Honda Fireblade CBR1000RR-R SP (2024) : prête à dévorer la piste

Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : trois quarts avant droit sur circuit

Honda a mis à jour sa CBR 1000 SP, la supersport au sommet de la gamme du constructeur. Disposant du moteur le plus puissant et des technologies les plus avancées, cette machine est réservée aux meilleurs pilotes. Bien que homologuée pour la route, son utilisation prendra son sens seulement sur circuit où elle pourra exploiter ses 217 chevaux et ses équipements de pointe. 

Découvrez la Fireblade CBR 1000RR-R SP !

Honda Fireblade CBR1000RR-R SP : Préparez vos chronos​

Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : trois quarts avant droit statique sur la ligne des stands
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : trois quarts arrière droit statique dans la ligne des stands

Comme sur la Fireblade CBR 1000 standard avec qui elle partage une identité similaire, la version SP affiche un design au service de son aérodynamisme, et in fine de ses performances. Son traitement des flux d'air consiste à les diriger à haute pression par la colonne de direction pour un fonctionnement optimal du moteur. Le carénage et son système d’ailettes latérales permet de son côté d’optimiser la pénétration de la moto dans l’air. Ce traitement de l’air permet de maintenir la moto au sol (éviter le cabrage à haute vitesse). En outre, la Fireblade SP 2024 sera équipée de nouveaux éléments aérodynamiques plus importants.

Les ingénieurs HRC optimisent ainsi la stabilité de la structure à haute vitesse, et par conséquent la sécurité du pilote et les performances qu’il est en capacité de réaliser. La position de conduite évolue sur la version 2024 de la CBR1000RR-R SP avec des bracelets rehaussés et des repose-pieds abaissés par rapport à sa prédécesseur.

La CBR Fireblade SP 2024 est disponible en coloris Rouge Grand Prix et en carénage en carbone sans peinture. Cette dernière est limitée à 300 exemplaires dans le monde et perd 1 kg sur la balance grâce aux pièces exclusives en carbone : garde-boue avant, sabot, flancs de carénage ou ailettes aérodynamiques.

Une version blanche 30ème anniversaire en blanc et basée sur la version 2022 de la Fireblade SP est proposée.

Equipements

Honda a naturellement doté sa machine la plus avancée d’équipements lui permettant d’atteindre ses ambitions. Ainsi, vous retrouverez :

  • Fourche inversée Ohlins NPX semi active : La suspension avant est particulièrement technologique. La fourche inversée Öhlins NPX de 43 mm de diamètre est associée à un système d’amortisseurs Smart-EC. Ces amortisseurs sont réglables en précharge, détente et compression.  Les circuits de compression et de détente sont séparés. L’utilisation de moteurs pas à pas permet d’ajuster l’amortissement et les modes de conduite contrôlés à partir du guidon.  
  • Mono-amortisseur arrière Ohlins TTX36 : L’amortisseur arrière est également réglable en précharge, détente et compression et bénéficie aussi du système Smart-EC. Ce dernier permet de modifier instantanément les réglages des amortisseurs depuis l’interface utilisateur Öhlins : pratique lorsque les conditions de pilotage évoluent durant une course. La Fireblade SP 2024 est la première moto au monde à s’équiper de la troisième génération de la fourche Öhlins NPX avec Smart Electronic Control ainsi qu'à l'amortisseur TTX36, des composants qui utilisent des nouvelles valves "à tiroir" qui améliorent le comportement de la machine sur la piste. 
  • Système de freinage Brembo : Les performances exceptionnelles permises par cette supersportive supposent une technologie de freinage à la hauteur. A cet effet, Honda fait confiance à Brembo, référence en la matière. A l’avant, un double disque hydraulique de 330 mm de diamètre est mordu par des étriers radiaux à 4 pistons Brembo Stylema R (nouveauté 2024). A l’arrière, un disque hydraulique de 220 mm et un étrier simple piston Brembo est chargé de stopper la roue. Un maître-cylindre Brembo est chargé d’actionner les étriers. 
  • Pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP / Bridgestone RS11 : Des pneus de 200 mm de large à l’avant et 120 mm à l’arrière permettent de garantir une adhérence maximale à la chaussée. Honda a fait confiance à Pirelli et Bridgestone pour chausser sa supersportive. 
  • Quick Shifter : Le shifter a été amélioré sur cette version pour réduire l'interruption d’injection de carburant lors du passage de vitesse, pour des accélérations plus efficaces.
  • Silencieux Akrapovic : Le système d’échappement 4-2-1 a été modifié via une tubulure de forme ovale qui optimise la circulation des gaz, donc la puissance maximale de la Fireblade SP. Le silencieux Akrapovic en titane permet également un débit élevé, en plus d’étoffer le style agressif de la moto. Sa capacité a augmenté d’un litre en 2024.
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : détail guidon
Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : détail freins Brembo

Electronique

  • écran TFT de 5 pouces : Le tableau de bord se matérialise par un écran TFT couleur de 5 pouces. En plus d’afficher les informations habituelles de votre sortie, il permet surtout d’ajuster les réglages de votre CBR1000 SP en changeant de mode de conduite ou de réglage ABS par exemple.
  • Antiblocage de roues ABS : L'ABS est équipé à l’avant comme à l’arrière. Il comporte trois modes de fonctionnement : le mode standard est destiné à une conduite sur route, alors que le mode Track est adapté aux circuits. Le premier offrira une force de freinage progressive, alors que le mode Track délivre une puissance de freinage intense immédiate adaptée à la compétition. Le mode race désactive l’ABS à l’arrière.
  • 3 modes de conduite : Les modes de conduite sont réglés par défauts mais peuvent être personnalisés à votre guise en agissant sur la puissance moteur, le frein moteur ou le contrôle du cabrage.
  • Aides à la conduite : Outre le contrôle du cabrage et l’ABS, la Honda Fireblade CBR1000RR-R SP embarque un contrôle de couple à 9 niveaux et un ressort de rappel de l'accélérateur électronique TBW (Throttle by Wire).
  • Système de Launch Control : Ce système est réglable en 4 positions (6 000 à 9 000 rpm). Il permet de vous concentrer pleinement sur votre embrayage lors d’un départ.
Honda CBR1000RR-R SP 2024 NOIR CARBON EDITION
Honda CBR1000RR-R SP 2024 ROUGE
Honda Fireblade 30ème Anniversaire CBR1000RR-R 2022

Motorisation 4 cylindres

La Honda CBR1000RR-R SP est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête. Il est capable de développer 217 ch (160 kW) à 14500 tr/min. Ce moteur partage de nombreuses caractéristiques avec celui de la moto GP équipé sur la RC213V notamment au niveau de son alésage ou de sa course. Les pièces utilisées sont d’une grande qualité de finition et utilisent des matériaux haut de gamme à l’image des bielles en titane et des pistons en aluminium forgé. Sur la version 2022 de la SP, Honda a retravaillé son moteur : l'accélération à bas et moyen régime est encore plus vive. La CBR 1000 RR-R SP de 2022 n’a plus seulement un moteur capable de développer une puissance maximale exceptionnelle, elle possède maintenant une reprise à couper le souffle.

En 2024, le moteur subit d'importantes modifications visant à optimiser ses performances. Bien que sa puissance et son couple maximum restent inchangés, des améliorations sont apportées aux accélérations à mi-régime, et une puissance accrue est constatée à des régimes élevés. Selon le fabricant, ces améliorations sont rendues possibles grâce à des ajustements au niveau de la culasse, du rapport volumétrique, du diagramme de distribution, et des ressorts de soupapes. De plus, le vilebrequin et les bielles ont été allégés, et les rapports de démultiplication raccourcis.

Honda Fireblade SP CBR1000RR-R 2024 : en duo sur circuit vue trois quarts arrière droit et trois quarts arrière gauche