Contact

Close
Contact

Opel Mokka : Révolution chez Opel

Opel Mokka 2020 en recharge

Si vous êtes adepte de la marque Opel, le Mokka X n’a pas de secret pour vous. Il s’agissait auparavant d’un SUV au look baroudeur, bien loin du chic des villes. Avec son Mokka, Opel présente non seulement un nouveau SUV aux antipodes de l’ancien Mokka X mais aussi, par la même occasion, les nouvelles lignes directrices qu’empruntera la marque sur ses prochains modèles.

Opel Mokka 2020 côté

Opel marque sa révolution

Opel GT X Experimental avant
Opel GT X Experimental

Opel est passé sous pavillon français en 2017 en rejoignant le Groupe PSA. Il semblerait que ce dernier ait laissé carte blanche aux designers d’Opel afin de permettre à la marque de trouver sa nouvelle identité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très largement réussi ! Cet Opel Mokka est en rupture totale avec l’ancien Opel Mokka X. Le caractère baroudeur aux lignes sobres laisse place à des lignes joviales et tendues tout en apportant un côté très chic.

Cette révolution d’Opel sort tout droit d’un concept car, le GT X Experimental. Et il s’avère que ce concept présenté en 2018 était tout bonnement le Mokka présenté aujourd’hui… avec quelques artifices en moins tout de même.

Opel GT X Experimental
Opel GT X Experimental

Opel Mokka : Une nouvelle identité avec le Vizor

À l’extérieur, l’Opel Mokka sera dorénavant marqué par la calandre « Vizor » qui prend la forme d’un masque noir et fait écho au passé d’Opel. Sur le Mokka, le Vizor intègre le logo Opel, des phares Full LED et pouvant être matriciels* avec la technologie IntelliLux (une première sur le segment – hors DS 3 Crossback positionné en segment premium). Le tout est encerclé de chrome.

*phares matriciels : technologie permettant de rouler constamment en plein phare sans jamais éblouir les autres usagers de la route. Les phares IntelliLux de l'Opel Mokka sont composés de 14 LED. L'éclairage de chaque LED est géré indépendamment ce qui permet de modifier tous les faisceaux lumineux en temps réel.

Opel Mokka 2020

L’arrière de l’Opel Mokka gagne lui aussi en personnalité et mise sur des lignes pures avec des feux Full LED très fins au design minimaliste mais avec une très forte personnalité. Sur le Mokka, les feux donnent l’impression d’être directement incrustés dans la caisse. Il ne semble pas y avoir de plastiques superflus. Le Vizor est également présent à l’arrière du Mokka grâce à des plis de carrosserie entre les deux feux. Il y a une réelle cohérence entre l’arrière et l’avant avec également une signature lumineuse identique.

Le logo Opel évolue également mais très légèrement. Désormais, le nom Opel est intégré dans la partie basse du « Blitz », l’éclair emblématique d’Opel. Le nom Mokka profite également d’une nouvelle typographie très moderne et s’intègre parfaitement sur le hayon. 

Opel Mokka 2020 arrière

Opel Mokka : révolution à l’intérieur avec le Pure Panel

Le Pure Panel est également un élément que l’on retrouvait sur le concept GT X Experimental. Avec le Pure Panel, l’intérieur du Mokka profite d’une réelle révolution et s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Derrière l’appellation Pure Panel se cache une instrumentation 100% numérique composée de deux écrans formant visuellement qu’un seul bloc ! L’intérieur est très épuré grâce à ces très grands écrans. Pour autant, la technologie ne gagne pas sur les aspects pratiques puisque l’ensemble des fonctions principales du Mokka restent accessibles grâce à des boutons, comme par exemple les commandes de climatisation.

L’écran en face du conducteur pourra mesurer jusqu’à 12 pouces alors que l’écran dédié au multimédia pourra atteindre 10 pouces. Ce sont des dimensions que l’on retrouve sur le segment supérieur.

Intérieur Opel Mokka 2020
Opel Mokka 2020 intérieur

Dimension, motorisation et disponibilité de l'Opel Mokka

Dimensions de l'Opel Mokka

Contrairement à la tendance, l'Opel Mokka est nettement plus petit que son prédécesseur ! Il mesure désormais 4,15 mètres soit 12,5 cm de moins et rentre donc dans la catégorie des petits SUV urbains. Pour autant, Opel promet un volume de coffre identique à l’ancien (350 litres) grâce à des roues placées aux « quatre coins » de la voiture.

Trois quart arriere supérieur Opel Mokka 2020

Motorisations de l'Opel Mokka : Nouveau moteur Puretech 136 ch en 2023

Cet Opel Mokka profite d'une plateforme multi-énergie lui permettant d'acceuillir des motorisations thermiques essence ou diesel pouvant être associées à une boite de vitesse automatiques à 8 rapports mais aussi une motorisation 100 % électrique !

Cette motorisation électrique est composée d’un moteur de 100 kW (environ 136 chevaux) et d’une batterie de 50 kWh permettant de parcourir jusqu’à 322 km d’autonomie WLTP (consommation mixte).

Concernant les motorisations thermiques, l'Opel Mokka vous laisse le choix. En diesel, elle comprend un bloc Bluehdi 1,5 l de 110 ch associé à une boite manuelle.

En essence, Opel propose une motorisation entrée de gamme turbo essence 1,2 l de 100 ch. En outre, l'Opel Mokka profite en 2023 d'un nouveau moteur 1,2 l turbo essence de 136 ch. La courroie de distribution disparait et laisse place à une chaine.

Ces deux motorisations sont proposées sur boite de vitesse manuelle.

En savoir plus sur la conduite électrique


Motorisation Electrique Opel Mokka 2020

Emissions de CO2 des Opel mokka et Mokka-e

Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : minimum
Etiquette loi LOM Catégorie C
Classe d'émissions CO2 : maximum

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer