Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Une nouvelle génération de l’Opel Astra a été présentée en 2022. Cette génération est la première depuis le rachat d’Opel par Peugeot en 2021.
L’Opel Astra 2022 n’a plus rien de commun avec les modèles précédents. Elle utilise les technologies du groupe Stellantis. Elle utilise d’ailleurs la même plateforme que la Peugeot 308. Son design suit la nouvelle image de la marque au blitz.
La berline compacte se décline en essence, diesel et hybride, hybride rechargeable et électrique.
Elle propose également une version break Sports Tourer.
L’Opel Astra adopte une nouvelle identité. Son style est affirmé et sportif. Jamais une Astra n’a été aussi désirable.
La face avant de l’Astra a été conçue autour de l’Opel Vizor. Le nom Vizor désigne la nouvelle calandre Opel. Il s’agit d’un grand bandeau noir horizontal qui intègre les phares. Le Vizor rend les nouvelles Opel reconnaissables entre toutes.
La nouvelle Astra profite de phares full LED avec éclairage matriciel Intelli-Lux Pixel. Chaque phare est composé de 84 ampoules LED. Ceci permet d’adapter le faisceau des phares en temps réel. On peut ainsi rouler en pleins phares sans éblouir les autres conducteurs.
La face avant de l’Astra est à la fois sobre et dynamique. Le capot plongeant et nervuré renforce le caractère sportif de la compacte. C’est également le cas des ouïes qui encadrent le bouclier avant.
Vue de profil, la nouvelle Astra est très dynamique. Elle est basse et bien posée sur ses roues. Ses lignes lui donnent un aspect cossu.
A l’arrière un grand becquet prolonge le toit. Il renforce encore le côté sportif de la compacte. Cet effet est accentué avec une peinture bi-ton et un toit noir.
A l’avant, le Vizor est en retrait, bien protégé par le bouclier.
La face arrière de la nouvelle Astra est très réussie.
Les feux LED sont très fins. Leur signature lumineuse rappelle celle des phares à l’avant.
Les lignes de carrosserie suggèrent un Vizor intégrant les feux et le logo Opel. Il y a une réelle cohérence entre l’avant et l’arrière de la voiture.
La finesse des feux a imposé aux designers d’intégrer les catadioptres dans le pare-chocs. Ils en ont profité pour rappeler les ouïes présentes sur le pare-chocs avant.
Dernier élément de design innovant : le troisième feu stop est vertical. Il s’inscrit dans le prolongement de l’antenne et de la nervure du capot.
Dans l’habitacle de la nouvelle Astra, on remarque tout de suite le grand écran incurvé. Dénommé Pure Panel, il se compose en réalité de deux écrans de 10 pouces rassemblés sous une plaque de verre.
L’écran situé face au conducteur affiche les informations liées à la conduite. On y trouve les compteurs, les jauges de batterie et de carburant ou encore la navigation.
L’écran qui surplombe la console centrale est tactile. Cet écran tactile donne accès à l’infodivertissement. Il intègre Android Auto et Apple CarPlay.
Sous l’écran central, des boutons facilitent l’accès à certaines fonctions. C’est par exemple le cas des réglages de la climatisation et du chauffage.
L’ensemble est orienté vers le conducteur. L’Opel Astra est conçue pour le plaisir de conduite.
Les aérateurs sont dissimulés pour un rendu plus élégant. L’aérateur central est localisé en position basse au niveau de la console centrale. Le passager à l’avant profite de deux aérateurs dissimulés dans la planche de bord. Enfin, le Pure Panel dissimule l’aérateur du conducteur.
La console centrale est large et épurée. On y trouve des rangements utiles, ainsi que les commandes de boîte de vitesses, du frein à main électrique et le sélecteur de mode de conduite.
Le volant à trois branches est très réussi. La fine branche du bas rappelle la nervure du capot. Les boutons du volant donnent un accès rapide à certaines fonctions de la voiture.
Les sièges de l’Astra sont ergonomiques. Il sont d’ailleurs labellisés par l’AGR. Cette association allemande a pour objectif de promouvoir la santé du dos.
En fonction du niveau de finition, les sièges et le volant peuvent être chauffants.
Le volume de coffre de l’Opel Astra est très respectable : 422 litres. Il peut atteindre 1339 litres en rabattant la banquette arrière.
La berline Astra d’Opel fait la part belle aux technologies.
Par exemple, le système Intelli-Drive regroupe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, l’aide au maintien de position dans la voie, la surveillance des angles morts et la détection de trafic à l’arrière lorsque vous reculez. Ce dernier système peut détecter les véhicules, cyclistes et piétons. Il a une portée de 40 mètres. La portée du système de surveillance des angles morts atteint quant à elle 75 mètres.
Sur l’Astra, le système Intelli-Drive intègre trois nouvelles fonctions. La voiture peut changer de voie, doubler un véhicule et se rabattre de manière semi-automatique. Elle peut également adapter sa vitesse dans le virages. Enfin, elle est capable de lire les panneaux de limitations de vitesse et de recommander la vitesse pour le régulateur.
Entre autres équipements, l’Opel Astra intègre également ces technologies :
L’Opel Astra offre un choix complet de motorisations. Elle se décline en versions essence, diesel, hybride, hybrides rechargeables et électrique
La motorisation essence de l’Opel Astra se compose d’un moteur 1.2 Puretech de 130 ch. Ce dernier peut être associé à une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte automatique 8 vitesses.
Une version 110 ch a également été proposée. Vous pourrez donc trouver des Opel Astra d’occasion avec un moteur essence 110 ch.
La version diesel de la berline allemande embarque un moteur de 130 ch. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Depuis 2024, Opel propose une motorisation à hybridation légère de 136 ch.
L’Astra Hybrid 136 ch embarque un moteur Puretech entièrement revu. La courroie de ce dernier a notamment été remplacée par une chaîne.
La boîte de vitesses à double embrayage intègre un petit moteur électrique. Ce dernier est alimenté par une petite batterie 48V. Il assiste le moteur essence à basses vitesses et au démarrage.
Ce système permet d'économiser 14% de carburant. Il permet aussi de gagner 1 seconde sur le 0 à 100 km/h.
L’Opel Astra se décline en deux versions hybrides rechargeables. Elles développent respectivement 180 ch et 225 ch. Toutes deux fournissent un couple de 360 Nm, le tout avec une consommation de carburant limitée : 1,1 à 1,2 l/100 km.
La version 180 ch embarque un moteur essence de 150 ch et un moteur électrique de 81 kW.
La version 225 ch mise quant à elle sur un moteur essence de 180 ch et le même moteur électrique de 81 kW.
Les deux versions embarquent la même batterie de 12,4 kWh. L’autonomie en mode 100% électrique est sensiblement la même : 66 km pour la version 180 ch et 63 km pour la version 225 ch.
Le chargeur inclus de série accepte 3,7 kW en courant alternatif. Un chargeur de 7,4 kW est proposé en option.
Il faut prévoir 1h55 pour une recharge complète sur une borne à une puissance de 7,4 kW (3h40 à 3,7 kW).
L’Astra se décline aussi en version électrique. Elle se nomme Opel Astra Electric.
Le moteur électrique développe une puissance de 115 kW, soit l’équivalent de 156 ch pour un couple de 270 Nm.
Il est alimenté par une batterie nouvelle génération d’une capacité de 54 kWh pour 51 kWh utiles.
Cette batterie utilise une chimie 80% Nickel – 10% Manganèse – 10% Cobalt. Elle est ainsi plus compacte et plus légère.
L’Astra Electric est efficiente. Elle affiche une consommation de 12,7 kWh/100 km. Son autonomie atteint donc les 418 km.
La berline électrique bénéficie d’une nouvelle architecture 400 volts permettant des recharges plus rapides.
Le chargeur embarqué accepte 11 kW en courant alternatif. A cette puissance, 3h10 sont nécessaires pour passer de 20 % à 80% d’autonomie.
Sur une borne de recharge rapide, l’Astra accepte 100 kW en courant continu. 30 minutes suffisent pour passer de 20 à 80% d’autonomie.
Une finition exclusive GSe est proposée avec la motorisation hybride rechargeable de 225 ch.
L’Opel Astra GSe se veut sportive. La voiture est rabaissée de 10 mm et bénéficie de suspensions plus fermes. La voiture en est d’autant plus dynamique et plus agile.
Outre les réglages apportés au châssis, l’Astra GSe bénéficie d’un kit carrosserie spécifique. Elle propose de nouvelles jantes alliage 18 pouces et un pare-chocs avant noir brillant.
A l’intérieur, les sièges certifiés AGR sont habillés d’Alcantara.
Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer