Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Après une année 2020 perturbée par le COVID, l'industrie automobile espérait se relancer en 2021 sans imaginer que cette crise se prolongerait autant dans le temps. Au-delà du COVID, l’industrie automobile et plus globalement l’ensemble des activités technologiques sont perturbées par une autre crise, celle des semi-conducteurs. Une pénurie de ces composants électroniques commence à ralentir la production des constructeurs automobiles les incitants à fermer plusieurs de leurs usines pour quelques jours voire semaines.
Les semi-conducteurs sont des composants électroniques complexes que l’on retrouve dans absolument tous nos appareils informatiques et notamment les objets connectés. Les semi-conducteurs sont des matériaux capables d’être isolants mais aussi conducteurs d’électricité, comme un métal, selon diverses conditions.
En informatique, ce sont les semi-conducteurs qui permettent l’écriture, la lecture et le stockage d’informations.
Si aujourd’hui le secteur automobile subi cette crise du semi-conducteur de plein fouet, c’est à cause de l’électronique embarquée qui devient omniprésente dans nos voitures. En voulant proposer le maximum de sécurité, la meilleure expérience à bord et à l’heure de la conduite autonome, des voitures électriques, des écrans, de l’infodivertissement… l’automobile n’a jamais eu autant besoin de semi-conducteurs.
De plus, l'automobile ne représente que 10% des achats de semi-conducteurs, et n'est donc pas une priorité pour les fournisseurs de semi-conducteurs qui préfèrent notamment de fournir en matériaux le secteur de la téléphonie qui est beaucoup plus rentable. Et malgré cela, de grands noms de l’industrie téléphonique sont aujourd’hui obligés d’annuler des sorties de nouveaux produits.
Il est aujourd’hui plutôt difficile de prédire des retards de livraisons sur les commandes de voitures neuves. En revanche, ce dont nous sommes sûrs, c’est que cette crise du semi-conducteur durera plusieurs mois et risque d’impacter les délais de livraisons initiaux.
Nos équipes en concessions, vos commerciaux, se tiennent à votre disposition afin de vous tenir informé au cas par cas de la situation si vous étiez concernés par ces commandes retardées.