Yamaha MT-10 : Reine des Hyper Naked

Yamaha MT-10 SP 2023 : trois quarts avant droit dans la rue

Bénéficiant des équipements les plus avancés et du moteur le plus vigoureux de la gamme, la MT-10 est au sommet de la gamme Hyper Naked de Yamaha. Elle embarque notamment des technologies qu’elle partage avec la Yamaha R1, son homologue chez les Supersport. La Yamaha MT-10 revendique des promesses de haut rang : vous procurer une puissance et des sensations inégalables, le tout avec un style unique.   

Découvrez la Yamaha MT-10, la reine de la gamme Hyper Naked. 

Yamaha MT-10 : Les sensations avant tout​​

Yamaha MT-10 2023 Cyan Storm : trois quarts arrière droit statique
Yamaha MT-10 2023 Cyan Storm : face avant sur route

Le roadster japonais se revendique comme un fournisseur de sensations fortes et d’émotions brutes. En tout cas, il ne laisse pas indifférent lorsqu’il croise les regards. L’Hyper Naked nous laisse contempler sa mécanique et élimine tout carénage superflu. Le premier détail qui vous interpellera est sans doute le phare central avant à LED. Son double optique compact offre une signature lumineuse unique. A l’avant, le porte à faux est compact et renforce l’allure agressive de la machine.

L’assise est assurée par une selle tout en longueur, qui trône sur une fine boucle arrière. Les reposes pieds sont discrets, et placés sous la selle. 

La Yamaha MT-10 est disponible en 3 coloris : Cyan, bleu et noir. Elle mesure 210 cm pour un poids de 212 kg tous pleins faits. 

Équipements sans compromis ​

Positionnement très haut de gamme oblige, la MT-10 comprend plusieurs équipements qui permettent d’augmenter et faciliter les performances :

  • Maitre cylindre radial Brembo : Comme sur la R1, le système de freinage est composé de deux disques flottants de 320 mm. De plus, le frein avant embarque un maître cylindre radial Brembo qui améliore la précision et les performances du freinage.
  • Poignée d’accélérateur APSG : Les concepteurs japonais ont veillé à donner à la MT-10 la meilleure accélération possible. D’une part, la poignée d'accélération APSG (Accélération position Sensor Grip) offre un contrôle total et une précision maximale. De plus, l’accélérateur est réglable via le système PWR. Ce système propose 4 niveaux de force, qui permettent de tempérer la puissance sur surface mouillée par exemple, pour la maximiser sur circuit.
  • Ligne d'échappement en titane : Cette ligne d’échappement offre à la MT-10 une sonorité unique. Elle se produit également grâce à la séquence d’allumage du moteur Crossplane.
  • Shifter QSS : La machine comprend de série un shifter à passage rapide de vitesse (QSS). Même à haut régime, vous pourrez changer de vitesse sans débrayer. De plus, l’embrayage AS&S permet un rétrogradage fluide sans affaiblir la stabilité de la moto lors de la décélération.
  • Pneus Bridgestone S22 : La MT-10 est chaussée avec des pneus Bridgestone Battlax Hypersport S22. D’une largeur de 190 mm à l’arrière et et 120 mm à l’avant. Ces pneus haut de gamme offrent une belle adhérence. Couplés aux différents équipements et technologies Yamaha, il assureront des performances exceptionnelles.
  • Roues avec jantes à valves de gonflage 90 degrés : Les roues en aluminium 5 bâtons de 17 pouces contiennent des valves inclinées à 90 degrés. Cela favorise leur accès et augmente leur compatibilité avec différents embouts
Yamaha MT-10 2023 Cyan Storm : trois quarts avant gauche statique

Électronique : Des technologies de pointe

Yamaha MT-10 SP 2023 : trois quarts arrière gauche statique
  • Tableau de bord TFT : La console de bord est équipée d’un écran TFT 4,2 pouces. Il vous permettra de changer les réglages des aides de pilotage électroniques grâce à la poignée gauche. Aussi, il affichera toutes les informations importantes de votre trajet comme la vitesse ou le niveau d’essence.
  • Régulateur de vitesse : Si vous traversez une zone un trafic dense ou que vous voulez admirer le paysage, vous pouvez activer le régulateur et vous concentrer pleinement sur votre environnement.
  • Limiteur de vitesse : Le limiteur de vitesse est un très bon moyen de rouler en sécurité, par exemple pour parcourir une route sinueuse ou affronter des conditions climatiques difficiles.
  • Centrale inertielle à 6 axes : La centrale inertielle est une véritable pierre angulaire de cette Yamaha MT-10. Elle analyse 6 variables ( tangage, roulis, lacet, accélération avant/arrière, haut/bas et gauche/droite) et active ensuite des aides au pilotage en fonction des résultats. Ainsi, la centrale pourra faire appel à l’antipatinage, le contrôle du glissement (SCS), le contrôle de cabrage (LIF), le frein moteur (EBM) ou le contrôle de freinage pour contrôler au mieux votre machine.

Options et accessoires supplémentaires

Pour perfectionner, protéger ou embellir votre Yamaha MT-10, le constructeur japonais propose une large gamme d’accessoires en option. Par exemple, vous pourrez équiper votre roadster d’un silencieux Akrapovic, ou opter pour la selle confort qui sera un grande alliée pour vos longues sorties. 

Pour plus d’informations sur les nombreux accessoires disponibles, n’hésitez pas à solliciter votre concessionnaire Yamaha. 

Yamaha MT-10 2023 : guidon et compteurs
Yamaha MT-10 2023 Tech Black : pot d'échappement Akrapovic
Yamaha MT-10 2023 : moteur
Yamaha MT-10 2023 : pare-brise accessoire

Moteur Crossplane 998 cm3 

La Yamaha MT-10 embarque le moteur Crossplane 998 cm3, une vraie valeur sûre en termes de sensations de pilotage. Il dispose d’une séquence d’allumage singulière qui vous offrira de puissantes accélérations. Cette dernière version du moteur Crossplane dispose d’un meilleur système d’admission : les écopes ont été élargies et les grilles d’acoustiques émettent un son encore plus viril.

Le moteur CP4 certifié EU5 délivre une puissance de 122 kW (165,9 ch) à 11500 tours/minute. Son taux de compression à 12:1 vous assurera un très bon rendement. 

Yamaha MT-10 2023 Cyan Storm : trois quarts avant
Yamaha MT-10 Cyan Storm
Yamaha MT-10 2023 Tech Black : trois quarts avant
Yamaha MT-10 Tech Black
Yamaha MT-10 2023 Icon Blue : trois quarts avant
Yamaha MT-10 Icon Blue
Yamaha MT-10 SP 2023 : trois quarts avant
Yamaha MT-10 SP

Yamaha MT-10 SP : L’expérience deux roues suprême

La déclinaison MT-10 SP va encore plus loin dans la recherche de sensations de pilotage intenses. Pour ce faire, elle se dote de série d’équipements perfectionnés. En effet, des suspensions Öhlins à commande électronique s’assureront de l'amortissement des chocs. De plus, le sabot moteur est divisé en 3 parties sur cette version : cela permet de canaliser les flux d’air vers le radiateur d’huile, en plus de l’aspect esthétique plus sportif.

L’autre plus value technique de cette version SP concerne les durites de freins aviation équipées sur les étriers. Elles garantissent une efficacité maximale même sous pression intense.

Yamaha MT-10 SP 2023 : profil gauche statique