Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Plus technologique, plus racée, plus statutaire, la nouvelle Peugeot 308 compte bien garder sa place de berline compacte la plus vendue en France et conquérir le marché européen.
La nouvelle Peugeot 308 a été conçue autour de 3 principes que sont : la séduction, la technologie, et l’efficience.
Pour la séduction, la nouvelle Peugeot 308 2021 mise sur sa nouvelle identité et son nouveau logo autour duquel le design a été réfléchi. La Peugeot 308 n’aura jamais été aussi dynamique avec une identité très forte.
Pour la technologie, la Peugeot 308 2021 propose des aides à la conduite de dernière génération ainsi qu’une évolution du Peugeot i-Cockpit : le i-Connect Advanced. Ce nouveau système d’info-divertissement est plus intuitif, plus fluide, plus connecté et résolument moderne.
En ce qui concerne l’efficience, la Peugeot 308 parvient à garder la ligne malgré des dimensions bien supérieures par rapport au modèle précédent. C’est également la première 308 à proposer des motorisations hybrides rechargeables.
La nouvelle Peugeot 308 2021 change de morphologie afin d’adopter une nouvelle identité et un style fort.
Par rapport à la précédente 308, la nouvelle gagne 10 cm en longueur et perd 2 centimètres en hauteur. L’empattement allongé de 55 mm permet d’étirer la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière.
Dans un objectif de proposer la meilleure efficience, la nouvelle 308 profite d’un design très creusé afin de gagner en prestance. Elle paraît très large, plus que la précédente 308, mais propose pourtant une largeur identique.
La face avant ne laissera personne indifférent avec une grande calandre, des phares Full LED très fins pouvant profiter de la technologie matricielle (Peugeot Matrix Full LED Technology), des crocs LED, et un grand blason. Cette face avant a été construite autour du nouveau logo Peugeot. Cette grande calandre est l’écrin du nouveau blason Peugeot et les motifs à l’intérieur de la calandre convergent vers ce dernier.
Le radar pour les aides à la conduite disparait derrière le blason pour le laisser orner seul cette calandre. La plaque d’immatriculation migre ainsi tout en bas de la face avant.
L’arrière de la nouvelle Peugeot 308 instaure un nouveau bandeau noir et une nouvelle signature lumineuse. Le bandeau est désormais très fin et flottant à ses extrémités. Si la signature lumineuse représente toujours 3 griffes, celles-ci sont désormais obliques et non plus verticales. La signature lumineuse se prolonge sur les ailes arrières en laissant des traits de carrosserie très marqués. Sous ce bandeau, nous découvrons une ligne très sculptée que l’on retrouve notamment sur la Peugeot 208 et inspirée des concept-cars.
Le profil de la Nouvelle 308 est plutôt simple et lisse. L’habitacle semble cintré entre l’avant et l’arrière avec deux plis de carrosserie très marqués. Le dessin du vitrage latéral en médaillon puise dans l’histoire de la marque puisqu’on le retrouve sur les Peugeot 205, 208 et 308. De par la nouvelle morphologie de la nouvelle 308, le profil est plus dynamique qu'auparavant.
Le Peugeot i-Cockpit fait partie de l’ADN de la marque. À chaque génération, il s’enrichit et se modernise. Avec cette nouvelle Peugeot 308, il marque une évolution en termes d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’info-divertissement, le Peugeot i-Connect Advanced.
Ce nouvel agencement d’intérieur peut être composé de 3 écrans :
Un combiné digital situé à hauteur des yeux : il intègre une dalle numérique 10 pouces dès le niveau Active Pack. A partir de la finition GT, le combiné passe en 3D. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation connectée TomTom, Radio/Média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…). Les notifications des smartphones connectés (jusqu’à 2 par Bluetooth) à la Nouvelle 308 apparaitront également sur cet écran.
Un écran tactile de 10 pouces positionné à mi-hauteur sur la planche de bord regroupera tout l’info-divertissement de la nouvelle 308. Celui-ci est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay en sans-fil. Afin de faciliter son utilisation, l’écran est légèrement tourné vers le conducteur et à mi-hauteur. Cet écran de 10 pouces est présent de série sur toutes les finitions de la nouvelle 308.
La nouvelle Peugeot 308 inaugure les i-Toggles. Disponible dès la finition Allure, ce troisième écran apporte une esthétique et un niveau de technologie uniques dans le segment.Chaque i-Toggle est une touche de raccourci tactile vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio, un lancement d’application…Les i-Toggles sont 100% paramétrables par l’utilisateur.
Le style intérieur est malgré tout très épuré avec de larges surfaces planes avec des prolongements du tableau de bord sur les portières. Les grandes lignes horizontales donnent l’impression d’avoir un habitacle très grand, très aéré. D'ailleurs, la nouvelle Peugeot 308 est capable d'analyser la qualité de l'air intérieur et d'activer automatiquement le recyclage de l'air. Les finitions hautes pourront quant à elles filtrer les gaz et les polluants avec le système AQI.
La console centrale profite d’un nouveau design et gagne en relief. Vous retrouverez sur une arche côté conducteur toutes les commandes dynamiques de la voiture :
Une nouvelle commande de boite de vitesse très compacte et par impulsion sur lequel se situent 2 boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports.
Le sélecteur de mode de conduite (Electric,Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.
Cette arche se prolonge sous les écrans centraux pour finir sur un socle de recharge par induction. La console centrale intègre de très nombreux rangements pouvant atteindre 34 litres.
Cet intérieur est sublimé par un éclairage personnalisable à 8 couleurs. Celui-ci est caché derrière l’écran central et se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes, qui, selon les niveaux de finition, peut être moussé, en tissu, en Alcantara ou constitué de véritables pièces d’aluminium.
La nouvelle Peugeot 308 fait la part-belle aux technologies, que ce soit pour l’expérience utilisateur ou les aides à la conduite.
Du point de vue de l’expérience utilisateur, nous pouvons notamment mentionner la commande « OK Peugeot » qui permet de lancer lanouvelle reconnaissance vocale en langage naturel. Elle permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.
La nouvelle 308 fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec le pack Drive Assist 2.0. Celui-ci est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8), de l’aide au maintien de la position dans la voie et il ajoute 3 nouvelles fonctions :
La nouvelle Peugeot 308 dispose également d’équipements technologiques du segment supérieur comme :
Pour finir, la nouvelle 308 profite de l’équipement standard que vous pouvez retrouver sur l’ensemble de la gamme Peugeot :
Pour la première fois, la Peugeot 308 peut recevoir des motorisations hybrides rechargeables :
Ces motorisations hybrides sont livrées de série avec un chargeur embarqué de 3,7 kW (ou de 7,4 kW en option). Ce qui donne en temps de recharge :
La nouvelle Peugeot 308 propose bien évidemment des motorisations 100% thermiques qui répondent aux dernières règlementations Euro 6 avec des émissions de CO2 commençant à 117g/km.
Motorisations essence 1,2L Puretech 3 cylindres :
Motorisations diesel 1,5L BlueHDi 4 cylindres :
Enfin, Peugeot propose en 2023 une version 100% électrique de la 308 : la Peugeot e-308. Le modèle profitera des dernières innovations de la marque au lion sur le segment des électriques.
En effet, elle embarquera des batteries nouvelle génération de 54 kWh (51 kWh utiles). Elles utilisent une nouvelle chimie (80% Nickel – 10% Manganèse – 10% Cobalt), pour la promesse d'une autonomie de plus de 400km. L'homologation WLPT est en cours.
Coté motorisation, la e-308 proposera une puissance de 115 kW (équivalent 156ch), pour un couple de 260 Nm disponible instantanément. Avec ses batteries et son moteur flambants neufs, Peugeot annonce une consommation à seulement 12,7 kWh/100km.
Pour en découvrir davantage sur la Peugeot e-308, consultez notre article dédié !
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer