Yamaha Niken GT 2023 : La moto 3 roues haut de gamme

Yamaha Niken GT 2023 : trois quarts avant droit statique sur route de montagne

Yamaha vient de mettre à jour en début d’année sa moto Sport Touring haut de gamme : La Niken GT. Dotée de deux roues avant inclinables, cette moto de tourisme offre une expérience de conduite unique en son genre. Avec son nouveau moteur emprunté à la MT-09 et ses équipements premium, ce bolide conviendra à des motards confirmés en recherche de sensations et d’un confort inédit.

Découvrez la Yamaha Niken GT, moto de tourisme de référence !

Yamaha Niken GT 2023 : Des nouveautés en pagaille

Yamaha Niken GT 2023 : profil droit statique sur route de montagne
Yamaha Niken GT 2023 : trois quarts arrière gauche en montagne

La version 2023 du Niken GT connaît de sensibles améliorations dans tous les domaines, à commencer par la position de conduite. En effet, le modèle accueille une nouvelle selle dotée d’une forme inédite et d’un rembourrage modifié. Devant, le réservoir de 18 litres en aluminium léger taillé à la main est un des nombreux exemples de la finition exemplaire de cette moto.  A l’avant du deux roues, le cadre a été totalement repensé avec l’arrivée d’un nouveau moteur, d’un écran de bord plus moderne et d’une bulle réglable. Sa conception se caractérise par une colonne de direction en acier moulé, un cadre tubulaire en acier et une partie arrière en aluminium moulé. Cet assemblage complexe permet d’offrir au pilote un conduite à la fois stable, agile et sportive. 

Sur cette version 2023, le réglage des suspension a été revu. Elles ont été dotées de nouvelles biellettes en aluminium forgé qui garantissent un amortissement performant et un châssis stable.

La Niken GT est dotée de freins avant 298 mm et freins arrière 282 mm. Avec des pneus larges 120 mm à l’avant et 190 à l’arrière, la surface de contact avec la chaussée est optimale. Le freinage sera également performant, même sur chaussée humide.  

Enfin, une moto de tourisme digne de ce nom se doit d’embarquer une capacité de stockage confortable. La Niken GT comprend deux valises latérales d’une capacité de 30 litres chacune. Elles peuvent embarquer donc un casque intégral.  Ces valises sont montées sur un nouveau support doté d’un système de verrouillage ergonomique. Elles sont donc faciles à ôter en fonction de vos besoins. 

La Yamaha Niken GT 2023 est disponible en coloris Yamaha Black uniquement. 


Equipements

  • Technologie multi essieux directeurs : La partie avant du cadre comprend une conception à multi essieux. Cela permet à la machine d’avoir une géométrie directionnelle d’Ackermann, donc avec des roues inclinables. Associée à des bras quadrilatéraux parallèles et une suspension télescopique Cantilever, l’adhérence dans les virages est exceptionnelle avec une stabilité remarquable pour le pilote.
  • Tableau de bord TFT 7 pouces : La console de bord est composée d’un écran TFT de 7 pouces. Il comprend 3 modes d’affichage différents. Il affiche toutes les informations importantes de votre sortie. De plus, une prise USB-A est située en dessous de l’écran pour recharger votre smartphone.
  • Connectivité : La console de bord possibilité de se connecter avec votre Smartphone. Cela permet notamment de consulter la météo, recevoir des appels et lire les notifications. De plus, vous pouvez approfondir l’expérience avec la navigation Garmin (nécessitant un abonnement).
  • Brise réglable : La Niken GT 2023 est équipée à l’avant d’une brise réglable sur 70 mm pour protéger le pilote et sa visibilité des intempéries. Sa forme a été étudiée pour distribuer l’air de manière égale de sorte à empêcher l'accumulation de basse pression derrière le pilote.
  • Technologies de contrôle électronique : Qui dit moto haut de gamme dit technologies avancées d’aide à la conduite. La moto de tourisme Yamaha profite donc d’un système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T). Ce système est amené à performer en coordination avec la poignée d'accélérateur avec capteur de position (APSG). Ces technologies combinées vous octroient un contrôle plus précis, donc des démarrages plus progressifs. En outre, elle embarque aussi un contrôle de traction optimisé, 3 modes de fonctionnement moteur et un régulateur de vitesse.
  • Shifter QSS : Ce système de passage rapide des vitesses vous permet de changer de rapports sans débrayer. Il rend vos accélérations plus simples et plus sportives.
  • Embrayage antidribble assisté : Lors des décélérations, l’embrayage anti-dribble va permettre de limiter les risques de blocage de roue.
Yamaha Niken GT 2023 : écran tactile

Options et accessoires 

Cette moto étant destinée au tourisme, Yamaha a pris soin de garnir sa gamme d’un large choix de sacoches et Top Cases qui lui sont adaptées. Vous pourrez donc craquer pour une des trois sacoches de réservoir proposées, ou pour un choix de valises latérales, tops cases et autres sac intérieurs. 

D’autres accessoires sont proposés, comme une selle chauffante pour renforcer votre confort, ou des reposes pieds supplémentaires à l'esthétique soignée. 

Yamaha Niken GT 2023 : détail fourche
Yamaha Niken GT 2023 : détail moteur
Yamaha Niken GT 2023 : selle
Yamaha Niken GT 2023 : détail feux avant

Motorisation de la Niken GT : Moteur Crossplane 890 cm3

La Yamaha Niken GT 2023 est conçue pour vous transporter avec vigueur pendant des sorties longues et intenses. Elle embarque donc un moteur ayant fait ses preuves : le CP3 890 cc embarqué sur la MT-09 et la Tracer 9. Néanmoins, celui-ci dispose d’une configuration unique sur la Niken GT : il intègre un vilebrequin plus lourd pour obtenir un couple élevé à bas régime et un frein moteur davantage présent.

Avec ces 3 cylindres, le moteur est capable de fournir une puissance de 84,5 kW (soit 114,9 ch) à 10 000 tours minutes. Il faudra donc un permis A pour manier ce bolide.

Yamaha Niken GT 2023 : trois quarts avant droit devant coucher de soleil