Contact

Close
Contact

Nouvelles Citroën C4 X et ë-C4 X : le maillon manquant

Citroën ë-C4 X vue trois quarts avant

Citroën présente une nouvelle berline mariant les univers et les énergies avec les nouvelles C4 X et ë-C4 X. Découvrons ensemble les originalités du modèle ainsi que ses avantages.

La nouvelle C4 X arrive après que Citroën ait proposé des alternatives aux berlines compactes avec la Citroën C4 et sa variante 100 % électrique ë-C4, ainsi qu'une grande berline C5 X. Ces modèles ont en commun une approche radicalement différente des autres automobiles du marché. Ils mixent des éléments de style typiques des SUV et des berlines coupés tout en conservant l’ADN de la marque aux chevrons.

Nouvelles C4 X et ë-C4 X : un style unique

La face avant des nouvelles Citroën C4 X et ë-C4 X conserve les attributs de la C4 présentée en 2020. Signant l’identité de la marque, les phares à double étage, le capot creusé et ses protections en plastique sont donc conservés.

Les feux avant s'inscrivent pleinement dans l'air du temps, puisqu'ils bénéficient de la technologie Citroën LED Vision, ainsi que d'une signature lumineuse à LED. Celle-ci souligne gracieusement leurs traits et renforce le prestige de la voiture.

Les plus observateurs remarqueront que la jupe avant arbore un motif en «macro chevron» apparu sur le concept 19_19 de 2019 et sur d’autres modèles de la marque, comme le C3 Aircross.

Citroën ë-C4 X face avant

Ces éléments plastiques sont également présents sur le profil du véhicule au niveau des passages de roues et des Citroën Airbumps®. Ces derniers renforcent le sentiment de robustesse de la berline surélevée et sont équipés d’un insert coloré.

Contrairement à la face avant, le profil de la voiture évolue davantage par rapport à la C4. La ligne de toit évolue pour bénéficier d’une silhouette typée fastback. Du haut du pare-brise jusqu’au hayon de coffre, cette ligne est équilibrée pour dissimuler au mieux un volume de chargement de 510 litres. Elle contribue également au coefficient de traînée (CX) de 0,29 qui permet à la ë-C4 X d’afficher une autonomie WLTP de 360 kilomètres.

Avec une longueur de 4,60 m, la Nouvelle C4 X se place entre la C5 X de 4,80 m et la C4 mesurant 4,36 m. Son empattement de 2,67 m est identique à celui de la C4, garantissant ainsi un espace confortable aux places arrière.

Citroën ë-C4 X profil

C’est donc la partie arrière du véhicule qui évolue drastiquement par rapport à la C4. La silhouette de coupé dissimule l’architecture tricorps du modèle alors que le montant C affiche un découpage de vitrage apportant un dynamisme supplémentaire.

Citroën ë-C4 X face arrière

Les feux arrière à LED adoptent eux-aussi un dessin caractéristique afin de faire écho à la face avant. Ils arborent donc des lignes sculptées et s’étirent sur les côtés et sur la malle de coffre afin d’animer le porte-à-faux arrière tout en apportant un côté technologique à l’ensemble.

Citroën ë-C4 X feux arrière

CITROËN C4 X 2022 : UN HABITACLE CONNECTÉ

À bord des nouvelles ë-C4 X et C4 X, on retrouve un agencement similaire à celui des berline ë-C4 et C4. La sellerie Advanced Comfort est composée de mousses à haute densité, de larges dossiers et propose des réglages électriques (sur les versions équipées). 

Citroën ë-C4 X siège

L'habitacle de la Citroën C4 X se compose également d'un poste de conduite ergonomique pouvant accueillir un affichage tête haute en couleur.

Citroën ë-C4 X affichage tête haute

Au sujet de l’ergonomie, citons également le Smart Pad Support™, qui permet au passager avant de poser sa tablette sur un support dédié pour profiter au maximum du temps passé en déplacement. Au total, ce sont 39 litres de compartiments de rangement ouverts et fermés qui agrémentent l'habitacle des nouvelles C4 X 2022, pour un usage facile au quotidien.

L’écran central, doté du tout nouveau système d'infodivertissement My Citroën Drive Plus, se distingue de ses homologues en incorporant une nouvelle télématique entièrement personnalisable. Le conducteur pourra ainsi paramétrer son affichage pour faire apparaître les informations qu’il juge importantes et pertinentes pour lui. Parmi les informations que le conducteur pourra retrouver directement sur son écran tactile HD DE 10 pouces, on retrouve la navigation avec trafic en temps réel TomTom Traffic, la radio ou encore la connectivité sans fil aux smartphones, grâce à Apple CarPlay et à Android Auto (pour smartphones compatibles).

Citroën ë-C4 X tableau de bord

Un assistant numérique fait également son apparition sur les Citroën C4 X et ë-C4 X. Répondant aux commandes vocales "Hello Citroën", il est capable de répondre aux questions posées en 20 langues différentes et d’exécuter diverses actions (appels téléphoniques, changement de musique…).

Venant renforcer le côté pratique et "tout à portée de main" de la Citroën C4 X 2022, on compte également jusqu’à quatre prises USB à bord (type A et type C en fonction de leur emplacement).

Citroën ë-C4 X planche de bord

L’arrière des Citroën ë-C4 X et C4 X est pensé pour les passagers arrière qui accéderont facilement – malgré sa chute de toit typique – à une confortable banquette rabattable (chauffante, en option) 1/3 2/3 avec trappe à skis. La marque aux chevrons précise que la place aux genoux est la meilleure de sa catégorie, cubant à 198 mm ! Grâce à cette caractéristique, des adultes pourront facilement prendre place côte à côte : il s'agit d'un très bon point pour les taxis et VTC, friands des berlines tricorps et de l’aspect "limousine" donné par la séparation du coffre et de la cabine.

Citroën ë-C4 X sièges arrière

En plus d'être confortablement installés, les passagers des modèles C4 X baigneront dans un habitacle dont la température restera toujours idéale grâce à plusieurs technologies embarquées. Lorsque l'on parle de température dans une voiture, on pense directement à sa climatisation. A ce sujet, Citroën a fourni un travail remarquable en proposant une climatisation bi-zone particulièrement simple d'utilisation.

L'hiver, la nouvelle berline C4 X veillera également au bien-être de tous ses passagers grâce à son volant et ses 5 sièges chauffants. Ce nouveau modèle Citroën veillera également à votre sécurité grâce à un pare-brise chauffant, plus simple à dégivrer, qui vous fera rapidement gagner en visibilité lorsque vous prendrez la route du travail le matin !

De nuit, l’éclairage d’ambiance LED confère aux modèles C4 X une atmosphère rassurante et agréable.

La visibilité et la luminosité intérieure seront également garanties par le toit panoramique s'ouvrant électriquement, disponible en option sur la voiture.

Citroën ë-C4 X toit panoramique

Volume de coffre des Citroën ë-C4 X électrique et C4 X

L'habitacle du coupé C4 X ne sera pas le seul à être très spacieux et pratique, le coffre le sera aussi ! Avec un volume de coffre atteignant 510 litres, un plancher plat et un espace additionnel sous le plancher de coffre, les ingénieurs Citroën ont pensé à la praticité de chargement.

Citroën ë-C4 X coffre
Citroën ë-C4 X coffre

Confort de route des nouveaux modèles Citroën C4 X

Fidèles à la philosophie de la marque, les ë-C4 X électrique et C4 X bénéficient d’une suspension avec butées hydrauliques progressives qui permet de donner aux passagers l’impression d’un véhicule qui, tel un "tapis volant", survole les défauts et aspérités de la route en absorbant et dissipant les chocs reçus.

Citroën ë-C4 X vue trois quarts arrière

Voitures Citroën C4 X et ë-C4 X : les technologies embarquées

Plusieurs technologies, relatives à votre confort et à votre sécurité à bord, ont été intégrées aux modèles ë-C4 X et C4 X.

L'application smartphone My Citroën vous permettra de collecter des informations utiles sur votre véhicule Citroën à tout moment et peu importe la distance qui vous en sépare. Grâce à cette application, vous aurez notamment accès à l'autonomie de votre batterie ou de votre réservoir essence/diesel. Cette technologie vous offre également l'incroyable possibilité de contrôler votre C4 X à distance, en programmant par exemple un chauffage de l'habitacle ou une recharge de votre voiture Citroën électrique à une heure précise.

Citroën ë-C4 X : vue trois quarts avant sur route

Du point de vue des technologies sécurisantes, le constructeur automobile français continue d'innover en proposant l'un de ses modèles les plus aboutis à ce sujet, ce qui s'accorde bien avec son caractère de véhicule familial.

Sur route, l'Active Safety Brake se couplera à l'Alerte risque collision, afin de vous alerter et de freiner automatiquement votre véhicule lorsqu'un obstacle se dressera sur votre chemin. Vous réussirez également à contrôler plus facilement votre allure et votre trajectoire grâce à la lecture automatique des panneaux de signalisation, mais aussi grâce au régulateur de vitesse adaptif des berlines fastback C4 X 2022, qui s'accompagne d'une aide au maintien dans la voie.

Lors des longs trajets, une "Coffee Break Alert" ainsi qu'une Alerte attention conducteur s'activeront également régulièrement afin de vous préserver d'un accident lié à votre état de fatigue.

Grâce à ces technologies, cette Citroën C4 X sera donc parfaitement adaptée aux longs voyages et aux départs en vacances. D'autant plus que ce modèle est également équipé d'un contrôle de stabilité de l'attelage (non disponible sur version électrique ë-C4 X) qui vous permettra d'accrocher une remorque à votre véhicule en toute sérénité.

Citroën ë-C4 X : vue trois quarts arrière sur route

La sérénité est une sensation que vous éprouverez, en outre, lorsque vous stationnerez votre nouvelle Citroën C4 X. En plus de sa caméra de recul, ce véhicule coupé vous offrira la possibilité de jouir d'une vision 360° autour de la voiture et d'une surveillance des angles morts.

Une fois à l'arrêt, il vous suffira d'actionner le frein de stationnement électrique, disponible sur certaines versions de la voiture. Au redémarrage, tout sera également plus évident, grâce au potentiel soutient du système d'aide au démarrage en côte de ce véhicule résolument technologique.

Citroën ë-C4 X vue plongeante arrière

Faites votre choix entre la C4 X à moteur thermique et la ë-C4 X 100 % électrique !

L'incroyable choix de motorisations fait clairement partie des plus grands points forts des nouvelles C4 X 2022. Ce modèle se décline en effet en une version diesel, deux versions essence et une version ë-C4 X 100 % électrique.

Laissez-nous tout d'abord vous présenter la gamme de moteurs thermiques disponibles sur la Citroën C4 X.

En France, vous aurez le choix entre deux moteurs essence PureTech, composés de 3 cylindres avec injection directe turbocompressée. Le premier est un moteur de 100 ch (74 Kw), équipé d'une boîte manuelle à 6 rapports. Le deuxième moteur essence, plus puissant, développe 130 ch (96 Kw) et est couplé à la très agréable boîte de vitesses automatique EAT8.

Vous pourrez également opter pour le moteur diesel BlueHDi de 130 ch (96 Kw), accompagnée de sa boîte automatique EAT8.

Citroën ë-C4 X : vue trois quarts avant en charge

La nouvelle Citroën C4 X existe également en version tout électrique ; il s'agit de la nouvelle ë-C4 X.

Cette Citroën électrique zéro émission est équipée d'un moteur électrique de 100 Kw, soit l'équivalent de 136 ch, avec un couple atteignant les 260 Nm !

En plus de ne pas polluer et donc de vous permettre de bénéficier du bonus écologique applicable en France, ce moteur n'est donc nul autre que le plus puissant que vous trouverez sur la gamme C4 X ! Vous pourrez d'ailleurs pleinement exploiter la vivacité de ce moteur grâce au sélecteur de mode de conduite présent sur la Citroën ë-C4 X. Celui-ci vous laissera le choix entre un mode Eco, Normal et Sport.

La présence d'un mode Eco a été pensée par la marque française afin d'optimiser l'autonomie de votre véhicule électrique, atteignant déjà les 360 km en cycle WLTP, grâce à sa batterie de 50 kWh de type Li-ion.

Pour un maximum de praticité, cette batterie pourra être rechargée de trois manière différentes.

Sur une borne de charge rapide que l'on trouve partout en Europe, la batterie de votre ë-C4 X pourra récupérer 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes, grâce à son chargeur rapide de 100 Kw.

Au quotidien, la recharge se fera typiquement à l'aide d'une wall box que pourrez retrouver sur l'une des façades de votre lieu de travail ou que vous pourrez installer sur l'un des murs de votre maison (service d'ailleurs proposé par Citroën). Ce mode de recharge est également particulièrement pratique puisqu'il s'effectue entre 5 heures et 7h30 ; pile le temps de finir votre journée de travail ou de profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Votre voiture électrique Citroën ë-C4 X pourra enfin être rechargée tout simplement à l'aide d'une prise domestique.

Citroën ë-C4 X recharge batterie

Ce véhicule ne se contente pas d'être une simple "voiture électrique", elle se veut "voiture électrique pratique", répondant à toutes les contraintes pouvant se rattacher à ce type de motorisation.

Ainsi, vos câbles électriques seront très simples à ranger grâce à la présence d'un espace de rangement sous le plancher du coffre. Ensuite, votre écran tactile de 10 pouces, surplombant la console centrale, sera un atout majeur qui fera le lien entre vous et votre moteur. Sur cet écran, vous aurez la possibilité de programmer les recharges de la batterie, d'avoir un suivi détaillé de votre consommation ou encore de connaître votre autonomie restante ou le temps qu'il vous reste pour finir votre recharge.

Choisir la ë-C4 X, c'est donc choisir une voiture électrique dans l'air du temps, qui a parfaitement su comprendre les enjeux actuels de l'électrique et les tourner à son, et surtout à votre avantage.