Après des mois d’attente, Mercedes-Benz a enfin annoncé son nouveau CLA, symbole d’un renouveau de sa gamme à partir de 2025. Il aura la lourde tâche de succéder à l’ancien CLA mais aussi aux Classe A et Classe B qui ne seront pas renouvelés.
D’abord disponible en versions 100% électrique, le nouveau CLA disposera également de déclinaisons thermiques grâce à un moteur nouvelle génération. En 2026, la variante shooting brake débarquera au catalogue.
Découvrez la nouvelle Mercedes CLA !
La nouvelle CLA repose sur la plate forme MMA optimisée pour l'électrique. C’est le premier véhicule à y recourir. Par rapport à l’ancienne génération du modèle, les dimensions croissent de quelques centimètres. Elles passent à 4,72m L x 1,86m l x 1,47m H. L’empattement est aussi plus généreux à 2,79m. Grâce à cela, le coefficient d’aérodynamisme Cx s’élève à 0,21, l’un des meilleurs du marché. A titre de comparaison, c’est mieux que la Tesla Model 3.
La face avant de la Mercedes CLA est unique sur le marché. En effet, elle se distingue par sa calandre qui vous permettra d’être facilement identifiable. Elle est composée de 142 leds en forme d’étoile. Au-dessus, le bandeau qui relie les optiques est également éclairé. Avec les feux Matrix Leds, la signature des phares reprend une forme d’étoile. En dessous, on retrouve des ouïes latérales semblables à celles de la génération précédente.
Le nouveau CLA conserve la philosophie de coupé 4 portes aux lignes élancées. Mercedes priorise des formes fluides et des lignes de carrosserie épurées. Pour l'efficacité électrique, les poignées de portes sont affleurantes. Un choix de jantes de 17 à 19 pouces est proposé, avec à l’image les jantes AMG en 19”.
L’arrière du coupé Mercedes CLA est musclé et élégant. L’éclairage est au premier plan, comme à l’avant. Un bandeau éclairé fait la jonction entre les feux. La large vitre arrière permet d’apporter le maximum de lumière à l’habitacle.
Mercedes est une référence en ce qui concerne ses habitacles. Que ce soit sur le segment premium ou luxe, la marque à l’étoile se montre avant-gardiste depuis plusieurs années grâce à des technologies avancées. Avec ce CLA, elle passe un nouveau cap.
L’habitacle est constitué de 3 écrans. Le premier de 10,25” derrière le volant pour l’instrumentation. L’écran central de 14” pour le multimédia. Et en option un écran de 14 pouces pour le passager. Le volant a été revu et simplifié sur cette génération. Ces écrans reposent sur la quatrième génération MBUX, développée entièrement en interne.
Les matériaux ainsi que les assemblages sont dignes du luxe. La console centrale flottante participe à l’élégance de l’habitacle. L’éclairage d’ambiance est visible de toutes parts, au niveau de la planche de bord ou des portières par exemple.
Des inserts en bois ou en aluminium sont disponibles. Le cuir, l’Alcantara et le carbone constituent les différentes parties de l’habitacle.
A noter que le toit vitré panoramique est compris de série sur toutes les versions, tout comme la pompe à chaleur.
A l’arrière, la place est largement suffisante pour des passagers adultes. La hauteur sous pavillon croît de 28 mm par rapport à la génération précédente. Le coffre arrière offre 405 l de stockage, auxquels s’ajoutent les 101 l du coffre à l’avant.
Deux motorisations sont disponibles en version 100% électrique
Le Mercedes EQ 250+ embarque un moteur de 272 chevaux (200 kW) et 335 Nm. Il est placé sur l’essieu arrière et est associé à une transmission propulsion. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7s, et la vitesse maximale est fixée à 210 km/h.
Associé à la grande batterie NMC de 85 kWh, le CLA EQ 250+ bénéficie de 792 km d’autonomie ! La consommation annoncée atteint 12 kwh/100 km seulement.
Cette déclinaison reprend le moteur de 272 ch sur l’essieu arrière. En complément, un moteur de 109 ch est installé à l’avant. La CLA 350 EQ obtient une transmission intégrale. La puissance cumulée atteint 353 ch, et le couple croit à 515 Nm.
La batterie de 85 kWh permet une autonomie de 770 km.
A noter qu’une batterie LFP de 58 kWh arrivera en fin d’année sur des déclinaisons d’entrée de gamme. Aucun chiffre concernant l’autonomie n’a été communiqué.
Concernant la recharge, le CLA électrique repose sur une architecture 800 volts. En courant continu, la puissance de charge peut s’élever à 320 kW de puissance. Cela permet de passer de 10 à 80 % de capacité en 22 minutes et de récupérer 325 km en 10 minutes.
En courant alternatif, la puissance atteint 11 kW. La voiture se rechargera en 9h environ.
Des déclinaisons thermiques arriveront en fin d’année sur le nouveau CLA. Elles reposent sur un moteur thermique inédit de 4 cylindres 1,5 l. Ce moteur est associé à un système micro-hybride 48V développant 27 ch dans la boîte à double embrayage 8 rapports.
Trois versions de 136, 163 et 204 ch sont déjà annoncées.
Le CLA hybride pourra rouler en mode 100% électrique lors de vos trajets urbains grâce à sa batterie de 1,3 kWh.
Si Mercedes-Benz n'a fait fuiter que très peu d'informations, nous savons qu'une version 45 AMG du CLA est en préparation. Cette version se basera sur une motorisation 100% électrique.
Elle sera équipée de plusieurs moteurs hautes performances à flux axial. Elle devrait dépasser les 500 ch de puissance. Davantage d'informations nous parviendront prochainement.
Le CLA arrivera dans nos concessions à l’été 2025 équipé de sa batterie 85 kWh. Les versions avec la batterie de 58 et hybrides arriveront en fin d’année. Le nouveau Mercedes CLA Shooting Brake est prévu pour 2026.
Pour l’instant, aucun prix officiel n’a été dévoilé par le constructeur allemand.
Le Groupe Chopard est un concessionnaire établi dans la moitié Est de la France. Ses activités principales sont la vente et l’entretien de véhicules neufs et d’occasion. Il distribue des véhicules automobiles, des deux roues et des poids lourds. Il compte plus de 110 concessions. Celles-ci sont établies en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne Rhône-Alpes et dans la région PACA.
En savoir plusLe Groupe Chopard compte plus de 110 concessions. Elles sont réparties de Troyes à Nice en passant par Lyon. Les concessions du Groupe Chopard proposent un large choix de voitures d’occasion reconditionnées.
Voir toutes nos concessionsLe Groupe Chopard est une entreprise familiale. La première concession a été établie en 1958 par Cyprien Chopard Lallier. Elle se trouvait à Morteau, dans le Doubs. Son fils Erik Chopard Lallier reprend l’entreprise en 1995. Il fonde le Groupe Chopard qui ne compte alors qu’une concession Peugeot située à Dole, dans le Jura. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue un acteur majeur de la distribution automobile en France. Elle s’est également diversifiée en se positionnant sur les marchés des deux roues et des poids lourds.
En savoir plusLe Groupe Chopard est en recherche constante de nouveaux talents ! Vous souhaitez rejoindre un grand groupe où il fait bon travailler ? Nous sommes le premier distributeur automobile certifié Great Place to Work. Nous croyons en votre potentiel. N’hésitez pas à candidater !
Consultez nos offres d'emploiGROUPE CHOPARD
Le Trigone, 6 Rue Gérard Mantion
25000 Besançon
FRANCE
Le groupe Chopard est un acteur incontournable de l’automobile en France et profite de ses plus de 60 ans d’expérience dans la distribution automobile pour vous offrir la meilleure expérience quels que soient vos demandes et vos besoins.
Découvrez le Groupe Chopard