Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
En 2021, Peugeot a renouvelé l'un de ses best-sellers. La nouvelle Peugeot 308 est plus technologique, plus racée et plus statutaire. Elle confirme la montée en gamme de la marque. Elle compte bien garder sa place de berline compacte la plus vendue en France et conquérir le marché européen.
La nouvelle 308 était d'abord disponible en versions essence, diesel et hybride rechargeable. Depuis 2023, Peugeot propose également une version 100% électrique. L'année 2024 marque l'arrivée d'une motorisation hybride 48 volts.
La 308 se décline également en version break. Pour en savoir plus sur cette dernière, consultez notre article sur la Peugeot 308 SW.
La nouvelle Peugeot 308 a été conçue autour de 3 principes : la séduction, la technologie et l’efficience.
Pour la séduction, elle tire parti de la nouvelle identité de la marque au lion. Le design de la voiture a été réfléchi autour du nouveau logo Peugeot.
Le résultat est là. La Peugeot 308 en impose par son style et son dynamisme.
Vue de l'avant, la nouvelle 308 semble très large. Pourtant, sa largeur est identique à celle de la précédente génération. Elle est néanmoins plus basse de 2 cm.
La calandre est très large. Elle accueille le nouveau blason Peugeot en son centre, comme un écrin.
Le radar qui fournit les données aux systèmes d'aides à la conduite est caché derrière le logo Peugeot. La calandre intègre également une caméra utilisée par le système de reconnaissance des panneaux.
Les phares full LED sont prolongés par des crocs LED. Ils sont très fins, ce qui renforce l'air félin de la berline. Selon le niveau de finition, ils intègrent l'éclairage matriciel.
La signature lumineuse des feux arrière est toujours composée de trois griffes. Cette fois, elles sont obliques et non plus verticales.
Un fin bandeau noir brillant prend place entre les feux. Il surplombe une ligne de style très sculptée. Le nouveau logo Peugeot trône au centre de l'ensemble.
Vue de profil, la berline paraît très dynamique.
Les dimensions de la nouvelle 308 participent à cette impression. Elle mesure 4367 mm de longueur, 2062 mm de largeur (rétroviseurs compris) et 1441 mm de haut. Elle est donc plus longue de 10 cm et plus basse de 2 cm par rapport à la génération précédente.
Elle profite d'un grand empattement : 2675 mm. C'est 55 mm de plus que l'ancienne 308. Ceci permet d'offrir un espace plus confortable aux passagers arrière.
L'intérieur de la nouvelle Peugeot 308 illustre parfaitement sa montée en gamme. Il marque une évolution en termes d'ergonomie, de qualité, de design et de technologies.
La 308 inaugure le i-Cockpit 3D. Il reprend les éléments essentiels du Peugeot i-Cockpit : un petit volant, un affichage tête haute et un grand écran tactile.
La nouveauté réside dans le combiné digital qui prend la place des compteurs. Sur les finitions d’entrée de gamme, il prend la forme d’un écran de 10 pouces. Sur les finitions haut de gamme, il bénéficie d’un affichage 3D.
Cette dalle numérique affiche les informations nécessaires à la conduite : vitesse, compte tours, jauge de carburant et de charge des batteries, autonomie... Elle peut aussi afficher les notifications des smartphones grâce à la connexion Bluetooth. Elle intègre aussi la navigation connectée TomTom sur certaines versions.
L'interface de ce combiné est entièrement personnalisable. Plusieurs modes d'affichage sont préconfigurés.
Un écran tactile de 10 pouces prend place sur la console centrale. Il regroupe toutes les fonctionnalités d'info-divertissement de la voiture. Il est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay via une connexion BlueTooth.
Sur les finitions haut de gamme, 6 raccourcis tactiles configurables, nommés i-Toggles, sont placés sous l'écran.
En dessous, on retrouve les traditionnelles touches piano. Il s'agit de boutons physiques qui facilitent l'accès aux réglages de la climatisation et du dégivrage des vitres.
Enfin, un compartiment spécifique permet d'accueillir un smartphone. Il est équipé de la recharge sans fil par induction. Deux prises USB-C sont également présentes.
Sur la console centrale, une arche accueille les commandes de boîtes de vitesses automatique et le sélecteur de mode de conduite. La nouvelle commande de boîte de vitesses est très compacte. Elle fonctionne par impulsion.
Enfin, la console centrale offre de nombreux espaces de rangement. Au total, elle propose jusqu'à 34 litres de rangements.
Malgré l'intégration de toutes ces fonctionnalités, le design de l'habitacle est épuré. La planche de bord et les portières présentent de larges surfaces planes. Les matériaux sont très qualitatifs. Selon les finitions, l'habitacle se pare de tissu, d'alcantara, de cuir et de véritables pièces d'aluminium.
Il accueille enfin un éclairage d'ambiance personnalisable à 8 couleurs.
La nouvelle Peugeot 308 fait la part-belle aux technologies. Elle intègre notamment de nombreux systèmes d'aide à la conduite.
La nouvelle 308 fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec le pack Drive Assist 2.0.
Ce dernier rassemble le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et l’aide au maintien de la position dans la voie. Il propose 2 nouvelles fonctionnalités.
Le changement de voie semi-automatique permet de doubler un véhicule et de se rabattre automatiquement. Il fonctionne de 70 km/h à 180 km/h.
Le système de préconisation anticipée de la vitesse reconnaît les panneaux de limitation de vitesse. Le conducteur n’a alors plus qu’à confirmer le paramétrage du régulateur de vitesse.
La Peugeot 308 2021 propose également un système de freinage d'urgence automatique. Ce dernier est capable de détecter les autres véhicules et les piétons.
La berline dispose aussi d'un système de correction active de franchissement involontaire de ligne.
Elle est également équipée d'un système de surveillance des angles morts à longue portée (75 mètres).
Enfin, une alerte se déclenche si la voiture détecte que le conducteur n'est pas attentif.
Une aide au stationnement avec vision 360° facilite les manœuvres. Elle utilise 4 caméras positionnées à l'avant, à l'arrière et sur les côtés. La caméra de recul HD donne une vision à 180°.
Enfin, le système de détection de trafic à l'arrière est très pratique lorsque vous sortez d'une place de parking en marche arrière.
La voiture 308 est équipée de la commutation automatique des feux de route. Ceux-ci s'éteignent lorsqu'un autre véhicule est détecté pour ne pas en aveugler le conducteur.
La finition GT bénéficie de la technologie Peugeot Matric Full LED Technology. Ce système de phares matriciels permet de rouler en permanence en pleins phares. Il ajuste les faisceaux lumineux en temps réel pour ne pas éblouir les autres conducteurs.
De nombreuses technologies visent à vous simplifier la vie et à améliorer le confort à bord.
L’ordinateur de bord intègre un nouveau système de reconnaissance vocale en langage naturel. Il suffit de prononcer la commande "OK Peugeot" pour l'initier.
Pour profiter de votre musique dans les meilleures conditions, la 308 est équipée d'un système hi-fi Focal avec 10 haut-parleurs.
Pour profiter de votre musique dans les meilleures conditions, la 308 est équipée d'un système hi-fi Focal avec 10 haut-parleurs.
Vous apprécierez également le système d'accès et démarrage mains libres, le pare-brise chauffant et dégivrant et le volant chauffant.
Enfin, l'ordinateur de bord se met à jour à distance avec la technologie Over The Air (OTA).
En 2024, la Peugeot 308 propose des motorisations essence, diesel, hybride, hybrides rechargeables et électrique. Voici la fiche technique de chacune.
Le moteur essence de la Peugeot 308 est un bloc 1.2 Puretech. Il développe une puissance de 130 ch. Il est associé à une boîte manuelle à 6 vitesses.
Un moteur de 110 ch était proposé au lancement. Il ne figure plus au catalogue. Il en va de même pour la boîte automatique EAT8. Vous pourrez néanmoins en trouver des exemplaires parmi nos Peugeot 308 d'occasion.
a 308 propose trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport.
Le mode Normal est activé par défaut.
Le mode Eco permet de réduire la consommation d'essence au détriment des performances du moteur, du chauffage et de la climatisation.
Le mode Sport offre une conduite plus dynamique.
La version diesel est animée par un moteur 1.5 BlueHDi de 130 ch. En 2024, il est toujours associé à la boîte automatique EAT8.
Une boîte manuelle était proposée auparavant. Vous en trouverez certainement des exemplaires dans nos stocks de 308 d'occasion.
La 308 diesel offre également 3 modes de conduite. Ils sont identiques à ceux présentés ci-dessus pour la version essence.
Une nouvelle motorisation à hybridation légère arrive sur la 308 en 2024. Elle associe un moteur essence à un petit moteur électrique. Elle développe une puissance de 136 ch.
La 308 hybride intègre une nouvelle génération du moteur PureTech. Ce dernier a été entièrement revu. En particulier, la courroie de distribution a été remplacée par une chaîne.
Le petit moteur électrique de 48 volts est intégré à une boîte automatique à double embrayage e-DSC6. Il aide le moteur essence à basses vitesses et au démarrage.
Cette motorisation micro-hybride affiche une consommation de 4,9 l / 100 km, contre 5,8 l/100 km pour le moteur essence de 130 ch.
Les 3 modes de conduite présentés plus haut sont également présents sur la version mild-hybrid.
Peugeot propose deux motorisations hybrides rechargeables : 180 ch et 225 ch.
Ces deux versions plug-in hybrid sont équipées d'une boîte automatique e-EAT8. Elles embarquent la même batterie de 12,4 kWh. Elles offrent plus de 60 km d'autonomie en mode 100% électrique.
La Peugeot 308 Hybrid 180 embarque un moteur essence de 150 ch et un moteur électrique de 81 kW (110 ch). L'autonomie 100% électrique atteint 66 km.
La Peugeot 308 Hybrid 225 embarque un moteur essence de 180 ch couplé au même moteur électrique de 81 kW. Cette version 225 ch offre 63 km d'autonomie électrique. Elle est exclusive à la finition GT.
De série, la 308 PHEV embarque un chargeur de 3,7 kW. Un chargeur de 7,4 kW est proposé en option.
Sur une prise renforcée 16 ampères, 3h25 sont nécessaires pour recharger la batterie de 0 à 100% à 3,7 kW. Ce temps tombe à 1h40 à 7,4 kW.
Il est également possible de recharger la voiture sur une prise domestique standard. La recharge de 0 à 100% prend alors 7h05.
Les versions hybrides rechargeables proposent 3 modes de conduite spécifiques : Electric, Hybrid et Sport.
Le mode Electric permet de rouler sans consommer d'essence. Ce mode de conduite 100% électrique offre plus de 60 km d'autonomie.
Le mode Hybrid laisse la voiture gérer l'utilisation du moteur essence et du moteur électrique.
Le mode Sport donne accès à toute la puissance des deux moteurs.
Depuis 2023, la Peugeot 308 se décline en une version 100% électrique. La 308 électrique est dénommée Peugeot e-308.
Le nouveau moteur électrique développe une puissance de 115 kW, soit l'équivalent de 156 ch. Le couple culmine quant à lui à 260 Nm. Ce moteur est particulièrement économe. Il ne consomme que 12,7 kWh/100 km.
Il est alimenté par une batterie nouvelle génération d'une capacité de 54 kWh (51 kWh utiles).
Cette batterie utilise une nouvelle composition chimique : 80% Nickel - 10% Manganèse - 10% Cobalt. Cette nouvelle technologie permet des batteries plus petites et plus légères tout en maximisant l'autonomie. La 308 Peugeot électrique offre ainsi une autonomie de 416 km.
Grâce à son architecture électrique de 400V, les recharges sont plus rapides.
Le chargeur embarqué triphasé monté de série accepte 11 kW en courant alternatif (AC). Sur une borne de 11 kW, 3h10 seront nécessaires pour passer de 20% à 80% d'autonomie.
La charge rapide accepte une puissance de 100 kW en courant continu (DC). Sur une borne de recharge rapide à 100 kW, 27 minutes suffisent pour passer de 20% à 80% d'autonomie.
La version électrique propose elle aussi 3 modes de conduite : Eco, Normal et Sport.
Le mode Eco bride la puissance du moteur au profit de l’autonomie.
Le mode Normal est un bon compromis entre performances et autonomie.
Le mode Sport privilégie les performances au détriment de l'autonomie.
Peugeot propose 4 niveaux de finition pour sa berline 308 : Active Pack, e-Style, Allure et GT.
La finition e-Style est exclusive à la 308 électrique. Elle remplace Active Pack pour cette dernière.
La finition Active Pack constitue l'entrée de gamme pour la 308. Elle propose les équipements suivants :
La finition e-Style constitue l'entrée de gamme pour la 308 électrique. Elle propose les équipements suivants :
Les équipements de la finition Allure diffèrent entre la version électrique et les autres.
Pour les versions essence, diesel et hybrides, la finition Allure ajoute les équipements suivants à ceux de la finition Active Pack :
Les équipements suivants sont spécifiques à la version électrique. Ils s'ajoutent à la liste ci-dessus.
Sur la finition GT également, les équipements diffèrent légèrement pour la version électrique.
Ce niveau de finition n’est par ailleurs plus proposé avec le moteur essence. Vous pourrez trouver des 308 essence GT parmi nos 308 d’occasion.
Pour les versions thermiques et hybrides, la finition GT ajoute les équipements suivants à ceux de la finition Allure :
La version électrique ne bénéficie pas de l'amplification du son du moteur. En revanche, sur la finition GT, elle propose une sellerie TEP et Alcantara.
Voici les prix de la 308 relevés le 2 août 2024.
Les prix de la 308 essence débutent à 29 920 € en finition Active Pack.
Il faut compter 31 770 € pour la finition Allure.
La finition GT n’est plus proposée, sauf en occasion.
Les prix de la 308 diesel débutent à 34 420 € avec la finition d'entrée de gamme Active Pack.
La finition intermédiaire Allure est proposée dès 36 270 €.
Enfin, il faut compter 38 870 € pour s'offrir la 308 diesel en finition GT.
La Peugeot 308 équipée de la nouvelle motorisation hybride 136 ch est proposée à partir de 31 950 € en finition Active Pack.
Pour la finition Allure, il faut compter 33 800 €.
La Peugeot 308 GT Hybrid 136 e-DSC6 est quant à elle proposée à partir de 36 400 €.
Deux motorisations hybrides rechargeables sont proposées sur la 308 : Plug-in Hybrid 180 e-EAT8 et Plug-in Hybrid 225 e-EAT8. La version 225 ch est réservée à la finition GT.
Le premier prix de la nouvelle 308 hybride rechargeable est fixé à 41 170 € avec la motorisation de 180 ch et la finition Active Pack.
Pour la finition Allure, il faut compter 42 820 €.
Les prix de la finition GT débutent à 45 620 € avec la motorisation de 180 ch. La motorisation hybride rechargeable de 225 ch est proposée à partir de 47 520 €.
La version électrique de la Peugeot 308 est éligible au bonus écologique en 2024. Vous pouvez donc bénéficier d'un bonus de 4000 €.
Les prix de la 308 électrique débutent à 42 500 € avec la finition d’entrée de gamme e-Style. Ce prix est ramené à 38 500 € une fois le bonus écologique de 4000 € déduit.
Il faut compter 43 900 € pour la finition Allure. Cette version revient donc à 39 900 € avec les 4 000 € de bonus déduits.
Enfin, la 308 électrique en finition GT est proposée à partir de 46 250 €. Elle revient donc à 42 250 € une fois le bonus de 4000 € déduit.
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer