Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Avec le Mokka, Opel se réinvente. Ce nouveau SUV se situe aux antipodes de l'ancien Mokka X. L'ancien modèle se voulait un SUV au look baroudeur. Il était bien loin de l'effervescence des villes.
Le nouveau Mokka est un petit SUV urbain au look chic et dynamique. Il est taillé pour la ville et cherche clairement à séduire une clientèle jeune et dynamique. Il se décline en versions essence, électriques et hybride.
Opel est passé sous pavillon français en 2017. La marque avait alors été rachetée par le Groupe PSA, depuis devenu Stellantis. Le constructeur français a laissé carte blanche aux designers d’Opel pour permettre à la marque de trouver sa nouvelle identité.
Le moins que l’on puisse dire est que c'est réussi ! Le nouvel Opel Mokka 2021 marque une rupture totale avec les modèles de l'ère General Motors. Le SUV arbore des lignes joviales et tendues. Son design traduit un esprit chic à l'européenne.
Le design du Mokka est fortement inspiré d'un concept car. Le concept Opel GT-X Experimental avait été présenté en 2018. Il préfigurait largement le Mokka actuel.
La face avant du SUV Opel Mokka est marquée par la calandre « Vizor ». Celle-ci prend la forme d’un masque noir. Elle et fait écho au passé d’Opel.
La calandre Vizor intègre le logo Opel. Elle est prolongée par des phares full LED. Selon les finitions, ces phares peuvent être équipés de la technologie d'éclairage matriciel IntelliLux.
Les phares matricielles permettent de rouler constamment en pleins phares sans éblouir les autres conducteurs. Les phares IntelliLux sont composés de 14 LED. L'éclairage de chaque LED est géré indépendamment. Ce système permet donc de modifier les faisceaux lumineux en temps réel.
Vu de l'arrière, le Mokka dégage une forte personnalité. Ses lignes sont pures. Les feux arrière full LED sont très fins avec un design minimaliste. Les feux semblent directement incrustés dans la carrosserie. Il ne semble pas y avoir de plastique superflu.
Le Vizor est également traduit à l’arrière du SUV. Il est reconnaissable grâce à des plis
de carrosserie entre les feux. Il y a une réelle cohérence entre l'avant et l'arrière du petit SUV. La signature lumineuse est d'ailleurs identique.
Le logo Opel évolue très légèrement. Le nom Opel est désormais intégré dans la partie basse du « Blitz », l’éclair emblématique de la marque. Le sigle Mokka est apposé sur le hayon. Il utilise une nouvelle typographie très moderne.
Le Mokka se veut particulièrement compact. En témoignent ses dimensions de 4151 mm L x 1987 mm l x 1534 mm H. Il est donc 12,5 cm plus court que l'ancien Mokka X !
Ses roues sont positionnées "aux quatre coins". Il bénéficie donc d'un grand empattement. Ceci lui permet d'offrir un espace confortable pour tous les passagers. Mieux encore, il offre un volume de coffre de 350 litres. C'est autant que l'ancienne génération, pourtant bien plus imposante.
Le Pure Panel désigne une dalle numérique composée de deux écrans. Elle est intégrée à la planche de bord. Cet élément apporte un rendu particulièrement technologique à l'habitacle. Il était déjà présent sur le concept GT-X Experimental.
L'écran de 12 pouces situé face au conducteur regroupe toute les information liées à la conduite. L'écran tactile de 10 pouces qui surplombe la console centrale et dédié au multimédia. Ce second écran est orienté vers le conducteur. Ce détail traduit la volonté des concepteurs de créer une voiture agréable à conduire.
Avec cette instrumentation numérique, l’intérieur du Mokka profite d’une réelle révolution. Il s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.
Au-delà des grands écrans, l'intérieur du petit SUV est très épuré. Pour autant, la technologie n'empiète pas sur les aspects pratiques. Pour une meilleure ergonomie, l’ensemble des fonctions principales reste accessible via des boutons physiques. C'est par exemple le cas des commandes de la climatisation.
Selon le niveau de finition choisi, le SUV Opel Mokka peut s'équiper de nombreuses technologies. Ces aides à la conduite sont destinées à améliorer la sécurité et le confort à bord.
Nous avons déjà abordé plus haut les phares LED matriciels. La technologie IntelliLux permet de rouler en permanence en pleins phares sans éblouir les autres usagers.
Le conducteur appréciera aussi le régulateur de vitesse adaptatif. Celui-ci est capable de maintenir les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Il peut ralentir ou accélérer en fonction des conditions. Il est couplé à un système d'aide au maintien dans la voie et d'alerte de franchissement involontaire de ligne.
Pour plus de sécurité, le Mokka peut accueillir un système de freinage automatique d'urgence. Celui-ci est capable de détecter les véhicules et les piétons. Si vous roulez à moins de 30 km/h, il pourra stopper le véhicule. Au-delà de 30 km/h, il réduira la vitesse. Le conducteur devra freiner s'il souhaite s'arrêter complètement. Ce fonctionnement est avant tout destiné à limiter le risque de suraccident.
Lors des manœuvres de stationnement, vous apprécierez la caméra de recul panoramique à 180°. Les images de celle-ci sont affichées sur l'écran central.
Le Mokka peut également être équipé d'un système d'aide au stationnement avancé. Ce dernier est capable de détecter les places de stationnement et de prendre le contrôle sur le volant lors des manœuvres. Il ne vous restera alors plus qu'à accélérer et freiner.
En 2024, le Mokka offre un choix de 3 motorisations essence, un moteur hybride et 2 motorisations électriques.
Un moteur diesel BlueHDi de 110 ch était proposé au lancement. Il n'apparaît plus au catalogue en 2024. Vous pourrez peut-être trouver des exemplaires équipés de cette motorisation parmi nos Mokka d'occasion.
3 moteurs essence sont proposés sur le petit SUV d'Opel. Ils développent respectivement 100 ch, 130 ch et 136 ch. Les différences sont plus profondes que la simple puissance.
Les moteurs 1.2 Turbo 100 ch et 1.2 Turbo 130 ch sont basés sur le bloc 1.2 PureTech à courroie de distribution du Groupe Stellantis. La version 100 ch est équipée d'une boîte manuelle à 6 vitesses. La version 130 ch est couplée à une boîte automatique EAT8.
Le moteur 1.2 Turbo 136 ch a été introduit sur le Mokka en 2023. Il repose sur la nouvelle génération fiabilisée du moteur 1.2 Puretech. En particulier, la courroie de distribution est ici remplacée par une chaîne. Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Une nouvelle motorisation hybride fait son apparition au mois d'avril 2024.
Il s'agit d'une motorisation à micro-hybridation. Le Mokka est animé par le moteur essence nouvelle génération de 136 ch cité plus haut. Il est ici couplé à une boîte automatique à 6 vitesses. Un moteur électrique est monté sur cette dernière.
Ce petit moteur électrique est alimenté par une batterie 48 volts. Il vient surtout aider le moteur essence au démarrage et dans la circulation à basse vitesse. Ce système permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2 en ville.
La petite batterie 48V n'a pas besoin d'être rechargée. Elle récupère de l'énergie lorsque vous décélérez.
Dénommée Mokka-e à son lancement en 2021, la version 100% électrique est désormais appelée Opel Mokka Electric.
En 2024, Opel propose deux moteurs électriques. Ils développent respectivement 136 ch et 156 ch. Les deux motorisations produisent un couple instantané de 260 Nm. De même, la vitesse maximale est limitée à 150 km/h sur les deux versions.
Là aussi, les différences vont au-delà de la simple puissance.
Le moteur électrique de 136 ch est celui qui avait été introduit au lancement du modèle en 2021. Il est alimenté par une batterie d'une capacité de 50 kWh. Cette version offre 339 km d'autonomie.
Le moteur électrique de 156 ch a lui été introduit au début de l'année 2023. Il est alimentée par une batterie légèrement plus grosse, avec 51 kWh de capacité. Bien que plus puissante, cette motorisation est surtout plus efficiente. Elle permet une autonomie de 408 km.
Pour vous aider à optimiser l'autonomie, l'Opel Mokka électrique met 3 modes de conduite à votre disposition : Eco, Standard et Sport.
Le mode Eco permet de prolonger l'autonomie au détriment de la puissance. Par exemple, sur la version 156 ch, le mode Eco limite la puissance à 80 ch.
Le mode Standard est idéal pour une utilisation quotidienne. Il permet des performances satisfaisantes et une autonomie raisonnable. Sur la version 156 ch, le mode de conduite Standard limite la puissance à 110 ch.
Enfin, le mode Sport permet de faire appel à toute la puissance du moteur électrique au détriment de l'autonomie.
De série, le chargeur embarqué accepte une puissance maximale de 7,4 kW en courant alternatif. Un chargeur de 11 kW est proposé en option.
Les batteries du Mokka électrique peuvent également être rechargées en mode charge rapide. Le chargeur accepte alors 100 kW en courant continu. Sur une borne de recharge rapide 100 kW, 30 minutes suffisent à récupérer 80% d'autonomie.
En 2024, trois niveaux de finition sont proposés sur l'Opel Mokka : Mokka, GS et Ultimate. La version électrique ne propose que 2 niveaux de finition : Mokka et GS.
La finition d'entrée de gamme propose déjà de nombreux équipements pratiques au quotidien. Les éléments suivants sont inclus de série:
La finition GS ajoute les équipements suivants à ceux inclus de série :
La finition Ultimate est la plus haut de gamme. Elle ajoute les équipements suivants à ceux inclus sur la finition GS :
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
#SeDéplacerMoinsPolluer