Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Les voitures électriques coûtent-elles plus cher à l'entretien ? La réponse à toutes vos questions dans notre guide spécial dédié à la voiture électrique.
Nos voitures électriques sont équipées avec des batteries lithium-ion permettant 1 500 cycles de recharges complètes. En sachant qu’aujourd’hui un véhicule électrique a une autonomie comprise entre 250 km et 500 km en condition réelles, on obtient des batteries avec une durée de vie théorique comprise entre 450 000 km et 600 000 km.
En pratique, les batteries sont garanties jusqu’à 10 ans ce qui laisse supposer une durée de vie minimum de 10 ans et 200 000 km.
Les moteurs électriques quant à eux sont reconnus pour leur longévité extrême et leur entretien quasi-nul.
Les batteries sont garanties 8 ans à 70 % de leur capacité ou 160 000 km. Certains constructeurs proposent des extensions de garantie pour 10 ans et 200 000 km.
Il est difficile de prévoir le coût en entretien d’une voiture électrique aujourd’hui car les retours sont trop faibles. Néanmoins, compte tenu de l’architecture d’une voiture électrique qui est plutôt minimaliste comparé à celle d’une voiture thermique, il est communément admis que l’entretien sera 25% moins coûteux, étant donné qu’il n’y a pratiquement aucune pièce mécanique à changer.
L’entretien régulier se limitera aux essuie-glaces, au lave-glace et aux disques et plaquettes de frein. La conduite d’une voiture électrique étant différente d’un véhicule thermique, les plaquettes et les disques s’usent très lentement en comparaison avec une voiture thermique.