La Yamaha XSR700 est la moto se situant au milieu de la gamme Sport Heritage. Elle partage de nombreuses caractéristiques (châssis, moteur…) avec la MT-07, la moto la plus vendue en France en 2021. Elle possède également 2 déclinaisons (XTribute et Legacy) et des versions permis A2. Sa polyvalence, son charme néo-rétro, ses performances et son agilité conviendront sans doute à un grand nombre de pilotes !
Découvrez la Yamaha XSR700 !
La Yamaha XSR700 saura s’épanouir dans tous types de conditions : routes escarpées de montagnes, ou le long d’un trafic dense d’une aire urbaine. Cette polyvalence est possible grâce à son design léger et agile. En effet, la machine est constituée d’un cadre en acier léger. Couplé à un empattement court de 140 cm, votre moto se montrera très agile en tout contexte.
Concernant l’aspect visuel, elle ravira les nostalgiques. Plusieurs éléments assument un côté clairement vintage : la selle plate en cuir en deux parties, le réservoir en aluminium, l’habillage troué, ou les phares ronds LED à l’avant et à l’arrière.
Malgré que l’architecture soit semblable à celle de la MT-07, la position de conduite est différente. En effet, le guidon est placé plus en retrait, ce qui provoque une position moins “en avant” et davantage décontractée.
Au guidon de la XSR700, vous vous apercevrez que plusieurs détails de conception ont évolué par rapport à la version antérieure de ce roadster. Les commodos ont été modernisés et sont désormais plus ergonomiques. Ils permettent de contrôler facilement l’écran de bord LCD. Par ailleurs, les protections du radiateur ont été revues, comme celles du phare avant.
La XSR700 est disponible en deux coloris : historic white ou historic black. Ils sont inspirés de la RD350LC, célèbre moto des années 80.
La vision Faster Sons de Yamaha se matérialise parfaitement à la vue des équipements de la XSR700 : profiter à la fois de technologies modernes et du charme et de l’identité des modèles d’antan.
La XSR700 a été pensée pour être personnalisable. En effet, la boucle arrière boulonnée est facilement démontable. Vous aurez donc la liberté d’apporter de sensibles modifications à votre Yamaha. De son côté, le constructeur japonais propose notamment des amortisseurs et kit de cartouches Öhlins. Ils permettront de rendre votre machine encore plus souple.
Également, Yamaha propose 2 packs d’équipements : Street et Week-end. Le premier améliorera votre style et votre confort à bord avec une selle haut de gamme, une protection de phare, un saute-vent, des pads latéraux et un feu arrière LED compact. Le pack Week-end vous permettra d’effectuer de longues balades avec deux valises latérales de 13,5 litres et un kit de chargement de votre smartphone.
D’autres accessoires vous permettront de personnaliser votre roadster au gré de vos envies.
La Yamaha XSR700 embarque un moteur Crossplane CP2 de 690 cc, répondant aux critères de la norme EU5. Ce moteur à bicylindres en ligne est capable de dégager une puissance de 54 kW (soit 73,4 ch) à 8750 rpm.
Si vous disposez d’un permis A2 seulement, Yamaha prévoit un bridage à 35 kW de puissance, qui seront atteints à 7750 rpm.
La Yamaha XSR700 XTribute revendique une volonté similaire à la Legacy. Sa raison d’être est d’une part de rendre hommage aux modèles antérieurs de Yamaha, comme la XT500 de 1981. D’autre part, elle prétend également arpenter des chemins escarpés. Elle chausse d’ailleurs les mêmes pneus Pirelli MT.
Elle embarque aussi ses équipements uniques : selle plate, soufflets de fourche en caoutchouc noir et supports de phares intégrés. Aussi, elle est équipée d’un guidon haut pour une position de conduite plus confortable. Les reposes pieds ainsi que les poignées ont un style typique tout terrain.
Le cache réservoir en aluminium au motif rétro accentue son allure vintage, tout comme les gardes boue blancs et les jantes dorées.
La Yamaha XSR700 Legacy comprend les mêmes caractéristiques moteur et châssis que le modèle classique. Elle reçoit néanmoins des équipements et une identité nouvelle. En effet, la Legacy revendique une identité de Scrambler, capable d’arpenter des chemins moins confortables que le bitume de la route. Vous bénéficierez donc de série d’une barre de renfort sur le guidon, de poignées tout-terrain et de repose-pieds renforcés. Les pneus Pirelli MT 60 RS mixtes à sculptures pavés vous permettront d’emprunter des nouvelles voies inexplorées grâce à leur niveau d'adhérence élevé. Ils sont montés sur des roues en alliage 10 bâtons, avec des jantes dorées.
Concernant l’aspect esthétique, la XSR legacy revêt une couleur unique grise Speedblock Silver.