Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Avec des réglementations de plus en plus strictes pour les constructeurs et des prix des carburants qui ne cessent d’augmenter, les Français se tournent notamment vers les motorisations hybrides. Mais au fait qu'est-ce qu'une voiture hybride ? Quels-sont les différents types d'hybridation ? On vous explique tout !
Tout d’abord, un véhicule hybride n’est pas systématiquement un véhicule électrifié. C’est avant tout une automobile qui utilise deux énergies différentes pour rouler. Les objectifs sont de consommer moins et d’être plus performant.
Intéressons-nous à l'hybridation la plus en vogue : l’hybride électrique. Cette technologie hybride a beaucoup évolué depuis ses débuts et on dénombre aujourd’hui plusieurs niveaux ou technologies d’hybridation électrique… Allons de la plus simple à la plus aboutie.
La plus simple, la moins chère, la plus commune à tel point qu’elle n’est pas optionnelle dans la plupart des cas : la micro-hybridation. Pour faire simple, c’est tout simplement le Stop & Start qui équipe pratiquement tous les moteurs des véhicules récents. Sans le savoir, vous avez peut-être déjà une voiture hybride !
Le Stop & Start est composé de deux éléments essentiels :
Il s’agit d’une aide pour le moteur thermique qui entre en action lorsque le conducteur le sollicite davantage. Elle apporte 20 à 30 chevaux supplémentaires et du couple pouvant atteindre plus ou moins 250 Nm. L’objectif est clairement de limiter la consommation et les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 tout en apportant de la puissance et du couple pour un meilleur agrément de conduite.
De ce fait, il semblerait que ce soit la meilleure solution de mise en conformité aux normes antipollution de 2020 et 2025 car elle n’est pas très coûteuse et permet de réduire les émissions d’environ 15%.
L'hybridation légère ne permet pas de rouler en mode 100% électrique.
L'hybridation légère est également appelée mild-hybrid ou hybridation 48 Volt.
Le fonctionnement de l'hybridation légère est relativement simple. La motorisation électrique est composée d’une petite batterie lithium-ion de 48 V (400 V pour l’hybride rechargeable), un transformateur 48 V vers 12 V, et un alterno-démarreur directement relié au moteur.
Un alterno-démarreur peut agir comme un générateur et comme un récepteur d’énergie électrique. Il fait office de petit moteur électrique.
L'alterno-démarreur recharge la batterie 48 V lors des phases de décélération et de freinage. Cette batterie alimente, si elle le peut, l’alterno-démarreur dès que le moteur thermique est fortement sollicité afin de l’assister dans le but de limiter la consommation de carburant et les émissions.
Contrairement aux deux autres technologies, une hybridation classique ou Full Hybride vous permet de rouler en mode tout électrique bien que l’on préfère ce type d’hybridation pour, encore une fois, assister le moteur et limiter la consommation de carburant et les rejets de gaz à effet de serre.
D’une manière générale, l'autonomie 100% électrique d'un véhicule Full Hybride est très limitée du fait de sa petite batterie : en moyenne, l'autonomie est de 5 km en mode 100% électrique. Néanmoins, si vous habitez en ville et que votre lieu de travail n’est pas loin cela peut constituer une très bonne alternative. Pas besoin de prise de courant, la véhicule recharge ses batteries en phase de freinage.
Le gros avantage de ce mode est, malgré sa faible autonomie, de pouvoir rouler sans émission et sans rien consommer dans les bouchons. C'est également une technologie peu onéreuse.
Le fonctionnement de la technologie Full Hybride est très similaire à celui que l'on trouve sur une hybridation légère. Nous notons deux différences :
La première différence avec le système full hybride est la possibilité de recharger son véhicule sur une prise en plus du système de récupération d’énergie au freinage. Les batteries sont bien plus grosses et puissantes, ce qui permet de rouler plus ou moins 50 km en tout électrique. On peut donc très facilement et sans contrainte se rendre sur son lieu de travail sans consommer la moindre goutte de carburant. La technologie hybride rechargeable permet de diminuer drastiquement les émissions de CO2 et la consommation de carburant au quotidien. Elle offre également de bonnes performances puisqu'une motorisation hybride rechargeable peut augmenter la puissance de plus de 100 chevaux et augmenter le couple d'au moins 100 Nm.
L'hybridation rechargeable est composée de 3 éléments distinctifs :
Le chargeur embarqué convertit le courant alternatif de votre prise domestique ou des bornes accélérées en courant continu pour le stocker dans les batteries. Ce chargeur possède sa propre limite (exprimée en kilowatt kW) et peut brider la recharge si elle est dépassée. Les bornes de recharge rapide ou ultra rapide envoient directement du courant continu aux batteries. Dans ce cas précis, le chargeur embarqué n'est pas sollicité.
Veillez à vous renseigner sur vos besoins afin de choisir le bon chargeur embarqué et la borne de recharge adéquate.
Ce dernier est bien différent des modes précédents car la motorisation hybride est développée autour d'un véhicule électrique et non en prenant un véhicule thermique pour base. Avec ce type d'hybridation, un véhicule électrique se voit greffer un petit moteur thermique qui agira d'une manière similaire à celle d'un groupe électrogène. Le moteur thermique permet alors de créer du courant électrique pour recharger les batteries afin d'augmenter l'autonomie du véhicule 100% électrique. Ce type d'hybridation est très rare et en voie de disparition.