Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Après avoir fait passer la EQS de Mercedes-EQ entre les mains des ingénieurs d’Affalterbach afin de donner naissance à la première voiture électrique de la marque, la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+, c’est à la berline électrique EQE que Mercedes-AMG s'attaque. Le but est de gagner en sportivité avec non pas une mais deux déclinaisons Mercedes-AMG, les Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+.
Comment reconnaître une Mercedes-AMG EQE au premier coup d’œil ? C’est simple ! Comme la plupart des Mercedes-AMG, elle profite de la calandre Panamericana qui est ici adaptée à la motorisation électrique. La calandre pleine se pare de barres chromées verticales.
Le pare-chocs profite également d’un traitement résolument plus sportif avec de larges entrées d’air comme on peut en trouver, par exemple, sur les Mercedes-AMG A 45 S ou CLA 45 S.
L’arrière se démarque par un becquet pouvant être composé de carbone.
Bien que celle-ci soit optionnelle, l’habitacle réitère la planche de bord Hyperscreen avec ses trois écrans dissimulés sous une large plaque de verre.
A l'intérieur, nous trouvons des sièges sport, un volant à méplat, des écrans embarquant des fonctionnalités pour modifier le comportement de la voiture, un pédalier spécifique, ainsi qu'un système de télémétrie embarqué AMG Track Pace, disponible en option.
Les matériaux employés évoquent bien évidemment le sport avec notamment de l’Alcantara et même du carbone sur la Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+.
Après plusieurs décennies à prouver et asseoir leur expertise en tant que préparateur et motoriste automobile, il est désormais l’heure pour Mercedes-AMG de prouver au monde entier que la préparation d’une voiture électrique est possible afin de la transformer en véritable voiture sportive.
Mercedes-AMG a vu les choses en grand pour les Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ en développant des moteurs électriques spécifiques et pensés pour la sportivité. Leurs motorisations 4 roues motrices sont équipées d’un moteur par essieu.
Le moteur de la EQE 53 4Matic+ se démarque par des bobinages et des tôles adaptées, des courants plus élevés et un inverseur spécifique permettant d'obtenir des régimes moteur plus élevés pour encore plus de puissance.
La Mercedes-AMG EQE 43 4Matic affiche une puissance combinée de 350 kW, soit l'équivalent de 476 ch pour un couple maximal de 858 Nm permettant un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. La vitesse maximale est atteinte à 210 km/h pour cette version.
La Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ propose une puissance de 460 kW, soit 626 ch, pour un couple maximal de 950 Nm permettant un 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h. Cette dernière peut profiter du pack AMG Dynamic Plus portant son pic de puissance à 505 kW ou l'équivalent de 687 ch et son couple maximal à 1 000 Nm... De quoi améliorer le 0-100 km/h de 0,2 secondes, soit 3,3 secondes. La vitesse maximale atteint alors 240 km/h.
Les Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ profitent de séries de liaisons au sol exceptionnelles. En effet, elles profitent de quatre roues directrices et d’une suspension pneumatique adaptative.
Cette dernière ajuste la garde au sol des Mercedes-AMG EQE. En mode confort, afin d’optimiser l’autonomie, la suspension relève la garde au sol jusqu’à 80 km/h et l’abaisse au-delà de 120 km/h. Les programmes Sport et Sport+ diminuent la hauteur de caisse de 15 mm dès que ces modes sont enclenchés. Ces modes de conduite influent également sur la puissance et le couple disponibles ; ils sont complétés par un réglage « chaussée glissante ».
Bien entendu, Mercedes-AMG a largement participé à l’élaboration de ces suspensions qui profitent de réglages uniques et adaptés aux performances des Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+.
Les Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ sont équipées d’une batterie de 90,6 kWh avec une tension de 328 V permettant d’offrir entre 426 et 533 km d'autonomie pour la déclinaison EQE 43 et entre 444 et 518 km pour la EQE 53. Cette batterie peut-être rechargée grâce à la récupération d'énergie. Paramétrable selon 3 niveaux, la récupération d'énergie assure un freinage suffisant au quotidien afin de préserver disques et plaquettes de frein.
Pour autant, et afin de répondre aux capacités dynamiques de la Mercedes-AMG EQE, il a été décidé d’équiper ces dernières d’étrier de freins à six pistons pour les 4 roues avec des disques de de frein d’un diamètre de 415 mm à l’avant. Si vous optez pour les jantes 21 pouces, vous pourrez profiter en option de disques de frein gigantesques de 440 mm à l’avant.
Pour recharger les Mercedes-AMG EQE, vous aurez de nombreuses d'options : les bornes publiques grâce à un chargeur embarqué triphasé de 11 kW mais aussi les bornes de recharge rapide avec une capacité de recharge de 170 kW.