Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
La nouvelle C4 X complète la gamme Citroën après le lancement de la nouvelle Citroën C4 et de la grande berline C5 X.
La Citroën C4 X reprend la base de la Citroën C4. Elle est plus longue que cette dernière et adopte une silhouette de berline tricorps. Elle troque au passage le hayon pour un coffre de berline plus traditionnel. Le volume de coffre de la C4X est supérieur à celui de la C4.
Découvrez la berline compacte Citroën C4 X !
La face avant de la Citroën C4X est similaire à celle de la C4. On retrouve donc les phares à double étage reliés par la calandre chromée et le capot creusé.
Les feux avant s'inscrivent pleinement dans l'air du temps. Ils bénéficient de la technologie Citroën LED Vision, ainsi que d'une signature lumineuse à LED. Celle-ci apporte un air prestigieux à la voiture.
Le profil de la voiture évolue davantage par rapport à la C4. La ligne de toit évolue pour adopter une silhouette typée fastback.
La ligne qui court du haut du pare-brise au coffre est équilibrée. Elle permet d'intégrer gracieusement le volumineux coffre de 510 litres. Elle contribue aussi à l'aérodynamisme. La C4 X affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,29. Cette très bonne performance permet de limiter la consommation d'essence d'augmenter l'autonomie des versions électriques.
Avec une longueur de 4,60 m, la C4 X est plus longue de 24 cm par rapport à la C4. Son empattement est identique : 2,67 m. Les places arrière offrent un espace très confortable.
C’est donc la partie arrière du véhicule qui évolue drastiquement. La silhouette de coupé dissimule l’architecture tricorps. Le montant C accueille un découpage de vitrage. Ce détail apporte un dynamisme supplémentaire à la voiture.
Les feux arrière à LED adoptent eux-aussi un dessin caractéristique. Ils arborent des lignes sculptées et s’étirent sur les ailes et sur la malle de coffre. Ils permettent d’animer le porte-à-faux arrière tout en apportant un côté technologique.
Le confort est la marque de fabrique de Citroën. La C4X est fidèle à cette philosophie.
Elle bénéficie de suspensions avec butées hydrauliques progressives. Grâce à ces dernières, elle semble survoler les défauts et aspérités de la route tel un "tapis volant".
Les sièges Citroën Advanced Comfort sont composés de mousses à haute densité pour éviter le tassement. Une mousse de surface plus souple vous accueillera en douceur. Les dossiers des sièges sont particulièrement en larges.
En outre, les sièges peuvent proposer des réglages électriques en fonction des finitions et options.
La banquette arrière est facile d'accès malgré la chute de toit. La place au genoux pour les passagers arrière est exemplaire pour la catégorie avec 198 mm !
La C4 X peut donc accueillir des adultes confortablement à l'avant et à l'arrière.
La banquette se replie en 2/3 - 1/3 pour augmenter encore le volume de coffre. En outre, elle offre une trappe à skis.
Les ingénieurs de Citroën ont également veillé au confort thermique. La climatisation bi-zone est simple d'utilisation et efficace.
Selon la finition choisie, le volant et les sièges peuvent être chauffants. C'est également le cas de la banquette arrière !
Les passagers apprécieront également le toit vitré panoramique et ouvrant disponible en option.
Enfin, l'éclairage d'ambiance à LED apportera une lumière tamisée agréable lors des voyages de nuit.
Si l'habitacle de la C4X est particulièrement spacieux, c'est également le cas de son coffre.
Il offre en effet un volume de chargement de 510 litres qui peut atteindre 1350 litres une fois les sièges arrière rabattus. En outre, un espace additionnel est également disponible sous le plancher du coffre.
Ces caractéristiques sont d'ailleurs communes à toutes les motorisations. Les batteries des versions électriques n'empiètent pas sur le volume de coffre sur sur l'habitacle.
L'habitacle de la Citroën C4 X est particulièrement technologique.
Un écran tactile de 10 pouces trône au centre de la planche de bord. Il regroupe toutes les fonctionnalités d'info divertissement de la voiture. Par exemple, il embarque le système de navigation 3D connectée Citroën Connect Nav.
Bien sûr, cet écran central est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay via une connexion sans fil. Vous pourrez garder votre smartphone chargé en utilisant la recharge par induction intégrée en bas de la console centrale. Vous pourrez également utiliser l'une des 4 prises USB et USB C intégrées à l'habitacle.
Depuis 2023, la C4 X propose également le nouveau système d'info divertissement My Citroën Drive Plus. Ce dernier propose une interface plus ergonomique qu'auparavant et offre de nouvelles possibilités.
Toujours dans un soucis d'ergonomie, la climatisation peut être réglée via des commandes physiques positionnées sur la console centrale.
Un assistant numérique fait également son apparition sur la C4 X. Répondant aux commandes vocales "Hello Citroën", il est capable d’exécuter diverses actions. Il pourra par exemple initier des appels téléphoniques changer la musique...
Un second écran prend place derrière le volant. Il remplace les traditionnels compteurs pour afficher toutes les informations nécessaires à la conduite.
Il est lié à un affichage tête haute en couleur qui permettra au conducteur de garder les yeux sur la route.
Pour aller plus loin sur le sujet de l'ergonomie, Citroën a prévu un emplacement pour accueillir la tablette tactile du passager. Un support escamotable est incorporé à la planche de bord, au-dessus de la boîte à gants. Ce système, dénommé Smart Pad Support, inclut même une coque de protection universelle.
Enfin, l'habitacle de la C4X comporte de nombreux compartiments de rangement facilement accessibles. Au total, ce sont pas moins de 39 litres de rangements qui faciliteront votre quotidien.
La Citroën C4X est particulièrement technologique. Elle embarque pas moins de 20 systèmes de sécurité et aide à la conduite. Elle bénéficie d'ailleurs d'une conduite semi autonome.
Parmi ces systèmes, on trouve notamment :
En 2024, la Citroën C4 X se décline en versions essence, hybride, diesel et électriques.
Deux moteurs essence 3 cylindres PureTech sont proposés pour la C4 X.
Le premier développe une puissance de 100 ch pour un couple de 205 Nm. Il est toujours couplé à une boîte manuelle 6 vitesses.
Le second développe 130 ch pour un couple de 230 Nm. Il est associé à la très agréable boîte de vitesses automatique EAT8.
Depuis le début de l'année 2024, Citroën propose une motorisation hybride pour la C4 X. Il s'agit d'une micro hybridation 48V et non d'une version hybride rechargeable.
Cette motorisation repose sur un moteur essence de nouvelle génération développant 136 ch pour un couple de 230 Nm. Le bloc 1.2 PureTech a été revu pour l'occasion. Il est désormais plus fiable. Entre autres modifications, la courroie de distribution a désormais cédé la place à une chaîne.
Le moteur essence est couplé à une boîte automatique ë-DSC6. Un petit moteur électrique prend place dans celle-ci. Alimenté par une batterie 48 volts, il assiste le moteur essence en fournissant un couple supplémentaire dans les phases de circulation à basses vitesses et au démarrage.
Citroën propose également une motorisation diesel pour sa berline compacte C4 X.
Ce moteur BlueHDi développe 130 ch et un couple de 300 Nm. Il est associé à la boîte automatique EAT8.
La nouvelle Citroën C4 X existe également en version 100% électrique. Elle est alors nommé ë-C4 X.
Deux motorisations électriques sont proposées : 136 ch et 156 ch. Les différences entre les deux vont au-delà des simples puissances et prix.
Le moteur électrique de 136 ch (100 kW) est alimenté par une batterie de 50 kWh. Dans cette configuration, la C4X électrique offre une autonomie de 357 km.
le moteur électrique de 156 ch (115 kW) est quant à lui associé à une batterie de 54 kWh. Celle-ci offre à la C4 X électrique une autonomie de 420 km.
Les deux versions sont éligibles au bonus écologique en 2024. L'impact de la production et du transport de l'ë-C4X jusqu'au client final a été pris en compte pour cette éligibilité.
De série, la C4X électrique embarque un chargeur acceptant 7,4 kW en courant alternatif (AC). En option, vous pourrez opter pour un chargeur de 11 kW. Les deux chargeurs acceptent une puissance de 100 kW en courant continu (DC).
Au quotidien, la recharge se fera typiquement à l'aide d'une borne de recharge domestique d'une puissance de 7,4 kW ou 11 kW. Sur une borne de 7,4 kW, la recharge complète prendra 7h30. Sur une borne de 11 kW, le temps de charge tombe à 5 heures.
Sur une borne de recharge rapide à 100 kW en courant continu, 10 minutes suffiront pour récupérer 100 km d'autonomie. Vous pourrez en outre passer de 20% à 80 % d'autonomie en 30 minutes.
Pour maximiser l'autonomie, la Citroën ë-C4X est équipée d''une pompe à chaleur de série. Celle-ci utilise 4 à 6 fois moins d'énergie qu'un système de chauffage classique.
En outre, une fois au volant, vous aurez le choix entre 3 modes de conduite : Normal, Eco et Sport. Le mode Eco privilégie l'autonomie au détriment de la puissance. Le mode Sport fait l'opposé. Le mode Normal est idéal pour une utilisation quotidienne.
Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer