La CBR650R est la digne descendante des supersportives de compétition comme la CBR1000RR-R sur le segment des moyennes cylindrées. Cela se retrouve notamment dans son design agressif ou sa position de conduite inclinée vers l’avant. Elle se démontre aussi parfaitement adaptée à une utilisation sur route grâce à ses équipements. Si vous envisagez une utilisation sur route uniquement, ou que vous disposez du permis A2, cette moto dispose aussi d’une version bridée à 35 kW de puissance !
La CBR650R adopte tous les codes de la gamme supersport Honda. Elle dispose d’un carénage aux lignes tendues et acérées. La CBR650R fait son entrée dans la gamme en remplacement de la CBR650F et semble revendiquer pleinement son identité radicale, en opposition à sa prédécesseure plus “sage”.
Sa silhouette est fine et compacte. Elle est montée sur un cadre diamant en acier. Une fourche inversée Showa de 41 mm de diamètre assure la stabilité et le confort du train avant. Comme sur la CBR500r, la nouvelle fourche Showa SFF-BP (Separate Fork Function Big Piston) dissocie l’amortissement et le ressort dans deux jambes de fourche différentes. A l’arrière, un monoamortisseur réglable en précharge permet d’adapter votre machine à votre pilotage.
Le style de cette Honda CBR 650r est renforcé par la signature lumineuse de caractère. L’agressivité de la face avant est amplifiée par le double phare à Led au regard évocateur. Il est équipé de nouveaux réflecteurs. Le style sonore n’a pas délaissé avec un travail sur l'acoustique du silencieux : le vrombissement s’amplifie progressivement au rythme du régime moteur.
Honda a mis au point une position de conduite intermédiaire sur cette machine, pouvant être adaptée en fonction de l’usage (route ou circuit). Le guidon adopte une position basse, et les cales-pieds sont légèrement reculés pour permettre au pilote de pratiquement se coucher sur sa machine pour une conduite sportive sur circuit.
Concernant les coloris, Honda propose comme sur les autres sportives CBR le Rouge Grand prix et le Noir Mat.
La CBR 650R est propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 649 cm3. Il utilise 16 soupapes et peut atteindre jusqu’à 70 kW (95 chevaux) à 12 000 tr/min. Son couple maximal de 63 Nm sera atteint à 9 500 tr/min. Honda a choisi un embrayage à glissement limité fluidifiant le passage des rapports aussi bien en accélérant qu’en rétrogradant. Ce moteur se démarque par des accélérations progressives permettant une utilisation polyvalente de la moto.
Pour les permis A2, une version développant 35 kW (47,5 ch) à 10 500 tr/min et 49 Nm de couple à 4 500 tr/min est proposée par Honda.