Contact

Close
Contact

Citroën C4 et ë-C4 : une nouvelle ère pour Citroën

Citroën C4 et ë-C4 2020 à Paris

La berline compacte ​de Citroën a fait peau neuve en 2020. La nouvelle Citroën C4 profite d'un design à mi-chemin entre une berline et un SUV coupé.

Du point de vue des motorisations, la grande nouveauté est la version électrique, dénommée ë-C4. La Citroën se décline également en versions essence et diesel. Une version hybride est proposée depuis le mois de février 2024.

Le design de la nouvelle C4

Citroën C4 2020 : trois quarts avant gauche statique sur place de parking

La nouvelle génération de la Citroën C4 inaugure une nouvelle ère pour le design de la marque aux chevrons.

D’une manière générale, la nouvelle C4 arbore des lignes tendues. Sa carrosserie accueille des angles et des flancs nettement plus marqués qu’auparavant. Elle gagne nettement en caractère.

Face avant de la C4 2020

La face avant est inspirée des derniers concept cars Citroën. Elle intègre une signature lumineuse en forme de X. Les projecteurs Full LED « Citroën LED Vision » sont  composés de 3 modules à LED chacun. La calandre prolonge les phares et intègre intelligemment les chevrons de Citroën.

Citroën C4 2020 : face avant dans la rue à Paris

Face arrière de la nouvelle C4

Vue de l'arrière, la C4 marque un réel tournant dans le design de Citroën. Un bandeau noir fait son apparition et permet de relier les feux. Ces feux à double étage profitent d’une signature lumineuse unique. Comme à l'avant, elle adopte une forme de X.

Le tout est surligné par un becquet noir brillant directement intégré au hayon de coffre. L’arrière de la nouvelle C4 semble tout droit inspiré de l’ancienne C4 coupé.

Citroën ë-C4 électrique 2020 : trois quarts arrière droit statique en charge

La Citroën C4 vue de profil

Vue de profil, la silhouette de la C4 est unique. Il est apparent qu'elle mise sur l’espace à bord et l’habitabilité. Elle bénéficie en ce sens du plus grand empattement de la catégorie. Avec 4,36 mètres, la nouvelle C4 est plus longue de 19 cm par rapport à la génération précédente.

Le volume de coffre de 380 litres est généreux. Il reste d'ailleurs le même sur les versions thermiques et électriques.

En somme, le design de la Nouvelle C4 est disruptif. Il ne laissera personne indifférent… Et c’est aussi ça l’identité Citroën.

Citroën C4 2020 : profil droit statique devant villa

Un design au service de l'aérodynamisme

L'aérodynamisme est un élément essentiel pour améliorer l'efficience énergétique d'un véhicule. La résistance de l'air influe directement sur la consommation de carburant. Son impact est également très important pour une voiture électrique. Améliorer l'aérodynamisme permet de prolonger l'autonomie.

Pour proposer une voiture économe et maximiser l'autonomie des versions électriques de la C4, les ingénieurs et designers de Citroën ont fait des prouesses.

Les résultats est là. A son lancement, la C4 présentait le meilleur coefficient de pénétration dans l'air sur son segment. Elle affiche en effet un Cx de 0,28.

Citroën ë-C4 électrique 2020 : aérodynamisme avec flux d'air vue trois quarts avant droit

Des nouveautés à l’intérieur de la nouvelle C4​

L'habitacle de la Citroën C4 se veut spacieux, technologique et confortable.

Il est également personnalisable avec 6 ambiances intérieures à choisir lors de la configuration.

Citroën C4 2020 : vue intérieur de l'habitacle avec porte ouverte

Le confort avant tout​

Les voitures Citroën sont réputées pour leur confort. La nouvelle C4 ne fait pas exception et bénéficie du programme Citroën Advanced Comfort.

Pour absorber les aspérités de la route, elle est équipée d'amortisseurs à double butées hydrauliques progressives.

Surtout, vous apprécierez les sièges Advanced Comfort. Ces sièges sont dotés d’une bi-densité. En surface, on trouve une mousse d’accueil de 15mm plutôt souple. Celle-ci repose sur une mousse d'une densité plus élevée afin d’avoir un meilleur maintien sur les longs trajets et éviter le tassement.

Pour un confort thermique idéal, les sièges et le volant peuvent également être chauffants.

Citroën C4 2020 : sièges avant
Citroën C4 2020 : sièges arrière

Instrumentation de bord et ergonomie

L’habitacle est sobre et profite d’une planche de bord très horizontale. Celle-ci accueille un écran tactile de 10 pouces en son centre. Cet écran est très esthétique. Il profite de bords supérieur et inférieur très fins ainsi que d'un revêtement brillant.

Il regroupe tout l’info-divertissement de la nouvelle C4. Depuis 2023, il embarque le nouveau système d'info divertissement My Citroën Drive Plus. Celui-ci rend l'interface plus ergonomique et lui offre davantage de possibilités. Il embarque entre autres la navigation 3D connectée. Celle-ci bénéficie des informations trafic en temps réel de manière à vous proposer le meilleur itinéraire.

Il est par ailleurs compatible avec Apple CarPlay et Android Auto en sans fil. Vous apprécierez au passage la recharge par induction intégrée au vide poche de la console centrale.

La reconnaissance vocale permet de contrôler différents éléments sans avoir à lâcher le volant. C'est par exemple le cas de la climatisation, de la musique ou des appels téléphoniques.

Citroën C4 2020 : détail écran tactile
Citroën C4 2020 : intérieur et planche de bord

Face au conducteur, un second écran prend la place des traditionnels compteurs. Il affichera toutes les informations utiles à la conduite​. Il est couplé à un affichage tête haute reportant les informations principales, dont celles de la navigation.

Pour parfaire l'ergonomie, des commandes physiques sont rendues facilement accessibles pour gérer la climatisation et la ventilation.

Par ailleurs, l'habitacle de la Citroën C4 accueille une première mondiale : le Smart pad support. Il s'agit d'un support pour tablette numérique rétractable positionné devant le passager avant. Il est intégré à la planche de bord grâce à un tiroir positionné au-dessus de la boîte à gants. Il se déploie pour accueillir la tablette de votre choix et propose une coque de protection universelle.

Citroën C4 2020 : intérieur avec tablette tactile et couple

Des technologies avancées

Sans trop en montrer, la nouvelle Citroën C4 regorge de technologies embarquées !

La berline compacte accueille en effet pas moins de 20 systèmes d'aide à la conduite. Elle bénéficie ainsi d'un système de conduite autonome de niveau 2.

Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go sera idéal sur autoroute. Le régulateur de vitesse s'adapte automatiquement à la vitesse de la voiture qui vous précède. Il est même capable de s'arrêter et de redémarrer de lui même dans les embouteillages. Il est complété par le Highway Driver Assist qui maintient la position de la voiture dans sa voie et les distances de sécurité.

Une caméra est intégrée au rétroviseur intérieur de la voiture. Celle-ci peut servir de dashcam le cas échéant. Surtout, elle est capable de reconnaître les panneaux de signalisation : limitations de vitesse, STOP et sens interdit. Elle remonte alors l'information au conducteur via l'affichage tête haute. Celui-ci peut alors paramétrer la limitation en vigueur sur le régulateur de vitesse.

​Lors de vos manœuvres de stationnement, vous apprécierez la caméra de recul qui offre une vision à 180°. Avec le système Park Assist, la C4 est capable de se garer de manière autonome. Vous n'avez alors qu'à opérer l'accélérateur et le frein.

D'autres équipements ​viennent compléter cette panoplie. C'est par exemple le cas du système de freinage d'urgence automatique et du système d'ouverture et de démarrage mains libres.

Citroën ë-C4 électrique 2020 : trois quarts avant droit en ville

Motorisations de la nouvelle Citroën C4

En 2024, Citroën propose un choix de motorisations essence, diesel, hybride et 100 % électriques pour sa C4.

Citroën C4 essence

Deux moteurs essence sont proposés pour la C4. Tous deux sont des moteurs PureTech.

La déclinaison la moins puissante développe 100 ch et 205 Nm de couple. Elle est associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Le moteur essence le plus puissant développe quant à lui 130 ch et un couple de 230 Nm. Il peut être couplé à la boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte automatique à 8 rapports EAT8.

Au lancement du modèle en 2020, Citroën proposait également une version Puretech 155 ch avec la boîte EAT8. Cette motorisation a depuis été abandonnée. Vous pourrez peut-être la trouver dans notre stock de C4 d'occasion.

Citroën C4 hybride

Apparue en février 2024, la motorisation hybride repose sur un bloc essence 1.2 Puretech de nouvelle génération. La conception de celui-ci a été revue de manière à le fiabiliser. Notamment, la courroie de distribution a été remplacée par une chaîne.

Le moteur essence est ici associé à une boîte automatique ë-DSC6. Cette dernière intègre un petit moteur électrique, alimenté par une batterie 48 volts. Il fournit un couple supplémentaire au démarrage et lorsque vous circulez à basses vitesses, en ville notamment.

L'ensemble développe 136 ch et un couple de 230 Nm.

A noter qu'il ne s'agit pas là d'une motorisation hybride rechargeable mais bien d'une micro-hybridation. La petite batterie 48 V se recharge d'elle même en récupérant l'énergie lors des phases de décélération.

Citroën C4 diesel

Un unique moteur diesel BlueHDI 130 est proposé sur la Citroën C4. Comme son nom l'indique, il développe 130 ch, pour un couple de 300 Nm. Il est toujours associé à la boîte automatique EAT8.

Une version moins puissante BlueHDi 110 était également proposée au lancement du modèle, avec boîte manuelle. Elle a depuis été abandonnée. Vous pourrez peut-être en trouver des exemplaires parmi nos Citroën C4 d'occasion.

Citroën ë-C4 électrique

Deux motorisations sont proposées pour la version électrique de la C4. Elles développent respectivement 136 ch et 156 ch.

Nouvelle Citroën C4
Nouvelle Citroën ë-C4

Emissions de CO2 des Citroën C4 et ë-C4

Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : minimum
Etiquette loi LOM Catégorie C
Classe d'émissions CO2 : maximum

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer