserie. Il y a une réelle cohérence entre l’arrière et l’avant de la Nouvelle Astra. La malle de coffre est également habillée d’une imposante mention « Astra » avec la nouvelle typologie de la marque.

La finesse des feux a imposé aux designers d’intégrer les catadioptres dans le pare-choc. Si habituellement cela gâche le design, ce n’est pas le cas ici. Alors que l’arrière est très horizontal comme l’avant, l’ajout des catadioptres verticaux apportent du dynamisme et de la sportivité. Ces deux points sont accentués par l’absence très majoritaire de plastiques noirs. Pour finir, l’Opel Compass est encore évoqué à l’arrière avec un 3ème feu de stop très original puisque celui-ci est vertical, dans le prolongement de la rainure du capot et du Vizor.

Nouvelle Opel Astra 2021 : Arrière

Intérieur de la Nouvelle Opel Astra : Pure Panel

Plus Opel dévoile de nouvelles voitures, plus le Pure Panel évolue et plus celui-ci se rapproche de l’idée originale, à savoir un grand écran incurvé comme l’avait inauguré le concept Opel GT X Experimental.

Nouvelle Opel Astra 2021 : Intérieur plan large

La Nouvelle Astra ne déroge pas à la règle et propose une évolution du Pure Panel proposé dans le Mokka. À bord, le Pure Panel profite d’une intégration retravaillée. En effet, dorénavant, les écrans sont directement intégrés sous une plaque de verre pour un rendu entièrement lisse et homogène. Ce verre profite d’un traitement anti-reflet afin de toujours avoir une bonne lisibilité.

Grâce au Pure Panel qui intègre deux écrans de 10 pouces au maximum, l’habitacle de l’Opel Astra n’a jamais été aussi technologique. Le Pure Panel intègre du côté conducteur un grand aérateur.

En parlant des aérateurs, ceux-ci sont tous dissimulés : l’aérateur central est localisé en position basse au niveau de la console centrale tandis que le passager à l’avant profite de deux aérateurs dissimulés dans la planche de bord et liés entre eux, participant grandement au design intérieur.

Nouvelle Opel Astra 2021 : intérieur depuis la fenêtre passager

La large console centrale est relativement simple. Vous y trouverez des rangements et toutes les commandes dynamiques de la voiture. La nouvelle commande de la boite de vitesses automatique à 8 rapports est très compacte et fonctionne par impulsions. La console centrale propose 2 boutons pour contrôler celle-ci : Parking et Manual. Vous y trouverez également le sélecteur de Mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.

Le style intérieur de la Nouvelle Astra est comme son extérieur, à savoir très horizontal, mais avec quelques éléments verticaux permettant de casser une certaine monotonie. Si vous trouviez le précédent habitacle hors du temps, vous ne serez pas déçus à bord de la nouvelle génération de la berline compacte d'Opel.

Nouvelle Opel Astra 2021 : Intérieur plan large
Nouvelle Opel Astra 2021 : Pure Panel

Pour en finir avec l’habitacle, Opel a inauguré un nouveau volant pour sa Nouvelle Astra. Il se démarque notamment pour sa troisième branche très fine rappelant le trait sur le capot et le 3ème feu de stop. Ce volant est proche de celui du concept Opel GT X Experimental. Il arbore des éléments gris aluminium que l’on retrouve de part et d’autre dans l’habitacle. Il profite également de nouveaux boutons rétro-éclairés pour le multimédia mais également de nouveaux boutons pour la conduite semi-autonome de nouvelle génération.

Nouvelle Opel Astra : Des technologies de pointes

Nouvelle Opel Astra 2021 : Trois quart arrière plongeant

L'Opel Astra fait la part belle aux technologies, que ce soit pour l’expérience utilisateur ou les aides à la conduite.

Elle fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec la technologie Intelli-Drive. Celle-ci est composée du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8), de l’aide au maintien de la position dans la voie ainsi que 3 nouvelles fonctions :

  • Changement de voie semi-automatique
  • Préconisation anticipée de la vitesse
  • Adaptation de la vitesse en courbe

L'Opel Astra dispose également d’équipements technologiques du segment supérieur, dont les équipements suivants :

  • Grand affichage tête haute
  • Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres)
  • Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité)
  • Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée
  • Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales)
  • Accès démarrage mains libres proximity,
  • Mise à jour par internet (Over The Air - OTA)
  • Phares Full LED Matriciels

La Nouvelle Astra profite bel et bien de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay sans-fil, le tout de série ! Tout comme cette nouvelle teinte jaune

Nouvelle Opel Astra 2021 : Trois quart avant plongeant

Motorisations de la Nouvelle Opel Astra

Motorisations hybrides rechargeables

Nouvelle Opel Astra 2021 : Léger trois quart avant

Pour la première fois, une Opel Astra peut recevoir des motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch :

  • Motorisation 2 roues motrices développant 225 chevaux grâce à un moteur essence de 180 chevaux et un moteur électrique de 81 kW. L’autonomie 100% électrique atteint 59 km.
  • Motorisation 2 roues motrices développant 180 chevaux grâce à un moteur essence de 150 chevaux et un moteur électrique de 81 kW. L’autonomie 100% électrique atteint 60 km.

La version hybride est livrée de série avec un chargeur embarqué de 3,7 kW et de 7,4 kW en option. Voici les temps de recharge à prévoir :

  • Wallbox 32 A 7,4 kW : 1h55 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW
  • Prise renforcée Green’Up : 3h50
  • Prise murale standard : 7h05

Tout savoir sur l'hybride

Motorisations thermiques

La Nouvelle Opel Astra propose bien évidemment des motorisations 100% thermiques essence ou diesel et répondant aux dernières règlementations Euro 6 avec des émissions de CO2 commençant à 117g/km.

Motorisations essence 1,2L Puretech 3 cylindres :

  • PureTech 110 ch S&S BVM6,
  • PureTech 130 ch S&S BVM6,
  • PureTech 130 ch S&S EAT8.

Motorisation diesel 1,5L BlueHDi 4 cylindres :

  • BlueHdi 130 ch S&S BVM6,
  • BlueHdi 130 ch S&S EAT8.
Nouvelle Opel Astra 2021 : Trois quart arrière

La Nouvelle Opel Astra est produite en Allemagne, dans l’usine historique de Rüsselsheim. Vous pouvez d'ores et déjà la retrouver dans nos concessions Opel.