Un roadtrip en Transalp 750 avec Emmanuel !

Roadtrip d'Emmanuel en Transalp 750

Nous sommes heureux de partager avec vous notre entretien avec Emmanuel, fidèle client de Honda Dijon. Il revient sur son road trip en Transalp 750 et nous fait vivre son expérience à travers ce témoignage captivant !

Découvrez son interview :

Bonjour Emmanuel, pourrais-tu nous décrire ta moto Honda et ce qui t'a motivé à la choisir pour ce voyage ?

"La ​Honda 750 Transalp propose selon moi une hauteur de selle basse, un poids léger à vide, et un bon niveau de performance avec différents modes de réglage (pluie, off-road...). La marque Honda est aussi un gage de confiance à mes yeux. Toutes les options possibles ont été prises pour cette configuration "aventurière"."

Quel était ton itinéraire ? Avais-tu des étapes ou des destinations phares en tête ?

"Pour cette année : Sardaigne, Tunisie, Italie du Sud, Péloponnèse en Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Lituanie, Pologne, Allemagne du nord, Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Écosse.

J'ai opté pour des destinations phares notées sur Maps. Un itinéraire hors autoroute au feeling et sans timing. Des nuitées en bivouac ou réservées l'après-midi via Booking pour le soir. Peu de off-route car la moto était trop chargée pour cela."

Combien de temps a duré ton périple et combien de kilomètres as-tu parcouru ?​

"En tout, je compte environ 13 000 km sur 7 mois !"

Quels paysages ou lieux visités t'ont le plus marqué durant ton voyage ?

​"Tous les lieux naturels (mer, montagne, plaine, parcs naturels...), les plus beaux villages, les grandes villes et capitales (centre historique, musées), la gastronomie locale, ainsi que les échanges avec les habitants. Et c’est ce dernier point qui compte le plus pour moi. Pouvoir échanger permet de mieux comprendre la philosophie d’un lieu."

As-tu rencontré des défis ou des anecdotes marquantes sur la route ?

​"Premièrement, le vol de mon téléphone en pleine nuit, en forêt… par un petit renard !

Autrement, je suis également resté trois jours dans une boutique de minéraux, car le propriétaire m’avait invité à partager son quotidien.

Enfin, je noterais aussi la fois où j’ai dû faire demi-tour après 50 km de off-road sur des caillasses. De petites dunes de sable traversaient la route, et le GPS m’indiquait qu’il me restait encore 45 km à parcourir. Avec mes compétences limitées, le poids de la moto chargée comme un mulet et des pneus inadaptés, j’ai vite compris que je ne pourrais pas continuer. Après plusieurs chutes et la nuit tombant, j’ai décidé de planter la tente pour bivouaquer. En 36 heures, seulement trois voitures sont passées sur cette piste. Chacune s’est arrêtée pour me demander si j’avais un problème et pour me donner de l’eau, du pain et des fruits. C’est ça, l’hospitalité tunisienne !"

Quels équipements spécifiques as-tu utilisés pour rendre ce voyage plus confortable ou sûr ?​

"​Mes équipements étaient les suivants : une combinaison de moto d’hiver (pantalon et veste étanches avec protections en cas de chute), une combinaison légère pour l’été, des gants d’été et des gants d’hiver, des sur-gants étanches à fixer sur les poignées, une cagoule, une combinaison de pluie, un spray anti-buée pour l’intérieur du casque, des mini-bottes de moto avec des sur-bottes étanches.

Un long filin en acier pour attacher toutes mes affaires si la moto devait rester seule avec tout le matériel : un bloc-disque, une grosse chaîne antivol SRA, des baskets et des tongs.

Une trousse de premiers secours, une trousse de toilette, un réchaud à essence, un bon duvet résistant à 0 °C, un oreiller gonflable, des sièges pliants, un lit de camp pliant, une tente (avec un espace dédié à la moto), un hamac, une bâche plastique de 3 m × 2 m, des sachets plastiques étanches (type sacs de congélation) pour protéger mes affaires de l’humidité (documents papier, accessoires électroniques), un sac à picots de lavage pour le linge avec lessive, un fil à linge avec pinces, du papier toilette, des sacs poubelles, une mini-pelle/pioche, un briquet, une bougie, de la ficelle, des riselants, de la colle, du scotch, une lampe frontale, une bombe lacrymogène, une mini-alarme volumétrique et une mini-radio FM (pour diffuser du son dans la tente et simuler une présence en cas d’absence).

Pièces de rechange : sélecteur de vitesse, poignées de frein et d’embrayage, pédale de frein arrière.

Outillage : pinces, tournevis, clés plates, graisse de chaîne, chiffon, gants en caoutchouc.

Électronique : chargeur de téléphone, batterie externe, panneaux solaires, booster de batterie moto 12V et GPS monde TomTom Rider.

Vêtements : sweat polaire, sous-vêtements, tee-shirts, short, pantalon en jean, haut à manches longues et bas en élasthanne, casquette, bandana, maillot de bain et serviette.

Et enfin, deux téléphones portables, deux cartes bancaires de banques différentes, de l’argent en cash, des sacs de course et une clé USB contenant tous mes documents importants scannés."

Quelle a été ta préparation avant de partir, tant pour la moto que pour toi ?

"J’ai suivi une formation de 45 minutes en atelier lors de la réception de la moto afin de connaître les bases de son entretien.

Je n’ai pas fait de préparation physique particulière, mais je roulais régulièrement avec mon trail Honda 250 CRFL. Je pratique cette discipline depuis l’âge de 17 ans, et j’ai 55 ans aujourd’hui."

Comment décrirais-tu l’expérience de rouler sur ta Honda pendant ce périple ?

"Que du bonheur !"

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui envisagent de partir à l’aventure à moto ?​

"Notez les principaux spots à voir (Guide du Routard, Génération Voyage, Petit Futé, Voyage Tips…). Ensuite, ne vous posez pas trop de questions : roulez ! Il ne faut surtout pas tout planifier à la minute. J’ai la chance de ne pas avoir de contraintes de temps, donc je n’ai pas de timing particulier à respecter et je gère mon voyage au jour le jour.

Je préfère me limiter à un maximum de 3 heures de moto par jour. Je reste rarement plus de trois jours au même endroit, cela dépend des choses à voir."

Quelques conseils supplémentaires ?

"Vérifier que son passeport est encore valide au moins un an.

Prendre en photo tous ses documents d’identité (carte d’identité, carte de sécu européenne à jour, permis de conduire français et international).

Vérifier sa mutuelle santé et souscrire, si nécessaire, une mutuelle internationale pour certains pays non inclus.

Anticiper les demandes de visa pour séjourner dans certains pays.

Prévoir les médicaments de base et des antibiotiques, ainsi qu’une ordonnance adaptée à sa physiologie. Faire le point avec son médecin pour s’assurer que tous les vaccins sont à jour.

Ajuster son forfait téléphonique et internet selon les pays. Attention : un forfait incluant internet ne signifie pas forcément que la téléphonie est comprise !

Vérifier son contrat d’assurance moto pour savoir si l’on est couvert en Europe ou hors d’Europe (et pour quelle durée). Souscrire une assurance complémentaire si nécessaire.

Utiliser l’application Polarsteps au jour le jour comme carnet de voyage (enregistrement du trajet, commentaires, photos, partage avec les proches…).

Toujours avoir au moins 1,5 litre d’eau et cinq barres de céréales avec soi.

Apprendre une quinzaine de mots de base dans la langue locale (bonjour, merci, au revoir…).

Prévoir de petits cadeaux pour les personnes qui vous accueillent.

Télécharger les cartes Maps pour pouvoir les utiliser hors connexion. Installer également l’application "Mapy.cz", qui fonctionne sans réseau et permet de s’orienter facilement."

Quels souvenirs ou leçons retiendrais-tu de ce voyage, et quels sont tes projets pour les prochaines aventures ?

"Profiter du moment présent et aller à la rencontre des habitants pour passer du temps avec eux.

S’imprégner toujours de l’histoire et de la culture locale du pays visité."

Roadtrip d'Emmanuel en Transalp 750
Roadtrip d'Emmanuel en Transalp 750
Roadtrip d'Emmanuel en Transalp 750