En tant que figure de proue de la gamme sport heritage, la Yamaha XSR900 représente le néo-rétro dans ce qu’il a de meilleur. En effet, elle embarque d’une part un design qui rappellera de doux souvenirs aux fans de compétitions motos de longue date. D’autre part, elle profite de technologies haut de gamme et modernes qui s’intègrent parfaitement avec son charme nostalgique.
Découvrez la Yamaha XSR900, l’ambassadrice de la philosophie “Faster Sons” !
Même si l’identité visuelle de la XSR900 est charmante a bien des égards, ce serait une erreur de se laisser attendrir par cette machine : elle possède toutes les armes pour avaler les kilomètres avec fureur.
En termes de design, le phare principal à l’avant est peut-être l’élément le plus vintage de la machine. Il est de forme ronde, et composé d’un projecteur scindé en deux. Néanmoins, il est équipé de la technologie LED, comme les clignotants. Ils assureront une signature lumineuse moderne et efficace. Outre le feu caractéristique, d’autres éléments servent l’allure vintage de cette japonaise : la selle qui se relève sur sa partie arrière, la forme du réservoir café racer, ou les caches latéraux.
Yamaha réussi à concilier une identité visuelle vintage et premium grâce à la qualité de ses équipements : que ce soit par la qualité de la finition de l’assise et du poste de pilotage, les repose pieds en fer forgé ou la selle parée de surpiqûres, tout respire le haut de gamme.
La position de conduite a aussi été étudiée pour être polyvalente. Par défaut, la position de conduite est légèrement en arrière. Avec le guidon assez large, on comprend qu’elle est très confortable, caractéristique des roadster. Néanmoins, l’ergonomie de la moto est telle que vous pourrez adopter une position plus sportive quand la situation le nécessitera.
Avec son châssis en aluminium léger Deltabox, la XSR possède un poids de 193 kg. Cette dernière version du cadre lui confère des parois à épaisseur variable, qui permettent d’optimiser la rigidité et le confort de la structure.
La moto mesure 215 cm de long pour 86 cm de large. Vous aurez le choix entre le coloris Legend Blue à l’aspect vintage ou au Tech Black davantage contemporain.
La Yamaha XSR900 dispose des dernières innovations de Yamaha qui lui confèrent un positionnement premium. Au guidon de cette machine, vous profitez de :
Le constructeur japonais octroie toujours à ses clients de multiples options de personnalisation sur leur gamme. Par exemple, sur cette XSR900, vous avez le choix entre 3 packs d’accessoires.
Le Pack Racer sera votre parfait allié pour donner une identité plus agressive à roadster. Il se compose notamment d’une ligne d’échappement Akrapovic, d’un garde boue en aluminium, de patins aluminium taillés dans la masse et de leviers noirs gravés au laser. Par ailleurs, le Pack Street sera un grand allié en ville alors que le Pack Weekend conviendra aux amateurs de longues sorties.
Pour sa Sport Heritage la plus puissante, Yamaha n’a pas fait de concessions en l’équipant du moteur CP3 de 890 cc. Il est composé de 3 cylindres en ligne. Il est capable de produire une puissance de 87,5 kW (soit 119 ch) à 10 000 tours/minute.
Le constructeur a pris soin de travailler l’acoustique de ce moteur, que ce soit au niveau de l’admission ou de l’échappement. Vos sorties au guidon de la XSR900 vous rappelleront vos meilleurs souvenirs de motards et en écriront de nouveaux.
Yamaha a annoncé l'arrivée d'une version plus radicale de la XSR900 : la XSR900 GP. Cette machine comporte des caractéristiques tournées vers la conduite sportive malgré un design clairement rétro. Ces deux éléments suffisent à créer une moto unique en son genre. Elle reprend une grande partie des caractéristiques du modèle étendard du Faster Sons telles que la partie moteur ou la partie cycle. Néanmoins, sa structure est modifiée, à commencer par le carénage sport typique des années 80-90. Il rappelle des modèles mythiques comme la TRX 850 avec une face avant tout en rondeurs. La peinture rouge et jaune associée à la couleur métal participe également à son charme nostalgique des anciennes motos de compétition. Concernant les équipements se démarquant du roadster, des cale-pieds en aluminium réglables en hauteur et des demis-guidon sportif prennent place. La selle est également différente, et son capot de selle à l'arrière peut être retiré pour rouler à deux.