Plus de 30 ans après son lancement et 2,5 millions de modèles vendus, Toyota dévoile la sixième génération du RAV4. Ce véhicule possède une influence importante dans l’histoire de l’automobile, lui qui a démocratisé le concept de SUV et la technologie hybride.
Il revient avec des motorisations modernisées, plus efficientes, que ce soit en hybridation classique ou rechargeable. Il fait aussi le plein de technologies et renouvelle son design.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Toyota RAV4 2026 dans cet article !
Une allure robuste et imposante caractérise le nouveau Toyota RAV4. Elle matérialise visuellement la philosophie tout-terrain du SUV qui a fait sa renommée. A noter que les dimensions restent inchangées par rapport à la précédente génération : 4,60 m de long x 1,85 m de large x 1,69 m de haut.
Les lignes sont marquées et les formes imposantes. La calandre en nid d’abeille est inédite sur la gamme Toyota. En revanche, on retrouve des optiques en C déjà observées sur le C-HR+ par exemple. Le Toyota RAV4 revendique clairement son esprit baroudeur.
Le profil du RAV4 est rectiligne et massif. L’impression est renforcée sur la finition GR Sport qui bénéficie de jantes alliage 20 pouces. L'aile arrière est particulièrement marquée. Les passages de roues en forme de trapèze et le bas de caisses adoptent une finition noir mat. Cela s'accorde parfaitement avec le toit biton proposé au catalogue.
Malgré le gabarit massif du véhicule, la face arrière sait aussi faire dans l'élégance. La signature lumineuse comprend de fines stries que l'on retrouve sur le pare-chocs. Le becquet de toit ainsi que le bouclier apportent du relief à la poupe.
L’ambiance intérieure s’inscrit dans la continuité de l’extérieur. La planche de bord est droite et semble taillée pour l’aventure. Toyota associe un écran d’instrumentation de 12,3 pouces avec un écran central de 12,9 pouces personnalisable. Le RAV4 inaugure le logiciel maison de Toyota baptisé Arene OS. Il garantit d’une part une fluidité record. D’autre part, il optimise les aides à la conduite du véhicule. L’alerte de trafic transversal avant étendue et l’indicateur d'approche de véhicule arrière sont deux dispositifs totalement inédits. D’autres aides ont été améliorées sur ce RAV4. Des nouveautés pourront arriver après l'arrivée du véhicule via les mises à jour à distance (OTA).
L’ambiance intérieure est sobre, efficace et élégante. La banquette arrière est rabattable en 60/40 pour plus de polyvalence.
Si Toyota n'a pas dévoilé officiellement les dimensions du coffre, elles devraient être proche de celles du RAV4 précédent. Il offrait une capacité de stockage de 580 l jusqu'au cache bagage et 733 l jusqu'au toit.
Quatre motorisations sont proposées au lancement du Toyota RAV4 Gen 6. Deux motorisations full hybrid ainsi que deux motorisations hybrides rechargeables ont été dévoilées.
Les déclinaisons full hybrid reposent sur un 4 cylindres 2,5 litres atmosphérique. La première motorisation développe 183 ch. Elle est associée à une transmission 2 roues motrices avant.
Une deuxième version en 4 roues motrices développe 191 ch.
Sur cette génération, Toyota annonce des baisses de consommation et une autonomie électrique plus importante.
Le Toyota RAV4 PHEV bénéficie du même moteur hybride essence de 2.5 litres que la version full hybride.
La motorisation de la génération précédente est améliorée. Deux moteurs électriques sur l’essieu avant et arrière renforcent le moteur thermique. La puissance combinée culmine à 304 ch, transmise aux 4 roues. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,8 s.
De plus, une nouvelle batterie de 22,7 kWh permet de parcourir jusqu’à 100 km en cycle mixte WLTP en tout électrique ! Grâce à un système GPS, le véhicule pourra décider au mieux de la manière d'utiliser l’énergie, entre le mode thermique, 100% électrique ou hybride. La batterie accepte une puissance de charge à 50 kW, pour une durée de recharge complète autour des 30 minutes !
Autre nouveauté sur la sixième génération, une motorisation hybride rechargeable apparaît. Elle utilise le moteur thermique couplé au moteur électrique sur l’essieu avant, pour une puissance combinée de 268 ch. Cette version transmet la puissance aux roues avant.
La nouvelle génération du Toyota RAV4 devrait arriver dans nos concessions au début d’année 2026. Pour l’instant, aucun prix n’a été dévoilé par le constructeur.
La version Gazoo Racing du RAV4 change en profondeur le châssis et l'esthétique du SUV. Le RAV4 GR Sport voit en effet ses réglages de suspension et de direction assistée être ajustés. Le bras de suspension arrière est renforcé et des amortisseurs exclusifs sont équipés.
Le Toyota RAV 4 GR Sport chausse des jantes alliage 20 pouces avec des pneus plus larges que la version standard. La carrosserie arbore des inserts noir laqué, à l'image de la calandre GR Sport spécifique. L'habitacle reprend le thème noir, avec des sièges avant et des badges GR Sport.