Honda Fireblade CBR1000RR-R 2024 : Née pour repousser les limites

Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : trois quarts arrière droit arrêté sur la piste

Avec sa déclinaison SP, la Honda CBR1000R-R Fireblade est la moto la plus puissante de la gamme. Ses 217 chevaux feront appel à vos meilleurs talents de pilote pour être domptées. En course dans le cadre du WSBK (championnat du monde de Superbike), la Honda Fireblade vous ferra profiter des toutes dernières innovations en termes de performance. En 2024, de nombreux ajustements voient le jour 

Découvrez cette moto surpuissante !

Honda CBR1000rr-r Fireblade : Attirée par la performance​

Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : vue de face en virage à gauche sur circuit
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : profil droit statique sur la ligne des stands

Même si cette Fireblade version standard reste homologuée pour la route, c'est bien pour la piste qu'elle a été conçue et où elle s'épanouira le mieux. Outre une partie moteur impressionnante, chaque millimètre de la machine a été pensé pour la performance. On peut d'abord citer l'entrée d'air sur la face avant. Au-delà de donner une personnalité agressive au design, elle optimise la stabilité de la machine. Elle va forcer les flux d'air à la traverser, et ensuite traverser la colonne de direction. Ensuite, les ailettes disposées le long du carénage vont prendre le relais. Elles vont générer de l'appui sur le train avant et ainsi éviter le cabrage de la moto à haute vitesse, et renforcer votre contrôle sur votre freinage et dans les virages. D'ailleurs, de nouveaux appendices aérodynamiques plus imposants arrivent sur la Fireblade 2024. 

Pour réduire au maximum la traînée, Honda a veillé à proposer une structure la plus compacte possible. Cela passe par la forme et la position du moteur 4 cylindres et de son réservoir de carburant. En effet, ceux-ci sont placés bas pour que le pilote puisse se coucher à l'horizontale sur son cadre. La CBR1000RR-R 2024 embarque des bracelets rehaussés et des repose-pieds abaissés par rapport à la version précédente. En bas de la machine, le carénage se prolonge et vient presque effleurer le pneu arrière toujours dans une optique d'aérodynamisme, mais aussi pour désengorger la piste par temps de pluie.

Une fois la question de l'aérodynamisme étudiée, Honda s'est employé à offrir à ses pilotes le plus grand contrôle sur leurs machines. La Fireblade Cbr1000rr-r est dotée d'un châssis diamant en aluminium et d'un bras oscillant directement arrivé du MotoGP. L'association vise à équilibrer au maximum le poids pour obtenir une machine à l'agilité parfaite. La fourche inversée à l'avant et l'amortisseur à l'arrière sont entièrement réglables, ce qui vous laisse le soin de perfectionner vos chronos en fonction des circuits et de votre style. 

Honda CBR1000RR-R : Une dotation en équipement titanesque

Les ingénieurs japonais proposent les meilleures pièces du marché sur la Fireblade 2024 pour vous assurer performances et sécurité à son guidon. 

  • Fourche inversée avec suspension réglable : À l'avant, Honda a choisi une fourche inversée Showa de 43 mm de diamètre. Cette fourche est réglable en précharge, compression et détente : elle s'adaptera toujours à votre pilotage. Elle offre un débattement de 120 mm.
  • Amortisseur arrière réglable : À l'arrière, un amortisseur "Balance Free Rear Cushion Light" de Showa également entièrement réglable est équipé. 
  • Bras oscillant en aluminium : Directement importé de la MotoGP, ce bras oscillant offre la meilleure rigidité possible pour ressentir au maximum le comportement du pneu arrière et améliorer son adhérence. 
  • Système de freinage puissant et précis : Afin de maîtriser une moto de 999 cc, Honda a richement doté son système de freinage. A l'avant, des doubles disques de 330 mm de diamètre seront actionnés par des étriers radiaux Nissin. A l'arrière, un disque de 220 mm couplé à des étriers Brembo fera le travail. 
  • Echappement avec silencieux Akrapovic : Le silencieux en titane Akrapovic sera chargé d'évacuer les gaz. Son système 4-2-1 permet de maximiser le débit de gaz s'y échappant. Sa capacité a augmenté de 1 litre en 2024.
  • Ecran de bord TFT 5 pouces : Depuis ce bel écran couleur, vous pourrez modifier plusieurs réglages comme la puissance et le frein moteur, ou le contrôle du cabrage. Vous aurez également de multiples options de personnalisation de l'affichage. 
  • Accélérateur à contrôle électronique à double moteur : Nouveau sur le millésime 2024, l’accélérateur à contrôle électronique permet une meilleure maîtrise de votre accélération mais aussi du frein moteur. 
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : écran compteurs
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : roue arrière sur circuit

Electronique embarqué

Un tel monstre se doit d'être dompté pour être au mieux exploité. Les différentes assistantes électroniques s'occuperont de cette complexe tâche sous votre contrôle. Vous bénéficierez donc de :

  • 3 modes de conduite sélectionnables 
  • Contrôle du couple à 9 niveaux (HSTC) 
  • ABS à trois niveaux (Track, Race et Standard) 
  • Amortisseur de direction électronique à 3 niveaux (HESD) 
  • Réglage de la puissance moteur à 5 niveaux (Engine output) 
  • Contrôle du cabrage à 3 niveaux 
  • Frein moteur à 3 niveaux 
  • Système de Launch Control réglable en 4 positions (6 000 à 9 000 rpm)
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : détail suspensions réglables
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : détail roue et freins avant
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : détail phares avant

Honda Fireblade 2024 : Motorisation 1 000 cc pour 217 chevaux

Sans aucun doute la partie la plus excitante de cette Honda Fireblade, la motorisation ne fait pas dans la dentelle. Le moteur est donc un 4 cylindres en ligne de 1000 cm3. Il se caractérise par une distribution par linguets, et est constitué de biellettes légères en titane ou de pistons en aluminium forgé. Un tel attirail fait des étincelles sur la piste : la Supersport atteint 217 ch de puissance à 14 500 rpm. Son couple maximal de 112 Nm sera atteint à 12 500 rpm. Des chiffres qui donnent le tournis et permettent aux meilleurs pilotes d'exploiter l'étendue de leur talent.

En 2024, le moteur subit de nombreux changements optimisant ses performances. Si sa puissance et son couple maximal ne varient pas, il dispose d’accélérations plus franches à mi-régimes et d’une puissance plus élevée à hauts régimes. D’après le constructeur, cela est permis grâce à la modification de la culasse, du rapport volumétrique, du diagramme de distribution et des ressorts de soupapes. Aussi, le vilebrequin et les bielles sont désormais plus légers et les rapports de démultiplication plus courts.

Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : en duo vue de profil sur la ligne des stands