Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Pour accélérer le déploiement de bornes de recharges rapides, l'Etat Français a débloqué un budget de 100 millions d'euros dans l'objectif d'équiper 440 stations services. Ce chiffre prend en compte les stations de service sur autoroutes mais aussi sur les routes nationales qui ne sont pas oubliées.
Ce budget aura pour rôle de subventionner l'installation de ces bornes à hauteur de 10 à 30% voire 40% pour les petites stations à faible rentabilité. Un bonus supplémentaire de 10% sera accordé aux opérateurs si leurs bornes installées sont parmi les 150 premières. Cette subvention est cumulable avec la loi d'Orientation des Mobilités qui permet la prise en charge à 75% des coûts de raccordement au réseau.
Pour bénéficier de cette subvention, les opérateurs devront installer au minimum 4 bornes et au moins la moitié de celles-ci devront proposer une puissance d'au-moins 150 kW.
Ces bornes de recharge rapide, qu'elles soient sur les stations services des autoroutes ou sur le réseau routier national devront être installées d'ici le 1er janvier 2023.
Aujourd'hui, la majorité des voitures électriques acceptent la recharge rapide jusqu'à 100 kW (jusqu'à 270 kW pour certains modèles exclusifs) permettant ainsi une recharge en moins de 40 minutes la plupart du temps. En imposant une puissance de recharge minimale de 150 kW, l'Etat Français anticipe la prochaine génération de voiture électrique qui permettra, dans la plupart des cas, une recharge en 150 kW abaissant le temps de recharge à 30 minutes.
À noter qu'aujourd'hui, les opérateurs tels que Ionityproposent d'ores-et-déjà en France des bornes de recharge capables de fournir une puissance pouvant atteindre 350 kW et peuvent recharger une voiture électrique en moins de 20 minutes ! Pour l'heure, aucune voiture électrique n'est capable d'accepter une puissance supérieure à 300 kW... mais cela devrait arriver dès cette année sur des modèles exclusifs.
Tout ça pour dire que les opérateurs possèdent déjà des technologies de recharge supérieures à 150 kW en France et ceux-ci auront plutôt intérêt à utiliser leurs dernières technologies de recharge afin de proposer des infrastructures pérennes dans le temps, dans la mesure où les voitures électriques évoluent très vite.
Avec son budget de 100 millions d'euros, la France entend bien devenir une référence en terme d'infrastructure de recharge avec un maillage complet du territoire grâce à des bornes de recharges rapides, voire très rapides.