La Lotus Evija est sans doute le fer de lance du renouveau de la marque Lotus. Cette hypercar est tout simplement la voiture de série la plus puissante du monde. Produite à seulement 130 exemplaires, la Lotus Evija se démarque en plus par son caractère exclusif. Il est peut être préférable que les 2000 chevaux ne tombent pas entre n’importe quelles mains.
La Lotus Evija arbore un physique digne d’une hypercar, avec des courbes complexes et des formes uniques au service de l’aérodynamisme.
A l’avant, le capot est particulièrement bas. Les optiques Led sont placées sur les ailes qui entourent de larges prises d’air.
Si vous avez la chance de pénétrer dans l’habitacle, vous constaterez que les portes de l’Evija s’ouvrent en élytre. L’hypercar se distingue aussi par son absence de rétroviseur. Dans une optique aéro, Lotus a préféré intégrer des caméras.
L’hypercar est montée sur des jantes 20 et 21 pouces à l’avant et à l’arrière. Des freins en carbone et céramique avec étriers personnalisables sont disponibles.
La face arrière impressionne par sa signature lumineuse à couper le souffle. Les ailes sont proéminentes et permettent de guider les flux d’air vers l’arrière. Le toit se prolonge jusqu’au bout de la poupe via un aileron.
L’intérieur de la Lotus Evija est absolument unique, et orienté à 100% pour la sportivité. Cela se traduit par une volonté minimaliste. Le design, les matériaux utilisés, et le choix proposé est digne de l’ultra-luxe. La console centrale flottante attire de suite l'œil. Un écran placé derrière le volant affiche toutes les informations dont vous avez besoin. Vous bénéficiez naturellement d’un volant orienté circuit et de sièges baquets.
Sur ce modèle numéroté, Lotus propose une personnalisation très poussée, il est donc impossible d’être exhaustif sur les possibilités offertes dans l’habitacle.
La Lotus Evija est équipée de 4 moteurs électriques de 500 ch, qui permettent une puissance cumulée de plus de 2000 ch. Le couple de l’hypercar s’élève à 1700 Nm. Ces valeurs donnent le tournis. Elles permettent de passer le 0 à 100 km/h en 2,9 s et le 0 à 300 en 9,2 s.
Elle embarque par ailleurs une batterie de 70 kWh qui permet une autonomie d'environ 315 km d’après le constructeur. Elle se recharge très rapidement : il faut 12 minutes pour récupérer 80% de la batterie sur une borne publique 350 kW.