Contact

Close
Contact

Mercedes Vision AMG (2022) : Le nouvel ADN 100% électrique d'AMG

Concept Mercedes Vision AMG 2022 : trois quarts avant gauche statique

Présenté en 2022, le concept Vision AMG donne un aperçu de la voie empruntée par Mercedes-AMG pour ses futurs modèles. En effet, l’avenir s’écrira 100% électrique dès 2025 pour les véhicules de série fabriqués à Affalterbach. En attendant, le concept sera exposé sur le stand Mercedes-Benz Groupe Chopard au salon de l’automobile de Lyon 2023 du 28 septembre au 2 octobre.

Mercedes AMG Vision : Un concept radical​

Concept Mercedes Vision AMG 2022 : trois quarts avant gauche plongeant statique

La structure du véhicule semble avoir été conçue d’un seul bloc tant son design est fluide et épuré. Cet effet s’explique par des lignes de carrosseries réduites au minimum, ainsi que la délimitation des vitres floue. Ces dernières sont peintes dans la couleur de la carrosserie pour amplifier l’identité visuelle. Au-delà de l’aspect esthétique, le design est optimisé pour l’aérodynamisme. La ligne de toit est particulièrement fuyante, l’empattement est long et les portes à faux courts, surtout à l’avant.

La calandre AMG est totalement pleine, à l’image de ce que l’on peut déjà voir sur les modèles EQ. Ses barres lumineuses et son contour à effet 3D renforcent son caractère futuriste. Ils réinterprètent au passage le design Panamericana. La signature lumineuse des feux avant reconstitue l’étoile Mercedes. Ils sont reliés par un fin bandeau LED.

Concept Mercedes Vision AMG 2022 : trois quarts arrière gauche statique
Concept Mercedes Vision AMG 2022 : détail feux arrière

La face arrière est marquée par un spoiler destiné à réduire la traînée aérodynamique. La signature lumineuse à 6 tubes LED imite des sorties d’échappement. Contrairement au Vision EQXX qui recherchait l’efficience avec ses 1000 km d’autonomie, nous sommes ici face à un concept à vocation purement sportive.

Une nouvelle architecture AMG.EA

Concept Mercedes Vision AMG 2022 : trois quarts avant gauche sur fond rouge
Concept Mercedes Vision AMG 2022 : face arrière

Ce concept-car de voiture électrique est basé sur la nouvelle plateforme AMG.EA. Celle-ci sera adoptée dès 2025 sur les véhicules AMG électriques de série. Cette plateforme est accompagnée d’un moteur électrique à flux axial développé par Yasa, une filiale spécialisée de Mercedes-Benz. Même s’il représente de nouvelles contraintes, ce type de moteurs promet d’être plus compact et d’afficher un meilleur rendement. Mercedes n’a pas voulu donner plus de précisions concernant le groupe motopropulseur. L'AMG Vision reste un modèle d’exposition avant tout.

En proposant un coupé 4 portes, Mercedes-AMG affiche aussi son ambition de proposer dans le futur des véhicules sportifs et fonctionnels. L’objectif est de pouvoir accueillir 4 passagers dans des conditions de confort optimales.

L’influence de la Formule 1 ​

Mercedes-Benz F1 W13 : Trois quart arrière
Concept Mercedes Vision AMG 2022 : profil gauche sur fond rouge

Vous l’aurez sans doute remarqué : la Vision-AMG est largement inspirée par la Formule 1 et l’écurie Mercedes-AMG Petronas. On peut citer la peinture argentée, les motifs étoilés sur les épaules et les ailes arrière, et les bas de caisse et le diffuseur aux couleurs de Petronas. Le constructeur précise que le design des jantes 22 pouces ainsi que les éléments en fibre de carbone sont également influencés par la F1.