Contact

Close
Contact

Mercedes-Benz Vision EQXX : La voiture électrique des superlatifs

Mercedes-Benz est une marque habituée au CES (Customer Electronics Show) de Las Vegas et ne manque jamais de dévoiler des concept-cars ou des technologies incroyables. Ils présentaient en 2020 le concept-car Mercedes-Benz Vision AVTR et en 2021 la technologie MBUX Hypercreen que l’on retrouve aujourd’hui à bord de la nouvelle EQS de Mercedes-EQ. Pour le CES 2022, Mercedes-Benz revient avec une voiture électrique illustrant tout le potentiel de la marque en matière de mobilité électrique avec la Mercedes-Benz Vision EQXX.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Profil de trois quart

Mercedes-Benz Vision EQXX : Une prouesse d’aérodynamisme

Le design de la Mercedes-Benz Vision EQXX interpelle à plusieurs égards. Il a été façonné par le vent afin de proposer un aérodynamisme record avec un Cx (coefficient de traînée aérodynamique) de 0.175. Pour comparaison, la nouvelle EQS de Mercedes-EQ plafonne à 0,20 tout en étant déjà la voiture de série la plus aérodynamique du marché.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Profil

Les surfaces de la Mercedes-Benz Vision EQXX sont très lisses, sans arêtes et très étendues. Le profil le démontre avec une carrosserie « longtail » se traduisant par un arrière très long afin d’optimiser les flux d’air. De plus, cet arrière est, comme l’avant, très plongeant. L’allure générale se rapproche de la forme d’une goutte d’eau, forme ayant le meilleur Cx possible. Mercedes-Benz est plutôt familier avec ce type de carrosserie puisqu’il s’agit du 3ème concept-car qui en profite, après les Mercedes-Benz Concept IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile) de 2015 et Vision EQ Silver Arrow de 2018.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Trois quart arrière à l'arrêt

Tout comme la Mercedes-Benz Concept IAA, la Mercedes-Benz Vision EQXX dispose d’une carrosserie à géométrie variable permettant de conserver un excellent aérodynamisme à n’importe quelle vitesse ! En effet, cette dernière dispose d’un diffuseur arrière pouvant se déployer à haute vitesse afin de limiter la trainée. Celui-ci est par ailleurs totalement invisible lorsqu’il n’est pas utilisé.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Grand plan diffuseur arrière de trois quart

La face avant, très plongeante et ce dès la moitié du capot, donne l’impression d’être comme pincée entre les phares avec leur bande de lumière et le pare-chocs. L’avant donne vraiment l’impression de disposer d’un bord d’attaque et s’apparente à une aile d’avion.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Trois quart avant en roulant

Mercedes-Benz Vision EQXX : La chasse au poids

Si l’aérodynamisme est un élément clé pour l’autonomie d’une voiture électrique, le poids l’est tout autant. Mercedes-Benz l’a bien compris puisque le concept Vision EQXX inaugure de nouveaux procédés permettant d’optimiser sa masse tout en augmentant son autonomie.

Si la solution la plus évidente semble être d’augmenter la taille des batteries, il n’est en rien. Comme l’indique Joerg Bartels, vice-président de Mercedes-Benz pour l'ingénierie des véhicules, cela conduirait finalement à avoir des rendements décroissants en raison de la taille et du poids des batteries.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Pack de batterie

C’est pour cela que la Mercedes-Benz Vision EQXX inaugure, en collaboration avec Mercedes-AMG F1, une batterie d’environ 100 kWh reposant sur une plateforme 900 V qui est non seulement 50% plus compacte mais aussi 30% plus légère que la batterie intégrée dans la nouvelle EQS de Mercedes-EQ.

Mais ce n’est pas tout. Pour réduire d’autant plus le poids, Mercedes-Benz a également utilisé de nouveaux matériaux avec notamment de l’impression 3D que ce soit pour des pièces de l’habitacle comme pour des pièces mécaniques, des disques de freins légers en alliage d'aluminium…

Avec tous ces procédés, la Mercedes-Benz Vision EQXX ne pèse que 1 750 kg !

Mercedes-Benz Vision EQXX : Moteur électrique dans son support en fibre de carbone

Mercedes-Benz Vision EQXX : Jusqu’à 1 000 km d’autonomie

Avec son aérodynamisme, sa faible masse, sa nouvelle batterie et sa nouvelle motorisation, la Mercedes-Benz Vision EQXX est en mesure de proposer une autonomie pouvant atteindre 1000 km ! Bien qu’il s’agisse d’une estimation numérique et pas de mesures en conditions réelles, la prouesse est bien là et présage une nouvelle génération de modèles Mercedes-EQ 100% électriques capables de concilier longs trajets et véhicules électriques.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Trois quart avant en vue plongeante

La Mercedes-Benz Vision EQXX consomme en moyenne moins de 10 kWh aux 100 km ; un véritable record quand la moyenne est aujourd’hui comprise entre 15 et 25 kWh/100 km. Outre les points déjà évoqués ici pour arriver à une telle consommation d’énergie, Mercedes-Benz a également installé des pneus Bridgestone à faible résistance spécialement développés pour le concept et des jantes aérodynamiques en magnésium.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Gros plan zoom roue magnesium

L’autonomie de la Vision EQXX est également boostée à hauteur de 25 km en moyenne grâce des panneaux solaires.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Aérodynamisme

Sa motorisation, qui développe 150 kW (204 chevaux), est un choix stratégique permettant d’optimiser l’autonomie… L’esprit de la Vision EQXX est très différent de la dernière AMG EQS 53 4MATIC+ et son moteur pouvant atteindre jusqu’à 560 kW (761 chevaux) et un couple de 1020 Nm.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Un habitacle écologique et technologique

Mercedes-Benz Vision EQXX : Volant et console centrale

Si la Mercedes-Benz Vision EQXX impressionne par son design et ses spécificités liées à ses batteries et sa motorisation, l’habitacle n’est pas en reste et fait honneur au CES. Commençons par ce qui saute aux yeux : l’immense écran parcourant toute la largeur de la planche de bord ! Il mesure 47,5 pouces et profite d’une définition 8K promettant une finesse d’image sans égal. La technologie mini-LED promet une grande luminosité, des couleurs vives, un excellent contraste et des économies d’énergie grâce à 3 000 zones de rétroéclairage.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Ecran mini-led traverasnt la planche de bord
Mercedes-Benz Vision EQXX : FDifférentes

L’habitacle fait aussi la part belle à l’écologie avec des matériaux recyclés et à base de végétaux. On y trouve notamment beaucoup de matériaux en fibres d'origine végétale mais aussi des cuirs végétaliens.

Mercedes-Benz Vision EQXX : Habitacle complet

Fidèle à sa philosophie, Mercedes-Benz a équipé la Vision EQXX d'un assistant personnel. Ce compagnon de route est présent à bord afin d'optimiser les trajets tout en s'appuyant sur un système de navigation 3D en temps réel.