Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Vous venez de vous offrir une moto neuve ? Pendant les 1 000 premiers kilomètres que vous parcourrez, allez-y modérément et respectez les indications de rodage fournies par le constructeur dans le manuel utilisateur.
Ce sera également l'occasion pour vous de vous habituer aux spécificités de votre nouvelle machine.
Quel que soit le modèle, chaque moto neuve nécessite une période de rodage avoisinant les 1 000 premiers kilomètres parcourus. Le rodage fait partie des étapes cruciales nécessaires au bon fonctionnement de votre moto sur le long terme.
L'objectif du rodage est de préparer les différentes pièces composant votre moto à leur fonction, en les sollicitant de manière modérée et progressive afin de ne pas les endommager. Cette utilisation modérée de votre machine durant les premiers kilomètres vous permettra ensuite d'en dégager toute sa puissance et son couple tout en lui garantissant une longévité optimale.
On parle régulièrement du moteur, mais chaque pièce de votre moto a besoin de cette période de rodage afin de durer dans le temps et de pouvoir être exploitée à son plein potentiel.
Le moteur est l'élément central du rodage de votre deux-roues. Contrairement aux pneus, pouvant exprimer tout leur potentiel à partir de 100 km de roulage environ, cette partie de votre machine ne pourra pas être surexploitée avant que vous n'ayez passé la barre des 1 000 km parcourus.
Afin de bien roder votre moteur, nous vous conseillons de ne pas monter trop haut dans les tours et de garder une allure modérée sans grosses accélérations. Bien sûr, pousser le moteur lorsqu'il est froid sera à proscrire, mais cela s'applique à toute la durée de vie de votre moto.
Comme toutes les autres pièces de votre moto, la boîte de vitesses à besoin d'être sollicitée afin d'être rodée. De ce fait, nous vous conseillons de passer régulièrement tous vos rapports lors de vos premières balades sur votre nouveau deux-roues.
Afin de ne pas trop user vos plaquettes de freins et de les entraîner progressivement, nous vous conseillons d'opter pour des freinages très progressifs lors de vos 1 000 premiers km.
Qui dit pneus neufs ne dit pas forcément grip maximal, au contraire ! En effet, afin de bien les conserver dans le temps, les constructeurs de pneumatiques recouvrent leurs gommes d'une couche de paraffine protectrice. Lors de vos 100/200 premiers km avec des pneus neufs, cette couche de paraffine sera encore présente et risquera de vous faire glisser si vous entreprenez des virages trop rudes avec un fort degré d'inclinaison.
Il est donc conseillé de prendre ses virages plus lentement durant cette période, afin d'éviter des risques de chute.