La Yamaha R125 est la seule moto de la gamme R de Yamaha disponible pour les permis A1. Grâce à ses équipements, son design et sa position de conduite, elle permet aux débutants de connaître leurs premières sensations sportives sur un deux roues. Elle reprend les atouts de ses grandes sœurs comme la R1 ou la R7. De plus, elle comprend un aspect technologique bienvenu grâce à sa connectivité. Elle conviendra donc parfaitement à la nouvelle génération de pilotes !
Découvrez la Yamaha R125.
Dès la première impression, on constate que cette R125 respecte tous les codes de la supersportive made in Yamaha. Les lignes de carénage sont angulaires et élancées, la face avant est racée. On reprend d’ailleurs des caractéristiques de la motoGP avec un nez en forme de M sur la face avant. Le carénage a été travaillé de façon à être le plus aérodynamique possible, tout comme la position de conduite.
En effet, la position de conduite se caractérise par une position du guidon étudiée pour adopter une posture de conduite qui pénètre efficacement l’air. Le réservoir de carburant a été conçu avec des courbes concaves pour pouvoir bien saisir la machine avec les genoux. De plus, les repose-pieds en aluminium sont assez reculés, toujours pour adopter une position sportive.
Yamaha n’oublie pas le confort avec sa selle en mousse épaisse en deux parties (pilote et passager). Ainsi, on comprend que la Yamaha R125 est une parfaite porte d’entrée dans le monde du Supersport.
Pour l’éclairage, la R125 intègre une signature lumineuse composée d’un phare central LED bi-fonctionnel, avec de chaque côté des feux de position LED également. Cette signature lumineuse œuvre au caractère haut de gamme de cette sportive 125 cc et à son appartenance à la gamme R.
Le poste de pilotage bénéficie également d’un tableau de bord avec écran TFT 5 pouces. Il sera utile pour régler votre machine en fonction de votre style de pilotage. Vous pourrez ajuster le témoin de changement de vitesse et la plage du compte tours par niveaux de 200 tr/min en fonction de votre style de pilotage.
La deuxième fonction de ce bel écran est son interface de connectivité Bluetooth avec votre smartphone. Ainsi, grâce à l’application Yamaha MyRide, vos notifications d’appels entrants et de messages s’afficheront en haut de l’écran.
La Yamaha R125 mesure 199 cm de long pour un poids tous pleins faits de 144 kg. Ce poids plume est permis par le cadre Deltabox léger. Il permettra aux débutants de se familiariser avec le maniement d’une sportive.
Comme sur la majorité de la gamme R, on retrouve le coloris Icon Blue bitons ainsi que le full black.
Des accessoires supplémentaires sont disponibles pour personnaliser votre Yamaha R125. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, la machine est pré câblée pour s’équiper d’un shifter. Concernant l’échappement, un silencieux Akrapovic est proposé. En outre, des clignotants à Led sont proposés, ainsi que des housses de protection par exemple.
La Yamaha R125 embarque un moteur quatre temps certifié Euro5. Il développe 11 kW (15 ch) à 9 000 tours minutes. Il comprend des soupapes d’admission et d’échappement à gros diamètre ainsi qu’une chambre de combustion compacte. Cela aura pour effet de booster vos accélérations.
Ce moteur comprend un système de commande à distribution variable (VVA) qui règle le calage des soupapes. Ainsi, la distribution du couple est optimisée peu importe le régime moteur.
Enfin, Yamaha a travaillé l’acoustique de la ligne d’échappement, afin de produire une sonorité sportive à souhait.