Honda XL750 Transalp (2023) : Le trail pour tous​

Honda XL750 Transalp 2023 : profil droit sur chemin dans les montagnes

Alors que l’Africa Twin entretient les lettres de noblesse de Honda en trail, le constructeur japonais relance en 2023 la Transalp, une alternative plus accessible mais non moins redoutable. Son moteur nouvelle génération a été particulièrement optimisé à bas et moyens régimes pour des usages polyvalents. De plus, la configuration pour permis A2 permet d’ouvrir la Honda Transalp 2023 à un public encore plus large !

Honda Transalp 750 : Le goût de la découverte​

Honda XL750 Transalp 2023 : trois quarts avant droit sur chemin de cailloux
Honda XL750 Transalp 2023 : vue trois quarts arrière gauche sur chemin de cailloux

Honda a fait dans l’efficacité pour la conception de la nouvelle Transalp 750. Son design est conçu pour se mettre au service du contrôle, du confort et de la sécurité du pilote. Son carénage et sa bulle permettent au pilote de se protéger sans contraindre l’aérodynamisme de la structure. Ces pièces se révéleront indispensables à grande vitesse ou dans les graviers par exemple. 

Pour garantir la polyvalence de sa machine, Honda a également dû concevoir une position de conduite adaptée. Le constructeur a souhaité garantir une position détendue, pour permettre au pilote de rouler plusieurs heures sans inconfort, mais tout de même assez droite pour contrôler pleinement la machine. Avec son poids à 208 kg seulement, vous aurez toutes les armes pour la manier comme bon vous semble. 

Pour garantir une robustesse en toutes circonstances, une fourche inversée Showa 43 mm offrant un débattement de 200 mm de diamètre a été choisie. Elle est réglable en précharge. A l’arrière, une suspension pro-Link avec monoamortisseur également réglable en précharge est équipée, avec un débattement de 190 mm. 

La roue avant de 21 pouces chausse un pneu de 120 mm. Un double disque de frein de 310 mm sera mordu par des étriers à double piston. A l’arrière, la roue de 18 pouces adopte un pneu large de 150 mm. Le frein arrière s’articule d’un simple disque 180 mm avec un étrier simple piston. 

La livrée 2023 propose 3 peintures : Ross White, Matte Ballistic Black et Iridium Grey Metallic.


Equipements et électronique

  • Ecran TFT couleur : L'écran de 5 pouces affiche beaucoup d'informations, dont celles liées aux différentes aides personnalisables. Vous verrez clairement des données essentielles comme votre vitesse, le compte-tours et le mode de conduite. De plus, grâce à Apple CarPlay, Android Auto et la connexion Bluetooth, vous pouvez connecter votre smartphone pour une expérience améliorée, surtout avec des applications de navigation. 
  • 5 modes de conduite disponibles : Ces modes affectent la puissance du moteur, le frein moteur et l'ABS. Le mode STANDARD est adapté aux situations de conduite courantes. Le mode "SPORT" augmente au maximum la puissance du moteur. Le mode "GRAVEL" réduit la puissance du moteur pour éviter le patinage des roues et lui apporte des réglages spécifiques; L'ABS est toujours actif. Enfin, le mode “RAIN” vise un comportement plus doux.  De plus, un mode User est  personnalisable par le pilote.
  • Le contrôle de traction Honda (HSTC) offre plusieurs niveaux d'ajustement, régulant le couple moteur en réponse à la vitesse de rotation de la roue arrière. Cette fonctionnalité prévient le patinage des roues en cas de perte d'adhérence.
  • L’éclairage full LED embarque un signal d'arrêt d'urgence (ESS) pour prévenir les votre poursuivant en cas de freinage soudain. 
Honda XL750 Transalp 2023 : écran compteurs
Honda XL750 Transalp 2023 : Ross white trois quarts avant
Honda XL750 Transalp 2023 : Iridium Grey metallic trois quarts avant
Honda XL750 Transalp 2023 : Matte Ballistic Black trois quarts avant

Moteur de la Honda Transalp : Bicylindre à plus de 90 ch

La Honda XL750 Transalp embarque un bicylindre en ligne avec un simple arbre à cames en tête et 8 soupapes, pour une cylindrée à 755 cc. Il développe 91,8 ch de puissance et 75 Nm de couple. Comme énoncé en introduction, Honda a porté une attention particulière  à la réponse du moteur à bas et moyens régimes via ses conduits d’admissions notamment. 

Pour les permis A2, une configuration à 35 kW (47 ch) de puissance maximale est possible. Si vous obtenez ensuite votre permis A, nos équipes pourront libérer la pleine puissance de la Transalp.

Honda XL750 Transalp 2023 : profil droit statique dans les montagnes

XL750 Transalp : Packs d’accessoires

Adaptez encore plus votre trail Honda moyenne cylindrée avec les packs d’accessoires. Voici ci-dessous les packs proposés par Honda :

  • Pack Aventure : Grille de radiateur et pare-carters sur lesquels des feux anti-brouillards Leds sont montés.
  • Pack Confort : Déflecteurs supplémentaires, repose-pieds ajustés, sacoche de réservoir et une prise 12 V.
  • Pack Rallye : Quickshifter, repose-pieds rallye, protège-mains, sabot moteur et pare-carter inférieur.
  • Pack Urban : Top box de 50 L avec sac intérieur, bulle réhaussée de 75 mm, béquille centrale.
  • Pack Touring : Valises rigides latérales (33 et 26 L) avec supports de montage et sacs intérieurs, poignées chauffantes.
Honda XL750 Transalp 2023 : détail échappement et roue arrière