Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Après avoir restylé sa gamme CLA en début de mois, Mercedes récidive avec l’annonce des nouveaux GLE et GLE Coupé. Si les changements de design sont discrets, la gamme s’offre une mise à jour technique sensible. Les finitions Mercedes GLE AMG sont également de la partie pour ce restylage.
Découvrez les nouveaux Mercedes GLE 2023 et Mercedes GLE Coupé 2023 !
Mercedes n’a pas revu en profondeur les lignes extérieures des GLE Mercedes. Toutefois, le véhicule s’offre un nouveau pare-chocs sur la face avant. La calandre adopte un nouveau design. Elle est traversée par deux lames en chrome de part et d’autre du logo étoilé. Les prises d’airs extérieures sont aussi retravaillées avec des ailes en chrome.
Sur la finition AMG Line (de série sur le coupé), la calandre adopte une forme en losange avec le logo Mercedes-Benz chromé. De plus, cette finition octroie une jupe avant avec décoration chromée. Enfin, elle permet aux passages de roues et aux bas de caisse latéraux d'arborer la même couleur que le reste de la carrosserie.
Une autre évolution visible sur les faces avant et arrière concerne les feux LED équipés sur ce GLE. Ils bénéficient d’une nouvelle signature lumineuse encore plus complète, moderne et premium.
Si l’on se concentre sur le profil du GLE SUV et GLE coupé, on remarque les jantes alliages avec leur nouveau design à cinq branches doubles. Elles sont disponibles en taille 19 ou 20 pouces.
Enfin, on peut signaler que deux nouvelles couleurs font leur apparition dans la gamme : le bleu “sodalithe métallisé” et le gris “alpin manufaktur”.
Mercedes s’inspire de ses autres modèles pour perfectionner l’intérieur de ses nouveaux GLE. Par exemple, comme sur la Mercedes-Maybach GLS, les lamelles des bouches d'aération centrales et latérales sont constituées de métal véritable, avec un bel aspect chromé.
Le volant embarqué est inédit : il comprend des commandes tactiles latérales permettant de contrôler les écrans du véhicule.
Le constructeur allemand a pris le soin de proposer et diversifier plusieurs finitions intérieures, avec des options qui diffèrent : classique et progressif. Certaines finitions sont exclusives à chaque modèle : beige catalane/noir (GLE SUV) et noir/rouge classique (GLE Coupé AMG Line) qui offre un aspect très sportif.
Ce restylage est l’occasion pour Mercedes de se focaliser sur les caractéristiques tout terrain du GLE. En effet, toutes les déclinaisons possèdent la transmission 4 roues motrices 4Matic de série. Les concepteurs promettent que le véhicule sera à l’aise sur toutes pentes, même dans des conditions d’adhérence contrariées.
Sur cette nouvelle gamme, les GLE possèdent une protection anti-encastrement. De plus, si vous choisissez la suspension pneumatique AIRMATIC en option, votre garde au sol sera relevée de 30 mm.
Le remorquage sera plus aisé sur cette génération, avec de nouvelles aides à la conduite au niveau du stationnement ou du maintien de voie lors d'un remorquage. Le plan de navigation pourra aussi prendre en compte votre remorque et proposer un itinéraire adapté. La capacité de remorquage totale pourra s’élever à 3,5 tonnes en fonction des modèles.
La planche de bord est équipée de deux écrans de 12,3 pouces (écran conducteur et écran central). Niveau logiciel, la deuxième version de MBUX est présente. Celle-ci offre une véritable avancée technologique au véhicule. Désormais, la plupart des fonctions sont commandables depuis l’écran LCD central, à l’interface structurée et esthétique. Apple CarPlay et Android Auto sont compatibles, même en connexion sans fil.
Le MBUX peut aussi être contrôlé via l’assistant vocal Hey Mercedes. Par exemple, on peut commander via la voix l’éclairage du véhicule ou le réglage des stores.
Le système audio Burmester® surround sound system offre une expérience certifiée Dolby Atmos, pour une immersion totale. Ce système comprend pas moins de 13 haut-parleurs et une puissance de 590 watts.
Enfin, la marque à l’étoile propose en option un système qui veille sur la qualité de l’air au sein de l’habitacle : Energizing Air Control. Grâce à ses capteurs à particules, il analyse l’air puis éradique les particules fines et autres polluants.
Toute la gamme GLE reçoit une hybridation de ses motorisations. En effet, les deux modèles thermiques diesel (300d - 450d) comprennent un système 48 volts et un générateur de démarrage intégré électrique. Ils sont donc dorénavant hybrides légers. Le moteur diesel du GLE 300 d développe une puissance de 269 ch auxquels s'ajoutent 20 ch supplémentaires fournis par le système de micro hybridation. Sur la version 450 d, le moteur diesel produit 367 ch + 20 ch fournis par le système hybride.
D’autre part, les deux autres déclinaisons (400e et 350 de) bénéficient de motorisations hybrides rechargeables de quatrième génération. Elles embarquent en effet un moteur électrique de 100 kW. En mode 100% électrique, elles offrent une autonomie de 105 à 109 km en cycle WLTP : la plupart des trajets du quotidien pourront donc s’effectuer sans consommer d’essence.
Concernant la recharge, un chargeur 11 kW est inclus et permet la charge sur un réseau domestique en courant alternatif. En option, un chargeur rapide 60 kW sur courant continu est disponible.
Au niveau des performances, la majorité de la cuvée 2023 est plus puissante que les précédentes. Ainsi, les GLE thermiques atteindront les 230 km/h (300d) et 250 km/h (450d). Les versions hybrides rechargeables iront jusqu’aux 210 km/h. D’ailleurs, le 400 e gagne 41 ch (ou 30 kW), soit l'augmentation la plus sensible.
Toutes les motorisations des GLE 2023 et GLE Coupé 2023 sont couplées de série à la transmission intégrale 4Matic de Mercedes-Benz.
Les versions AMG bénéficient aussi de leur mise au jour. Elles reçoivent des nouveautés de même nature que le reste de la gamme pour le design : nouveaux feux avant et arrière, nouvelle jupe avant et deux nouvelles couleurs (gris alpin uni et bleu sodalite métallisé). De surcroît, le logo AMG va remplacer celui de Mercedes sur le capot. La très remarquée jante forgée 22 pouces au design à 10 branches est disponible de série sur le GLE 63 S Coupé (ou en option sur les autres GLE AMG 2023).
Les prestations en équipements de série varient d’une déclinaison à l’autre. Sur la version GLE 53 AMG SUV, vous bénéficierez de :
Sur les version GLE 53 4MATIC+ et GLE 63 S 4MATIC+, vous bénéficierez en complément de la climatisation des sièges avant, de la fonction de réalité augmentée MBUX et des phares MULTIBEAM LED.
Le GLE 63 S (modèle ultime de la gamme) bénéficie du pack Airbalance, des sièges avant multicontours, de l'affichage tête-haute, de l'assistant d'intérieur MBUX, des porte-gobelets à température contrôlée et du projecteur de logo AMG lors de l'ouverture des portes avant.
Enfin, le constructeur allemand marque les esprits au sujet des performances de sa gamme AMG. Comme sur les GLE "classiques" les moteurs sont électrifiés grâce à un générateur de démarrage intégré (ISG) et un système électrique de 48 volts.
Le Mercedes GLE AMG 53 embarque un moteur 6 cylindres en ligne de 435 ch + 22 ch issus du moteur électrique. Le 0 à 100 km/h se fait en 5 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h.
Le GLE AMG 63 S bénéficie d'une motorisation V8 avec turbocompresseurs à double spirale. Il propose une puissance de 612 ch + 22 ch. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 secondes. Il atteindra 280 km/h à plein régime !
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer