La Yamaha R3 représente fièrement la gamme Supersport R de Yamaha sur les catégories A2. Elle s’inspire largement de ses grandes sœurs aux plus grosses cylindrées comme la récente Yamaha R9. Elle permettra aux pilotes débutants et de niveau intermédiaire d’expérimenter la conduite sportive et les sensations qui vont avec.
En 2025, elle bénéficie de modifications au niveau de son design, ainsi qu'une mise en conformité avec les normes Euro5+.
Découvrez la Yamaha R3 !
Comme évoqué en introduction, la Yamaha R3 reprend les atouts des motos de compétition. C’est d’abord le cas pour son design. L’identité sportive Yamaha saute aux yeux : allure racée, angles saillants, lignes incisives… Cette identité se matérialise particulièrement sur la face avant, via la forme du carénage ou l’intégration du nouveau double optique LED. Les feux de position sont à LED également.
A l’avant toujours, on retrouve comme sur la Yamaha M1 une entrée d’air centrale. Très réussie, elle renforce l’appartenance de cette sportive à la gamme R.
Même si la R3 s’inspire du reste de la gamme Yamaha, elle possède ses propres qualités. Avec son poids de 170kg tous pleins faits, elle séduira de nombreux pilotes. Sa légèreté sera un avantage conséquent en termes de maniabilité, d’agilité, et de confort. D’ailleurs, Yamaha a pris un soin particulier à répartir de manière équivalente le poids à l’avant et à l’arrière.
On peut souligner que légèreté ne rime pas avec fragilité chez Yamaha : le cadre de la R3 est constitué de tubes d’aciers rigides haute résistance.
La selle est placée à 780 mm de hauteur. Par conséquent, elle conviendra parfaitement à des personnes de petites et moyennes tailles. La Yamaha R3 est une moto assez basse, surtout pour une sportive.
Le demi guidon typique des motos sportives vous permet d’appréhender une position de conduite penchée en avant. Pour optimiser cette position, les repose- pieds sont placés dans une position arrière. Le réservoir de carburant est assez bas, ce qui renforce encore une position de conduite sportive.
Concernant les couleurs, la Yamaha R3 est disponible dans les mêmes couleurs que la R1 : en noir ou en bleu “Icon Blue” bitons.
La sportive A2 embarque également des équipements et technologies qui la rendent compétitive sur son segment de marché.
Yamaha propose en options un large choix d’accessoires pour garnir sa R3. Par exemple, vous pourrez opter pour le pack Sport comprenant un shifter pour changer les vitesses plus rapidement. Vous pourrez aussi craquer pour les pièces de courses sur circuit Öhlins : amortisseurs, kit de cartouches, ressorts pour cartouches. En outre, Yamaha propose un silencieux pour l’échappement. D’autres équipements à vocation esthétique, ou visant à renforcer les performances ou le confort de conduite sont disponibles.
La Yamaha R3 est propulsée par un moteur EU5+ de 321 cm3. Il développe 30,9 kW (soit 42 ch) à 10 750 tr/min. Ce moteur bicylindres possède un double arbre à cames en tête et une culasse à 4 soupapes. Il possède un taux de compression de 11,2:1.Ce moteur procure des sensations de conduite sportives (surtout sur le segment A2). Les accélérations franches contribueront grandement à votre plaisir de conduite.
Concernant l’autonomie, le réservoir de carburant comprend une capacité de 14 litres. Avec une consommation moyenne annoncée à 4,1 L/100, l’autonomie dépasse les 300 km.