L’Africa Twin est une référence chez les pilotes ayant pour habitude de sortir des sentiers battus. Ce trail polyvalent s’étoffe progressivement depuis quelques années pour devenir une moto de Grand Tourisme tout-terrain. A cet effet, la déclinaison Africa Twin Adventure Sports offre encore plus de possibilités sur de longs trajets. L’Africa Twin connaît régulièrement des mises à jour, avec de nouveaux équipements et de nouvelles couleurs en 2024.
Découvrez l’Africa Twin !
Si l’Africa Twin devient avec le temps de mieux en mieux équipée et polyvalente, elle n’oublie pas ses racines de moto de rallye. Sur l’aspect visuel d’abord, elle a tout d'un tout-terrain. Elle s’inspire largement de la CRD 450 rally qui a gagné le Dakar 2017. Le carénage présente des lignes marquées aux angles acérés, notamment sur la face avant. Cette dernière est légèrement redessinée, et accueille une nouvelle bulle réglable sur 5 positions. Les couleurs de carénage avec la mention “Africa twin” à l’avant apportent également une identité trail. Tout comme le réservoir, le carénage a été retravaillé pour être plus léger. Avec un poids allant de 229 à 250 kg tous pleins faits, elle se distingue par son agilité et le contrôle qu’elle offre à son pilote sur les terrains difficiles. Malgré son réservoir plus compact, Honda annonce autour de 500 km d’autonomie sur la déclinaison Adventure Sports la plus endurante !
Outre le design, Honda travaille la dimension trail de son Africa Twin dans la position de conduite. La hauteur de selle a été abaissée jusqu’à 850 mm (voir même 825 mm en option sur certaines déclinaisons) pour favoriser la position debout. La selle est aussi plus étroite, toujours dans une optique de maniabilité et de contrôle pour le pilote.
Une fourche à cartouche inversée Showa de 45 mm est montée à l’avant. Elle est réglable en précharge. A l’arrière, une suspension Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précharge et détente est équipée. Les suspensions offrent un débattement de 230 et 220 mm.
Une grande roue avant de 21 pouces accueille un pneu de 90 mm. Un double disque 310 mm avec étriers 4 pistons radiaux y est monté. A l’arrière, la roue 19 pouces chausse un pneu 150 mm. Un disque 256 mm y est fixé. L’ABS est disponible sur les deux roues.
Le Rouge et Noir sont au catalogue des couleurs en 2024.
La Honda Africa Twin devient modèles après modèles toujours mieux fournie en équipements et assistances pour procurer l’expérience la plus efficace et approfondie possible. Vous retrouverez notamment :
Honda propose une version avancée de son Africa Twin dotée d’une boîte de vitesses DCT à double embrayage à changement de rapport automatique. Cette boîte vous offre une conduite plus confortable si vous le désirez. Bien sûr, vous pouvez repasser en mode manuel à tout moment pour être le maître de votre machine.
De plus, cette version s’accompagne d’une suspension électronique Showa EERA à commande électronique. Elle est réglable en compression et rebond. Ce système permet 5 modes d’amortissement suivant vos préférences :
- MID : Configuration polyvalente.
- HARD: A privilégier pour une conduite à deux ou avec bagages
- SOFT : Réactions confortables pour plus de maniabilité.
- OFF-ROAD : Pour une conduite tout terrain
- USER : Configuration personnalisée de la force d’amortissement
Par ailleurs, des poignées chauffantes et une prise ACC sont comprises dans la dotation de série. La peinture blanche est proposée en exclusivité.
La déclinaison Africa Twin adventure Sports offre des prestations de GT supplémentaires. Elle se dote d’une roue avant plus petite (19 pouces) et possède un débattement réduit de 20 mm pour accentuer son aspect routier. La selle est plus épaisse et plus confortable que sur la version standard et le pneu avant est plus épais. L’autonomie est plus importante grâce à un réservoir imposant (24,8 l contre 18,8 l).
Cette déclinaison est disponible en Blanc et Noir balistique métallique mat. La configuration avec la boite de vitesse DCT et les suspensions électroniques Showa EERA est de série sur l’Africa Twin Adventure Sports.
L’Africa Twin accueille un moteur bicylindre 1084 cc doté de 8 soupapes et d’un simple arbre à cames en tête. Ce moteur compact est capable de développer 75 kW (102 ch) de puissance avec un couple de 112 Nm (+ 7% par rapport à 2023). . Ce moteur est optimisé pour offrir une réponse maximale à tous les régimes. En 2024, la motorisation est revue et gagne en efficience : changement du calage de la distribution, modifications des conduits d’admission, nouveaux réglages d’allumage et nouveau silencieux. Le couple maximal arrive désormais plus tôt dans les tours : 5500 tr/min contre 6250 auparavant. De série, une transmission manuelle six rapports classique est équipée. Le corps papillon 46 mm optimise la précision de vos actions depuis la poignée de gaz.