Citroën continue le renouvellement en profondeur de sa gamme en 2025. Après les nouvelles C3 et C3 Aircross puis le restylage des C4 et C4 X, c’est au tour du C5 Aircross. Le SUV familial sera désormais hybride léger, hybride rechargeable et 100% électrique. S’il s’appuie sur de nouveaux atouts, il n'oublie pas ses qualités historiques. Confort, praticité, espace et rapport qualité/prix sont toujours au rendez-vous. Découvrez le nouveau C5 Aircross !
Sur cette génération, le C5 Aircross devient plus viril. Ses dimensions augmentent : il passe de 4,50 m à désormais 4,65 m de long. Il mesure 1,90 m de large et 1,68m de haut. Il repose sur la plateforme STLA Medium, comme le Peugeot 3008 par exemple.
La face avant se conforme aux derniers codes esthétiques Citroën. On retrouve le logo aux chevrons au centre de la calandre. La signature lumineuse en 3 parties est minimaliste et apporte de la finesse à l’imposant SUV. Elle comporte des phares Leds matriciels. Des stries moulées dans le bouclier font écho à la calandre. Celle-ci est différente selon la motorisation. Le C5 Aircross thermique comporte des ouvertures pour refroidir le moteur. Le ë-C5 Aircross adopte une face avant pleine pour l’aérodynamisme.
De profil, on remarque les lignes tendues et les formes droites du nouveau Citroën C5 Aircross. Les formes arrondies appartiennent au passé. Des jantes 18 pouces sont comprises de série. Sur la version électrique, des jantes de 20 pouces pourront être choisies, un record chez Citroën.
La face surprend puisqu’elle est très proche du concept dévoilé en 2024. Elle conserve les fameuses ailettes latérales Lights Wings qui intègrent la signature lumineuse. De ce fait, le C5 Aircross est facilement identifiable vu de dos. On remarque que le toit plonge légèrement, dans un but aérodynamique, sans compromettre le volume de coffre.
A l’intérieur, Citroën tire profit des dimensions généreuses du nouveau C5 Aircross. Les 5 passagers bénéficient de places confortables à l’avant comme à l’arrière. En plus, un coffre de 651 l permettra de charger tous vos bagages.
Le confort, c’est tout un art chez Citroën. Les suspensions à butées hydrauliques progressives et les sièges Advanced Comfort exclusifs à Citroën sont des valeurs sûres. En plus, les sièges avant peuvent être réglables sur 10 positions, chauffants, ventilés et massant (en fonction du niveau de finition). A l’arrière, la banquette 40/20/40 peut également être chauffante. Concernant les équipements, on peut retrouver le hayon motorisé, la pompe à chaleur ou le toit panoramique.
La planche de bord est inédite sur un véhicule Stellantis. De série, un affichage tête haute étendu vient suppléer l’écran 10 pouces derrière le volant. Cet affichage personnalisable “à travers le pare-brise” est personnalisable et vous permet de ne pas quitter la route des yeux.
Au centre, un grand écran de 13 pouces au format vertical semble flotter au-dessus de la console centrale. Il est compatible sans fil Android Auto et Apple Carplay. D’ailleurs, les smartphones bénéficient d’un chargeur sans fil et de nombreuses prises USB. La dotation en technologies comprend la navigation 3D connectée, la commande vocale et ChatGPT.
Quatre motorisations sont déjà annoncées sur le C5 Aircross 2025. Au programme : hybridation légère et rechargeable, ainsi que deux motorisations 100% électriques.
Le C5 Aircross hybride léger s’appuie sur le 3 cylindres 1,2 l de 136 ch. Ce dérivé de l’ancien moteur Puretech est adapté à l’hybridation avec notamment une chaîne de transmission. Il est associé à un petit moteur électrique 48 V de de 12 ch. S’il ne permet pas de rouler en mode 100% électrique, il réduit grandement la consommation du véhicule. Ce système est intégré dans la boite e-DCS6.
Le C5 Aircross hybride rechargeable embarque un 4 cylindres 1,6 l de 150 ch. Il est associé à un moteur électrique de 125 ch. La puissance combinée culmine à 195 ch.
Une batterie de 21 kWh permet d’effectuer 86 km en mode 100% électrique (cycle mixte WLTP) et plus de 100 km en ville.
Grâce aux modes de conduite, c’est le conducteur qui décide. Il peut choisir de “forcer” le mode 100% électrique (mode électrique), de maximiser les performances (mode Sport) ou d’optimiser la consommation (mode hybride).
La recharge de la batterie à à 100% prendra 5h15 avec le câble compris de série ou 2h55 avec le chargeur en option.
Deux configurations sont proposées en électrique.
La déclinaison de base s’appuie sur un moteur de 210 ch et une batterie de 73 kWh. Elle offre jusqu’à 520 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. La recharge 20 à 80% dure 30 minutes sur une borne ultra-rapide 160 kW. Avec le câble 11 kW de série, la charge prendra 4 h 30 en triphasé.
Avec la grande batterie 97 kWh, le ë-C5 Aircross peut envisager 680 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. Un moteur de 230 ch est équipé. 20 à 80% d’autonomie seront récupérés en 27 min sur bornes 160 kW. Avec le câble 11 kW, il faudra 6h30 en triphasé.
Le Citroën C5 Aircross arrivera dans nos concessions en deuxième partie d'année 2025. Pour l'instant, aucun prix n'a été communiqué par le constructeur aux chevrons.
A noter que le C5 Aircross a été développé en France et sera assemblé à l'usine Stellantis de Rennes.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
#SeDéplacerMoinsPolluer