Honda a mis à jour sa CBR 1000 SP, la supersport au sommet de la gamme du constructeur. Disposant du moteur le plus puissant et des technologies les plus avancées, cette machine est réservée aux meilleurs pilotes. Bien que homologuée pour la route, son utilisation prendra son sens seulement sur circuit où elle pourra exploiter ses 217 chevaux et ses équipements de pointe.
Découvrez la Fireblade CBR 1000RR-R SP !
Comme sur la Fireblade CBR 1000 standard avec qui elle partage une identité similaire, la version SP affiche un design au service de son aérodynamisme, et in fine de ses performances. Son traitement des flux d'air consiste à les diriger à haute pression par la colonne de direction pour un fonctionnement optimal du moteur. Le carénage et son système d’ailettes latérales permet de son côté d’optimiser la pénétration de la moto dans l’air. Ce traitement de l’air permet de maintenir la moto au sol (éviter le cabrage à haute vitesse). En outre, la Fireblade SP 2024 sera équipée de nouveaux éléments aérodynamiques plus importants.
Les ingénieurs HRC optimisent ainsi la stabilité de la structure à haute vitesse, et par conséquent la sécurité du pilote et les performances qu’il est en capacité de réaliser. La position de conduite évolue sur la version 2024 de la CBR1000RR-R SP avec des bracelets rehaussés et des repose-pieds abaissés par rapport à sa prédécesseur.
La CBR Fireblade SP 2024 est disponible en coloris Rouge Grand Prix et en carénage en carbone sans peinture. Cette dernière est limitée à 300 exemplaires dans le monde et perd 1 kg sur la balance grâce aux pièces exclusives en carbone : garde-boue avant, sabot, flancs de carénage ou ailettes aérodynamiques.
Une version blanche 30ème anniversaire en blanc et basée sur la version 2022 de la Fireblade SP est proposée.
Honda a naturellement doté sa machine la plus avancée d’équipements lui permettant d’atteindre ses ambitions. Ainsi, vous retrouverez :
La Honda CBR1000RR-R SP est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête. Il est capable de développer 217 ch (160 kW) à 14500 tr/min. Ce moteur partage de nombreuses caractéristiques avec celui de la moto GP équipé sur la RC213V notamment au niveau de son alésage ou de sa course. Les pièces utilisées sont d’une grande qualité de finition et utilisent des matériaux haut de gamme à l’image des bielles en titane et des pistons en aluminium forgé. Sur la version 2022 de la SP, Honda a retravaillé son moteur : l'accélération à bas et moyen régime est encore plus vive. La CBR 1000 RR-R SP de 2022 n’a plus seulement un moteur capable de développer une puissance maximale exceptionnelle, elle possède maintenant une reprise à couper le souffle.
En 2024, le moteur subit d'importantes modifications visant à optimiser ses performances. Bien que sa puissance et son couple maximum restent inchangés, des améliorations sont apportées aux accélérations à mi-régime, et une puissance accrue est constatée à des régimes élevés. Selon le fabricant, ces améliorations sont rendues possibles grâce à des ajustements au niveau de la culasse, du rapport volumétrique, du diagramme de distribution, et des ressorts de soupapes. De plus, le vilebrequin et les bielles ont été allégés, et les rapports de démultiplication raccourcis.